Jump to content

Comment Fonctionne Le S/pdif In?


hervefeelip

Recommended Posts

Salut les louloutes,

Bon, j'explique ma question : j'utilise le spdif out de ma carte son vers mon enregistreur Fostex VF08 et cela fonctionne impec, par contre le spdif in de la carte son semble ne pas fonctionner (le pote qui me l'a filée me l'a confirmé), et j'ai vu que le VF08 permet de transférer des pistes (par deux car spdif), donc je me demandais s'il permettait aussi d'enregistrer le flux audio si j'appuie sur play sur le VF08 ou si je joue de la basse ou autre dessus et essaies de transférer "en live" sur le pc (avec une carte dont le spdif in fonctionnerait correctement, cela va de soi)?

Vous z'en pensez quoi? (l'ami Cylens est demandé au standard, je répète, l'ami Cylens (ou un autre geek)).

Autre question subsidiaire : étant sous Linux (cool pour faire de la zique sur ordi), j'hésite entre une Presonus Firebox et une Echo Audiofire 2, vous opteriez pour laquelle?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

le SPDIF in fonctionne comme une paire d'entrées audio "normales". donc si ton FOstex sort bien le son sur le SPDIF Out en lecture ou en mode monitoring (tu joues de la basse, où va le son?), pas de souci pour enregistrer sur une carte dotée d'une entrée SPDIF.

tu peux peut-être tester en faisant une boucle SPDIF Out dans SPDIF In de ta machine pour voir, mais attention au feedback si il passe en sortie ce qui arrive en entrée...(en gros, il faut pas que l'entrée SPDIF soit automatiquement routée vers la sortie SPDIF) faut voir comment est fichu le routing dans le manuel du bouzin.

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis le manuel du vf08 en pièce jointe, afin que tu puisses me donner ton avis.

Page 73 ils expliquent comment recevoir un signal spdif d'un enregistreur externe (le pc pour moi) et l'enregistrer sur les pistes 7 et 8 du vf08, chose que j'arrive à faire sans pb.

Début de page 74, ils expliquent qu'en branchant le spdif out du vf08 vers le spdif in de l'enregistreur (le pc pour moi) on peut enregistrer le signal spdif qui sort du vf08 (mix down ou pistes masters ou basse en entrée etc, je suppose) or, je ne reçoit rien sur le pc, ce qui tend à prouver que le spdif in de la carte son est naze (comme me le confirmait le pote qui m'a refilé la carte son, lui n'arrivait pas à enregistrer la sortie spdif de sa table Tascam dm-4800 vers le pc).

Ensuite page 81, ils expliquent comment transférer des pistes du vf08 vers un enregistreur (dat, etc...) ou un pc je suppose? et cela en batch (comme on dit en informatique).

Donc, si j'ai bien compris, hormis que l'entrée spdif de ma carte soit naze, on peut recevoir ou transférer en "live" entre le vf08 et le pc ou bien recevoir/transférer en batch des pistes.

J'ai bon?

Link to comment
Share on other sites

Un bon gros joint pourrait me faire voir le pb sous un autre angle c'est sûr :lollarge: . D'ailleurs, je viens de comprendre ce que m'a suggéré Cylens et le transfert en boucle sur le vf08 à l'air de fonctionner, donc me reste plus qu'à choisir une nouvelle carte son et entre la presonus firebox (8in/10out) et la Echo audiofire 2 (4in/6out) mon coeur balance, à moins que je prenne une Lexicon Omega Studio en usb afin d'éviter d'avoir à recompiler alsa/jack sous Linux.

Des avis?

Link to comment
Share on other sites

Principalement pour quatre raisons au moins :

1) Parce que ma carte son est une trust sc5250 à 20roros dont les entrées ne permettent pas des enregistrements corrects.

2) parce que le VF08 dispose d'une sortie pour une pédale (on/off) qui me permet de faire des punch in/out "à la volée".

3) Parce qu'il propose des possibilités de mastering (ce qui est utile pour un novice en mastering comme moi contrairement à Cylens :wink: ).

4) grâce à ses possibilités midi, je peux le piloter avec le pc ou inversement grâce aux cdes MTC et MMC. (je n'ai pas tout exploré dans ce domaine).

Y'aurait pas des utilisateurs de Linux qui pourraient me conseiller pour une bonne carte son usb ou firewire, par hasard?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci Cylens pour ton aide qui m'a permis de me décider sur l'achat d'une carte son USB (Lexicon Omega Studio) dont je viens de vérifier que le s/pdif in fonctionne impec avec la sortie s/pdif de mon VF08.

D'ailleurs à tous les utilisateurs de Linux (ubuntu dans mon cas) je conseille la Lexicon, déjà parce qu'elle est utilisable sans aucune manip dès qu'on la branche, et aussi parce qu'elle permet pour 139roros seult d'avoir 7 branchements possibles dont 4 entrées stéréo enregistrables, ce qui donne 8 sources enregistrables si mes comptes sont bons, bref un trés bon choix de carte son.

Le seul hic c'est que le bundle logiciel (Cubase LE5+le plug in réverb Panthéon) ne sont pas utilisables sur Linux, d'ailleurs si des Windosiens ou Macinsiens sont intéressés par ces cd, envoyez-moi un mp :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...