Jump to content

Mes Effets À Moi Que J'ai Eus (5 - Pédales Wah)


nicowaddle

Recommended Posts

Les pédales wah :

Boss PW-10 V-Wah

A éviter. Des sons pas terribles manquant d'ampleur.

Vieux système de wah : il faut l'enclencher en pressant dessus pour qu'elle marche.

Un bypass de merde : dénature totalement le son. Si vous choisissez une wah avec disto par exemple, la disto est là même quand l'effet est désenclenché...

G-Lab Bass Wowee-Wah

Des sons pas mal, quoique trop modernes pour moi.

S'enclenche quand on a le pied dessus (sympa).

Du haut de gamme mais, pour moi, il lui manque ce petit supplément d'âme qui fait qu'on aime un effet.

Avec elle j'ai l'impression de sortir avec une gonzesse totalement refaite : même si c'est bien fait, ça a un ptit côté artificiel et on lui préfère la voisine !

Dunlop 105Q Cry Baby Bass Wah

En voilà une qui a ce supplément d'âme !

Elle s'enclenche lorsqu'on descend le plateau, système qui est pour moi encore meilleur que celui de la Wowee.

La meilleure pédale wah pour moi.

Attention : il faut quand même apprécier les wahs grasses.

A noter qu'il y a un trimpot interne pour régler la vitesse d'enclenchement.

Morley PBA-2 - Dual Bass Wah

Souffre de la comparaison avec la Dunlop.

Ceci dit, c'est comme pour tout : y a plusieurs écoles. Certains préfèrent les Morley... Enfin, sûrement !

Même système d'enclenchement que la Dunlop pour des sons moins vintages.

Jacques Stompboxes Trinity + Trinity Control

Le Trinity Control ou le dôme transforme la Jacques Trinity en "presque pédale wah".

C'est un ptit dôme en plastique, genre la boule qui sert à gonfler les matelas pneumatiques mais en plus petite.

Très original et sympathique à manier.

Pour moi, le résultat ne fut pas bon : vu que je suis pas un inconditionnel de la Jacques (trop tranquille), le dôme se révéla tout aussi inutile.

Boss AW-3 Dynamic Wah

Electro-Harmonix Enigma Q Balls

Boss FT-2

Pour info, on peut mettre une pédale d'expression sur les Boss AW-3 et FT-2 et l'EHX Enigma Q Balls.

Le rendu ne sera pas comme une pédale wah mais ça peut être fun.

L'AW3 est ce qui se rapprochera le plus d'une pédale wah. A pratiquer si on n'a qu'une légère utilisation de pédale wah sinon ça relève du gadget.

Pour l'Enigma, ça sera plutôt "pédale d'Envelope Filter" car elle n'a pas unn véritable son de wah. Plus original que le fait de mettre une pédale sur l'AW3. Charmant.

A noter que la FT-2 a également une entrée pédale d'expression mais j'ai pas essayé.

Edited by nicowaddle
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je voudrais quand même ajouter un défaut à la 105Q :

son temps de release est trop long à mon gout... <_<

On peut le remarquer surtt quand on y place une fuzz avant, ca fait un saut d'amplitude tres prononcé avec un peu moins d'une demi sec de retard(peut être moins j'ai pas le compas dans l'oreille :lollarge: ).

le top aurait d'avoir les deux types de déclenchement en "va et vient" avec l'interrupteur et la pédale en elle même....

d'ailleur le tripot interne dont tu parles ca permettrais pas de regler ca :huh:

Edited by the_mth
Link to comment
Share on other sites

Je voudrais quand même ajouter un défaut à la 105Q :

son temps de release est trop long à mon gout... <_<

On peut le remarquer surtt quand on y place une fuzz avant, ca fait un saut d'amplitude tres prononcé avec un peu moins d'une demi sec de retard(peut être moins j'ai pas le compas dans l'oreille :lollarge: ).

le top aurait d'avoir les deux types de déclenchement en "va et vient" avec l'interrupteur et la pédale en elle même....

d'ailleur le tripot interne dont tu parles ca permettrais pas de regler ca :huh:

Si :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...