Jump to content

Yam Bb 2000 Sauvée Des Eaux


danboney

Recommended Posts

Voilà donc une Yam BB 2000 qui m'est arrivée en piteux état, touche décollée, truss rod déposé, lattes du manche qui étaient décollées sur quasi toute la longueur, genre on pouvait les écarter entre elles comme un soufflet d'accordéon !! mais aussi de nombreuses fissures plus où moins grosses un peu partout sur la table et la tête, et elle était partiellement poncée (cherry sunburst d'origine )...

après de nombreuses heures de travail avec mes p'tits doigts, la voilou donc dans sa version je pense définitive, loin d'être parfaite, mais c'est comme ça qu'elle me plait, j'ai volontairement laissé la tête dans l'état ou j'ai récupéré cette bassounette .. je trouve que cela raconte son histoire ... elle a de toute évidence, à un moment de sa vie, croisé la route d'un titanic .. où quelque chose comme ça ..

magnéto sioux plait =>

bb200110.jpg

bb200410.jpg

bb200310.jpg

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

pas encore de Sound-Clip .. edit pit être un jour ...

j'en ai mis un plus bas ...

sinon , ça sonne très bien , curieusement un peu différente de ma Bb 1600 , quand bien même les micros ont l'air vraiment identiques ... mais manche vissé et cordes différentes et anciennes pour la 1600

la 2000 sonne plus clair et plus percutant , mais j'aime encore plus le son de la 1600 que je trouve très classieux ..

les micros montés sur la 2000 viennent d'une BB 3000 Michael Anthony ( via bass 400+ du forum )ainsi que le chevalet d'ailleurs ... je trouvais les micros BB 2000 d'origine sympa niveau sons mais un poil faiblards

j'ai aussi bidouillé un sillet maison dans un bout de plastoc quelconque dans le but de me faire un gabarit pour faire un sillet en laiton , mais le plastoc va très bien niveau sons , alors je le laisse en place ...

quelques tofs

bb200210.jpg

bb200610.jpg

bb200710.jpg

bb200510.jpg

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

au chapitre modifs , j'ai profité de ce "sauvetage" pour abaisser un peu les cotes du manche , je l'ai "descendu" à 41mm au sillet ( de mémoire elle était dans les 43mm ) et un peu (à peine) rogné sur l'épaisseur , l'écartement des cordes au sillet est de 10mm et ça me fait un manche aux cotes PB qui est facile à jouer ..

(curieusement , la 1600 est aux cotes JB , soit 39mm et la 3000 MA est a 40 mm)

sinon cette basse était très lourde, sous le chevalet y'avait un bloc de laiton massif que j'ai viré mais comme elle faisait encore 4kg500 , j'ai également désépaissi le corps de quelques mm et elle est maintenant à 4kg200 ...

je trouve l'aulne du corps just sublime coté pile , les veinages sur ce bois ne sont pas si fréquents ( est ce bien de l'aulne d'ailleurs ??? je le pense .. c'est pas du frêne , c'est certain )

sinon , les traces noires qui partent de chaque vis , sur le corps , sur la tête , et qui donnent ce coté noirci crado c'est l'héritage de la rouille .. toutes les vis , tout ce qui était métal féreux était rouillé ... sur les micros d'origine , y avait même une pellicule fine et régulière de "boue" séchée .. comme après une petite innondation dans une cave, ce sont bien évidemment ces éléments, associés aux bois du manche et de la tête qui étaient décollés qui me font dire qu'elle à croisé la route d'un titanic

le vernis de la tête s'écaillait fortement , j'ai donc "infiltré" , badigeonné les "écailles" du vernis de super glue pour solidifier le tout et conserver la tête "telle que" ... puis polish ..

les fissures fines entre chevalet/micro et potards ont été bouchées aussi à la super glue , ainsi que la grosse fissure sur la tête coté méca , mais aussi tous les ajustages/collages de bois qui ont étés plus où moins "écartelés" par l'humidité/séchage mais qui restaient solides

( utilisation de super glue liquide donc très pénétrante contrairement au gel qui n'était pas indiqué dans ces 2 cas ) ...

manche et touche ont été recollés à la colle blanche a bois tout ce qu'il y a de plus standard .. j'ai bien de la titebond à la maison , mais la colle blanche permet un désassemblage/décollage bien plus aisé qu'avec la titebond .. comme c'est mon 1er sauvetage et que, n'étant qu'un bricolo, je partai pas mal dans l'inconnu , j'ai préféré la solution colle blanche, au cas zou j'aurai un peu dérapé ... ceci dit , ça c'est pas trop mal passé, pas ultra parfait mais mieux que bien pour mes critères perso, et ça tiens super bien , pour les intéréssé , sur le forum de Kamel Chenaouy , ya un genre de comparatif des avantages et inconvénients de ces 2 colles et plein d'avis de luthiers amateurs plus ou moins aguerris ...

(pour faire des retouches de vernis éclaté, selon le book de Kamel Chenaouy , voir son site/forum de lutherie très riche en infos => utilisation de super glue, puis ponçage et polish (je résume booocoup) d'ou l'idée de solidifier le vernis écaillé de la tête avec cette colle ..)

wwwaala

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

hello, salut m'sieur Foul B) ...

c'est vrai que ce sont vraiment de très bons instrums, très bien construites ces vieilles YAM .. et facile a réparer .. heureusement pour moi, vu mon niveau de luthier du dimanche :goute: ...

--------------------------------------------------------

je viens seulement de m'apercevoir que j'avais posté en doublon ... chuis vraiment une quiche avec les ordis ... j'ai effacé ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Je fais mon casse coui***, trouves deux boutons de potards "Gibson" ( parce que les origine ... )et c'est le détail qui tue question finition.

rôôô , je vais essayer .. je dois en avoir kek part .. euhh même si ya plusieurs modèles et que yé les ai pas tous ... forrrrcément ..

- ceux qui sont montés ne sont pas d'origine, ils devaient être chromés je crois , pas certain , l'aurait fallu que je fouille la BB2000 sur google image en finition cherry sunburst , mais comme j'ai bouffé les cerises et viré le coucher de soleil , y'avait plus trop d'interet ... les noirs, c'est de la récup de j'me rapelle plus où ...

ronron .. mister joke me dis dans l'oreilette : boutons noirs numérotés .. je vais voir ça ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

merci pour la photo

en attendant j'ai trouvé ça => donc celui du milieu ...

pinaise , en agrandissant la miniature , on voit bien les fissures rebouchées à la colle cyano et aussi le noir/crade dû aux écrous et autres vis rouillés ..

post-6651-0-72368500-1325263897_thumb.jpg

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

la v'la ... avec ses nouveaux boutons sur sa robe

tant que j'y suis , j'ai oublié de parler de la finition ...

c'est huilé partout => imperméabilisant spécial bois (DIP bois) + huile de lin avec du sicatif ( durcissseur )

post-6651-0-43759200-1325265181_thumb.jpg

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Pourrait-on voir les photos avant travaux (après naufrage), enfin attention, si ça ne heurte pas la sensibilité des jeunes de moins de 40 ans.

désolé, mais je n'ai pas fait de photos ni avant ni pendant le boulot ..

just pour infos, cette basse à été en annonce sur zik inf pendant un moment, et de mémoire il y avait d'ailleurs une photo sur l'annonce de la basse en "pièces détachées" ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...