Jump to content

Mazzette !


Lenhny

Recommended Posts

Me voilà donc pour vous parler des pédales Mazzette, et plus spécifiquement de la Lowerdrive, overdrive donc.

Elle et sa soeur la José Phuzz sont faites à la main à Montpellier par Mr Nico Mazzette. Ses mots :

"Bassiste dans un groupe de rock (Superbeatnik), j’étais à la recherche d’une overdrive pour la basse, il en existe pas mal me direz vous ! Mais aucune ne me convenait.

Je décide donc, dans un premier temps, de modifier une de celle qui ce rapprochait le plus du son que je souhaitais. Je commence donc à faire des recherches sur le fonctionnement de ces petites bêtes, branche mon fer à souder et attaque les modifications petit à petit. Une fois arrivé au son que je recherchais je m’aperçois au final, que j’avais remplacé plus de la moitié des composants, découpé au cutter plusieurs pistes et fait pas mal de straps, « un sacré bordel ! » comme on dit chez nous ! Et là je me dis « bon je vais en créer une de A à Z, ce sera plus propre ! »

Après un an de recherches, de prototypes et de galères, j’y suis enfin parvenu, une overdrive douce, ronde, avec une gestion de la dynamique comme un ampli à lampe, une bonne bande passante pour ne pas perdre de grave, une présence à la place de la tonalité pour ne pas dénaturer le son de l’instrument, et ce qui ne gâche rien, fonctionne aussi bien pour la basse que pour la guitare, grâce au potentiomètre de présence."

l.jpg

Je l'ai depuis bientôt 2 ans, et elle me suffit amplement pour ce que je joue, mais j'avoue ne pas avoir testé énormément d'overdrive.

En pratique : Les contrôles sont simples (gain, présence et volume) et suffisent à obtenir une palette sonore assez large. On passe d'une overdrive légère et moelleuse à une tempête d'agressivité en passant par un grognement sourd ou un son incisif et franc.

Question qualité, la pédale est solide et la peinture aussi. Les potards tournent peut-être un peu trop facilement. elle est alimentée en 9V (même alim que boss) et est fournie avec une pochette en velour mauve (très classe ! )

Du son :

En situation :

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

J'ai la JosePhuzz depuis quelques semaines.

Généralités :

4 potars :

-texture : qui modifie les harmoniques je crois. J'ai pas trop compris comment il marche. A entre 7H et 8H, et entre 3H et 5H, il donne un rendu un peu synthétique à la fuzz. Entre 9H et 2H, il donne un résultat très satisfaisant.

-fuzz : dose le gain d'entrée, d'un grain aéré à très compact, sans être ultra agrssif une fois poussé à fond comme j'ai déjà pu l'entendre.

-tone : d'un velouté extrême, très crèmeux à tres grincant et "nid d'abeilles".

-volume : dose le volume de sortie.

Sur basse : Me permet de fuzzer mon son, gros grain et basse très présente dans le mix. Les graves sont bien conservées, mais pas blendées. Perso, c'est ce que je voulais, des gros graves bien conservés, mais aussi bien saturés. Je l'ai comparée à une russian bif muff. Les deux fonctionnent très bien avec une basse, les graves sont bien profonds. Par contre, la big muff à une personnalité prononcée qui efface un peu le caractère de la basse, la Mazette, en jouant avec le potar de texture, permet soit de priviliégier le grain de la fuzz, soit de conserver (un peu) le grain de la basse.

Sur guitare :Marche très très bien, encore mieux que sur basse. En triturant les portards, j'ai pu m'approcher très très crédiblement une fuzz face (la bleue) et puis d'une bif muff et d'une russian big muff (la noire). Bref, la fuzz parfaite pour guitare.

Qualité :Les potars sont bien serrés, peu de risque qu'il ne bougent inopinément lors d'un déplacement. Le switch est aussi bien robuste, et dégagé, loin des portars. La LED est intelligement placée loin du switch, comme on le voit trop peu souvent. Le boitier est solide, texturé "rouille", avec 4 patins antidérapants. Les jack d'entré et de sortie respirent la qualité et la robustesse. J'ai confiance en cette petite bestiole.

Link to comment
Share on other sites

Dis donc là...y a pas une vraie disto chez Mazette ?

(non mais parce que ça à l'air trop gentil -à mon goût- d'après ton test la Lowerdrive...et je ne cherche pas une Fuzz)

j'ai l'impression que c'est du bon produit...et je trouve difficilement de l'information sur le myspace de l'ami Nico!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...