Jump to content

Choix D'un Ampli Basse


jeffrey06

Recommended Posts

Ayant déjà parcouru le forum, je sais bien que ce sujet a déjà été abordé :blush:

Il faut quand meme que je vous explique :wink:

Je suis prof de guitare, et je viens d'acquérir une magnifique basse qui sonne du tonerre ! une Yamaha TRB-5 :lol2:

Je possède également un petit ampli (qui m'a été donné par un ami qui l'avait) qui est un Jim Harley 15w ! ça n'est pas un super ampli, très loin de la même, il crachouille et il grésille dès que je touche un potar, par contre il me permet de brancher ma basse, de m'excercer et il possède toute la connectique que je souhaite (2 entrées basse, limiteur, prise casque, boucle d'effet, sortie ligne) ce qui n'est déjà pas si mal :wink:

Par contre, je songe vraiment à en changer, et c'est là que tout se complique, vu le panel d'ampli basse proposé aujourd'hui :unsure:

Après quelques recherches, j'hésite entre 2 amplis

le Harte A70

http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Basses/Basses-Amplis-baffles/Hartke-A-70-Combo-/art-BAS0001491-000

et le Laney RB3

http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Basses/Basses-Amplis-baffles/Laney-RB-3-Combo-65-Watt/12-Zoll-/art-BAS0002420-000

Sur ces 2 là, même connectique, même réglages, même HP de 12', la puissance est quasi la même, et le prix n'est pas très éloigné !

Alors je sais que tout va se jouer au niveau du son... je recherche donc un ampli très polyvalent, sachant que je joue vraiment de tout : pop et variété française (Johnny, Goldman...) pop anglaise (Beatles), Rock de tout bord (Pink Floyd, Lynyrd Skynyrd), Rock US (Toto), Hard (AC/DC), Metal (Metallica), Funk (Kool & The Gang), Jazz "old school", Jazz-Rock et Fusion (Miles Davis, Pat Metheny, Larry Carlton...) ainsi que de la bossa (Jobim). Et je vais bien sur travailler le slap.

Je ne cherche pas un ampli de grande puissance, il ne me servira qu'à la maison pour donner des cours ! Par contre, je recherche (vous l'aurez compris) un ampli hyper-polyvalent, avec un son précis et chaleureux :wink:

Si vous pouviez me donner votre avis ça serait sympa :D

edit : les sons que je recherche se rapprochant de :

Pino Palladino (mon préféré de tous je crois)

Richard Bona

Jannick Top

Edited by jeffrey06
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue.

Le cone alu du Hartke ne me semble pas un choix judicieux pour du tout terrain.

C'est bien pour les attaques métalliques et le slap, mais pour les chose plus en rondeur ça montre ses limites.

Vise plutôt la série B http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Hartke-B-600-Combo-/art-BAS0001515-000

basique et neutre. Pour un peu plus de polyvalence tu peux y adjoindre ce préamp : http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Hartke-Bass-Attack-VXL-Pedal-/art-BAS0001833-000

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, je pensais déjà pareil pour le cone en alu mais comme je n'étais pas sur :wink:

J'ai regardé les liens que tu as mis, le soucis c'est que j'ai besoin d'un compresseur/limiteur

Par contre, j'ai déjà une réverbe que je n'utilise plus depuis très longtemps et que je vais insérer dans la boucle d'effet :wink:

Link to comment
Share on other sites

une réverbe , à la basse, à voir! à priori pas l'effet le plus adapté, mais chacun fait comme il choise.

perso le seul effet que je supporte à la basse et un poil d'octaveur de ci de la (octave inférieur environ vingt pour cent d'effet dans le mix ) ça donne un petit effet genre moog synthé bass sympa.

on peut envisager un overdrive ou une disto(perso je n'aime pas)mais la réverbe, hum....

En fait j'aurai tendance à penser que le mieux c'est un bon ampli, une bonne basse, de bons doigts et roule Camille... le jeux remplace sans probleme les compresseurs et autres limiteurs à mon avis.

Un bon ampli sans gadget et qui ne tord pas facilement me semblerait être le meilleur choix pour toi .C'est la phylosophie inverse de la guitare en quelque sorte.

Link to comment
Share on other sites

En neuf j'irais vers un line 6 lowdown studio 10", que tu garderas pour son transport easy et sa bonne puissance quand tu auras plus gros. Sinon il y a des copies de promethean chez Harley benton qui ne doivent pas être mal. Tu as aussi des combos ashdown bien placés en prix/puissance.

Regarde les occaz quand même.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

paupiet> merci pour ta réponse,sauf que tu vois, là on tombe exactement dans ce que je ne voulais pas :blush:

Tu dis (je cite :wink: ) "perso le seul effet que je supporte à la basse et un poil d'octaveur de ci de la (octave inférieur environ vingt pour cent d'effet dans le mix ) ça donne un petit effet genre moog synthé bass sympa"... alors désolé de te dire ça comme ça, mais je ne te demandais pas tes gouts en matière de son, ça n'est pas le sujet :wink:

Overdrive et compagnie ? non merci, j'utilise ça pour la guitare :bleh:

Par contre, quand tu dis "en fait j'aurai tendance à penser que le mieux c'est un bon ampli, une bonne basse, de bons doigts et roule Camille" là je suis entièrement d'accord :)

Pour ce qui est du compresseur/limiteur j'en ai besoin mais pas constament :wink:

Et quand tu dis (je te cite pour la 3ème fois mais c'est pas pour ça qu'il faut prendre la grosse tête hin :lol2: ) "Un bon ampli qui ne tord pas facilement me semblerait être le meilleur choix pour toi .C'est la phylosophie inverse de la guitare en quelque sorte" là encore je plussoie, je suis musicien depuis assez longtemps pour le savoir B)

MAIS je dois reconnaitre que là tu m'as fais penser à une chose... c'est qu'il me semble bien que Palladino utilise un octaver, ce qui lui donne ce son caractéristique :rofl:

totorbass> j'avais déjà jeté un un oeil sur la série Line6 mais c'est pas un truc qui me branche bien... parce que ok le 1er modèle est à 120€ environ

http://www.thomann.de/fr/line6_lowdown_ld15.htm

mais pas de réverbe :chair: et pas de boucle d'effet :dizzy:

Pour les Ashdown aussi j'avais regardé, mais pas de boucle d'effet ni de compresseur/limiteur ce qui fait que je n'ai pas retenu leurs produits :wink:

Quant aux occaz, tu penses que j'y pense Hortense :ohyeah: je harcèle suffisament le magasin où je vais depuis des années :crazy:

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche et qui semble faire l'unanimité, les compresseurs/limiteurs embarqués (surtout dans cette gamme de prix) sont des gadgets.

Autant viser au plus simple et prendre une BOSS LMB-3 à côté.

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche et qui semble faire l'unanimité, les compresseurs/limiteurs embarqués (surtout dans cette gamme de prix) sont des gadgets.

Autant viser au plus simple et prendre une BOSS LMB-3 à côté.

j'suis d'accord, et même dans une gamme de prix plus élevée. J'enclenche jamais le compresseur de ma tête Ashdown ABM car c'est outrancier, et le potard de réglage c'est pour faire joli

Link to comment
Share on other sites

Tu joues beaucoup fretless? Parce que la reverbe sur une basse frettée, entre nous...

Je soutiens Totor dans son conseil. Le Lowdown studio10 dont un exemplaire trône fièrement juste à côté de moi est devenu un bon compagnon de labeur. Son compresseur qui n'est envahissant que si on en exagère le réglage et sa puissance permettent de jouer à plusieurs sans que ça dégueule de trop.

Pas de boucle d'effet, certes.

Mais d'un autre côté, je ne m'en suis jamais servi sur aucun des amplis que possédés ou même joués. Je ne sais pas si tant de monde que ça s'en sert. Après tu as parfaitement le droit de faire partie des rares.

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord... j'avais remarqué que les réglages d'un compresseur sur ampli étaient spartiate (on/off) mais à ce point !

Donc le mieux que j'ai à faire c'est d'en acheter un séparé :wink:

Alors ça me simplifie les choses, mais d'un autre coté ça se complique :angry:

Au vu de mon topic de départ, quels sont les amplis dans cette gamme de prix et qui seraient susceptibles de répondre à mes attentes ?

Je résume

j'aurais besoin (outre les connectiques et les réglages standards)

- sortie ligne

- sortie casque

- boucle d'effet

- si possible une entrée CD

50 watts voire 70/75 maxi

Après, au niveau de la taille du HP je l'ignore, je me doute qu'un 8' ne rend pas pareil qu'un 10' ou qu'un 12', alors je ne sais vraiment pas où se situe la différence, si un HP de 8' est plus "ceci" mais moins "cela" ...etc...etc...

Je me cite (dsl :blush: )

je sais que tout va se jouer au niveau du son... je recherche donc un ampli très polyvalent, sachant que je joue vraiment de tout : pop et variété française (Johnny, Goldman...) pop anglaise (Beatles), Rock de tout bord (Pink Floyd, Lynyrd Skynyrd), Rock US (Toto), Hard (AC/DC), Metal (Metallica), Funk (Kool & The Gang), Jazz "old school", Jazz-Rock et Fusion (Miles Davis, Pat Metheny, Larry Carlton...) ainsi que de la bossa (Jobim). Et je vais bien sur travailler le slap.

Je ne cherche pas un ampli de grande puissance, il ne me servira qu'à la maison pour donner des cours ! Par contre, je recherche (vous l'aurez compris) un ampli hyper-polyvalent, avec un son précis et chaleureux

Merci à toutes et à tous de votre aide :drinks:

Link to comment
Share on other sites

je dirai que 50 w et plus pour jouer chez toi c'est limite trop, par contre les gamelles 8 pouces ne seront pas terribles et 20 à 30 w dans un bon 12 pouces seront plus que suffisants et sur scene 50/70w à la basse ne seront jamais assez donc il faut oublier l'éventuel futur dépanage .

si tu as un budget serré l'occase ne me semble pas stupide d'autre part,

ceci dit sur le papier et mème si plutot trop puissant , le Laney ne semble pas une mauvaise option...

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Mr P & Paupiet > désolé mais pour l'histoire du budget, y a comme un p'tit malentendu :blush:

En fait, j'avais juste mis face à face ces 2 amplis parce que mis l'un a coté de l'autre, ils me semblaient quasiment sur le même niveau (prix, puissance, connectique...etc...), par contre, je n'ai rien contre le fait de mettre 500€ dans un ampli basse, sauf qu'il me faudrait des arguments pour le faire :wink:

Comme précisé déjà, je ne vais pas le transporter (je ne joue pas de basse en concert, je suis guitariste avant tout), par contre j'ai besoin c'est de polyvalence B)

Je pense donc (au vu de vos commentaires + que constructifs :wink: ) acheter un ampli, auquel j'ajouterais une pédale de compression si besoin, un octaver si je vois que c'est ce qu'il me faut, quant à la reverbe (je l'ai déjà depuis des années) elle sera insérée en boucle d'effet... me reste qu'à trouver l'ampli, et je sens que ça va être coton !

Link to comment
Share on other sites

bah, coton pas vraiment, file en magasin , un essais ou deux in situ et je pense que tu trouveras ton bonheur.

Les marques ont souvent tout comme en guitare un grain qui leur est propre .

Certains ne vont jurer que par ampeg(attention plutot typé et peu polyvalent) d'autre comme moi GK , certains, markbass etc, la ça devient vite une affaire de gout et la mauvaise foi devient la règle de base....

jette un oeil aux petit Roland cube je n'ai pas d'expérience personnelle sur ce matos mais il s'en dit beaucoup de bien et c'est à priori plutot versatile et de bonne qualité.

Les Yorville sont aussi plutot neutres, polyvalents et de bonne qualité.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Ok, tu es plus souple sur le budget.

Peut être qu'un Cube bass de Roland pourrait te satisfaire. Si tu as l'occasion d'en tester un (ca se trouve en magasin). Pour le coup, les effets embarqués sont moins gadgets. (Et heureusement car lui ne dispose pas de boucle :-p)

Edited by Mr P
Link to comment
Share on other sites

paupiet> ben si quand même... vu le nombre de modèles proposés par chaque fabriquant !

Là où je suis d'accord avec toi, c'est la mauvaise foi qui peut nous caractériser en ce qui concerne le choix d'un produit du genre :bleh:

Par contre, autant j'ai mes "ptites amours" concernant la guitare, autant pour la basse c'est plus du tout la même chose :whistle:

Mr P> merci pour l'info :wink: par contre, après une recherhce sur le net, impossible de trouver la liste des effets proposés :huh: ils citent toujours l'octaver... et ensuite ?

Pour etre honnete, je vous avoue quand meme que mon choix actuel reste le Laney RB3 :blush: ok, j'oublie le compresseur intégré :wink: mais 65W - Hp 12' - send/return (boucle d'effet) - sortie ligne et sortie casque perso je trouve que ça le fait :wink: par contre, il donne quoi niveau son ? c'est de la bonne came ? ou il a un son en carton pâte ?

J'ai fais le tour des effets pour basse, et j'ai remarqué que la marque Ashdown fait des pédales de compresseur

http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Basses/Effets-multi-effets/Ashdown-Dual-Band-Compression-Pedal-/art-BAS0002789-000

et d'octaver

http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Basses/Effets-multi-effets/Ashdown-Sub-Octave-Plus-Pedal-/art-BAS0002791-000

A votre avis ?

merci à vous en tout cas

Mes remerciements sincères et musicaux :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Plus de détails sur le cube :

Specs du site Roland http://www.roland.com/products/en/CUBE-60XL_BASS/specs.html

En image http://cachepe.zzounds.com/media/quality,85/CB-60XL_T_600_FNL1-9e583a78681c09f979a88d94fdf2df58.jpg

http://www.musik-produktiv.fr/downloadbar/018/18597/cb-60xl-3-big.jpg

Sinon, le Laney fera l'affaire. Le son ne sera pas transcendant mais pas moisi non plus.

Edited by Mr P
Link to comment
Share on other sites

Mr P > merci pour les liens, mais c'est vraiment "too much" ! J'ai vraiment pas besoin d'un truc aussi puissant :wink:

Je pense que je vais me tourner vers de l'occase (je ne sais plus qui m'en a parlé sur ce topic) je suis passé au magasin où j'ai acheté ma basse, et ils ont un GK 100 watts avec "tout ce qui faut là où y faut" pour 300€ :whistle:

A dire vrai, je ne sais même pas si je vais le prendre, disons plutôt que j'ai tendance à cogiter pendant longtemps, et un jour PAF je me décide :bleh: et s'il n'y est plus ben y en aura bien un autre à la place qui me conviendra :D

Là par contre, j'hésite entre 2 octaver

http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Basses/Effets-multi-effets/Mark-Bass-Octaver-/art-BAS0005747-000

http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Boss-OC-3-Super-Octave-polyphones-Oktav-Pedal/art-GIT0005190-000?recId=582dd060-1868-4642-a54b-e3d4d26d3fb3&campaign=EPOQ

un avis ?

Edited by jeffrey06
Link to comment
Share on other sites

50 watts voire 70/75 maxi

Mr P > merci pour les liens, mais c'est vraiment "too much" ! J'ai vraiment pas d'un truc aussi puissant :wink:

Je pense que je vais me tourner vers de l'occase (je ne sais plus qui m'en a parlé sur ce topic) je suis passé au magasin où j'ai acheté ma basse, et ils ont un GK 100 watts avec "tout ce qui faut là où y faut" pour 300€ :whistle:

Jeffrey, pourrais-tu arrêter la fumette au moins le temps d'écrire stp :) ?

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être "Too much" (en terme d'options j'imagine et non en terme de puissance, 60W en 1*10') mais qui peut le plus peut le moins. D'ailleurs, à part le Chorus et Delay/Looper il me semble que le reste fait partie de ce que tu as mentionné : Compresseur, Octaveur, Reverb.

Et puis neuf ça ne coute pas un bras non plus (~400€ en ligne). Ca se trouve en occas' et les effets Boss sont intégrés (Au cas où tu ne le saurais pas, Roland = Boss) donc sur le budget global c'est grosso modo la même chose.

Après c'est toi qui choisit ce qui semble te convenir, je n'essaie pas de te vendre ce produit (je n'ai pas d'actions chez Roland). C'est juste que ça me semble être un outil tout à fait adapté à ton besoin de polyvalence.

Link to comment
Share on other sites

euh... si y a une blague là dedans elle est tellement bien cachée que je ne la vois pas :sorry:

tu m'expliques stp ?

C'est parce que tu dis que le Roland que te présente Mr P est beaucoup trop puissant, alors qu'il fait 60 watts

Et juste après tu dis que y'a un GK 100 watts qui pourrait éventuellement le faire!!

Link to comment
Share on other sites

Ah ok j'ai du confondre avec je sais plus quel autre ampli de chez Roland qui devait faire 160w :blush::blush::blush:

Merci pour toutes vos infos en tout cas, et je pense vraiment que je vais me tourner vers de l'occase mais sans effets intégrés, je les ajouterais au moment où j'en aurais besoin :wink:

Comme je disais, j'ai déjà la reverb, je crois avoir trouvé le compresseur, quand à l'octaver je vais sans doute prendre le Boss (Mr P> oui tkt je suis au courant, vu que ça fait + de 10 ans que je joue avec un pédalier Boss GT-5 :wink: ).

Me manque plus que l'ampli me direz vous... ben voui, je sais, je fonctionne peut etre un peu "à l'envers" mais que voulez vous ? c'est déjà pas facile de se refaire, alors je sais pas si à mon age ça va etre possible (comment ça 42 ans c'est vieux ??? :bruce_h4h: )... je cherche donc un ampli polyvalent (tin je me répète ça craint !! c'est grave docteur ? :drag: ) et le GK que j'ai vu en magasin est le Backline 115

http://www.woodbrass.com/gallien-krueger-backline-115-p51728-af889.html?LGWCODE=51728;16970;1014

Des avis ?

Link to comment
Share on other sites

Les backline sont la série cheap de chez GK et quitte à te tourner vers de l'occase, trouver son équivalent en gamme américaine serait assez judicieux vue la différence qualitative entre les deux et la faible cote des séries américaines en occase. Si toutefois il existe un combo ricain répondant à ton cahier des charges...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...