Jump to content

Différence Sonore Entre Plusieurs Hp


Recommended Posts

Posted

Salut salut, je viens de faire plusieurs mauvaises découvertes sur mon 4x10 mesaboogie (acheté d'occas' il y a de ça un peu plus d'un moi). Je me suis rendu compte qu'un des HP était un peu craquelé (je n'avais pas vu lorsque je l'avais acheté), et je me rends compte que tout les HP ne sonnent pas pareil...

Je m'explique: le HP légèrement déchiré est en bas à droite, j'ai voulu tester comment il sonnait à peut prêt en mettant mon oreille à côté, je passe aux HP du haut, pour l'instant je n'entends pas de grande différence et je teste en dernier le HP en bas à gauche, et là je me rends compte qu'il dégage plus de volume sonore et à un son bien plus précis/brillant que les autres. Rien qu'en regardant la vibration des membranes on voit bien que le HP d'en bas à gauche prend beaucoup plus que les autres (on le voit nettement bouger alors que les autres vibrent "normalement" ).

Donc plusieurs questions: d'où peut venir cette différence entre les HP? J'ai fais un concert dimanche, on a joué assez fort mais le baffle peut largement encaisser les 300w de ma bass400 normalement...donc je ne pense pas que ça vienne d'ici. (peut être faudra-t-il que je regarde dans le baffle pour trouver la réponse...)

Pour le HP déchiré, est-il "dangereux" (pour sa santé) de continuer à jouer comme ça? A force il ne risque pas de se déchirer encore plus? Est-ce qu'il y aurait un moyen de le réparer ou d'éviter que ça empire?

En espérant avoir des réponses! (Je vais vous avouer que: 1. J'ai les boules et 2.Je passe en studio samedi,et j'espère que ça ne posera pas de problèmes)

Posted (edited)

il est craquelé où ton hp ? suspension ? membrane ?

si c'est la membrane , tu peux recoller avec colle blanche à bois diluée à 50/50 (voire un peu plus) dans de l'eau ... suivant les cas , ça m'est déjà arrivé de rajouter une "rustine" en papier et collée de la même façon avec colle blanche diluée ...

pour ce faire , j'utilise un papier genre sopalain ou mouchoir pas trop fin et en 1 seule couche , un peu du type de ceux que l'on trouve dans les stations service a carburant .. avec les papiers à plusieurs couches , ça fonctionne aussi mais c'est un peu plus galère, cause les couches de papier se désolidarisent , ça fait des bulles ect , bref du papier type sanitaire , essuie main etc en 1 couche c'est plus facile ..

si ça à craqué niveau suspension , c'est plus compliqué , reprendre le même principe mais avec une colle qui reste souple (là, j'ai pas trop de références ni de marque a te refiler ) .. et remplacer le papier par du tissus ..

pour le son des hp , j'ai un 4x10 et dedans ya 4 HP tout à fait identiques , les 2 hp du haut ont une élongation plus importante que ceux du bas qui eux ne bougent presque pas ... et oreille collée à coté , ils délivrent beaucoup moins de volume sonore que les 2 autres du dessus , c'est très proba dû au type de branchement qui sur un 4x10 est très souvent mi parrallèle/mi série.

en gros et pour simplifier, le courant passe d'abord par les 2 premières bobines , puis va ensuite dans les 2 suivantes il y a donc 2 hp qui "en prennent plus dans la bobine" ... et quand il y a un filtre pour le HP d'aigus , c'est encore plus compliqué ... je m'arrete là car le phénomène est complexe et je ne saurai pas te le décrire .. ce sujet a déjà été abordé dans un post précédent , faut fouiller ..

Edited by danboney
Posted (edited)

Je viens tout juste d'ouvrir le baffle, ça me trottait un peu trop dans la tête, tout s'explique: le HP a été débranché, peut être pour éviter que le HP ne se déchire plus, du coup l'autre se prenait tout dans la tronche.... après je ne sais pas si celui qui se prenait tout à été endommagé.

Le HP est déchiré au niveau de la membrane, et la déchirure s'arrête au niveau de la suspension. Avec un peu de chance je peux réparer ça :)

img0002mf.jpg

J'ai juste à appliquer de la colle diluée (avec ou sans rustine) sur l'arrière du HP? Je suppose qu'il vaut mieux faire l'opération sur l'arrière du hp, pour pas se retrouver avec une grosse tâche sur le devant.

J'ai appelé le vendeur, et il m'a dis qu'il n'était pas du tout au courant (ça je le crois) et qu'il était passé par un magasin de dépo/vente quand il l'avait acheté, comme quoi les mag'....... :angry:

Edited by El molusko
Posted (edited)

moi , je ne vois qu'une toute petite déchirure , j'en ai rattrapé des bien plus grosses que ça .. et les HP "rattrapés" fonctionnent toujours très bien

dans ton cas, un peu de colle diluée devrait suffire .. perso , j'y mettrai quand même une petite rustine coté intérieur ( si c'est accessible ) , just pour "assurer" le coup ..

de plus , une rustine ça fera office de "support" , et ça peut éviter que le morceau déchiré ne rebique en séchant ...

recette de grand mother =

bien badigeonner de colle diluée la membrane avec un petit pinceau souple , idem sur la rustine , attendre quelques minutes que le papier (membrane et rustine) soit "mouillé" , re badigeonner un chouia et poser la rustine.

si nécéssaire, presser légèrement des 2 cotés en même temps avec les doigts pour une bonne application sans bulles d'air ni bosse , éventuellement finir par un pitit coup de pinceau souple avec de la colle

laisser sécher une nuit avant de remettre le power , et ce , même si la colle blanche ça sèche assez vite ..

faut pas te leurrer , ça va laisser des traces de colle visibles ...

dans ton cas , vu que la déchirure est petite , tu peux mettre le minimum de colle de façon très ciblée coté extérieur .. ça se verra donc un peu moins

mais je te rassure , derrière la grille ça se verra pas trop et une fois que tu mettras les watts , tu oublieras vite

et pas d'angoisse du genre "est ce que ça va tenir quand je plaque un gros si grave" ...

si la réparation est bien faite, colle blanche et papier ça va super bien et c'est super costaud ...

Edited by danboney
Posted

Sympa ces infos, :)

Du coup je me demande si ça a une utilité, un 4x10 qui a marché pendant 20 ans et qui donc doit avoir les gamelles un peu fatiguee, de les intervertir comme on le ferai avec des pneux de voiture par exemple. D'apres vous?

Posted (edited)

Pas cool tout ça ... J'ai eu la même merde sur un baffle gratte. J'ai mis plusieurs semaines à me rendre compte qu'un HP avait un problème en fait.

Edited by bratman
Posted (edited)

@ Danboney: merci pour toutes les infos, je vais essayer ça dans la soirée, j'tiendrais au courant! J'ai fait quelques recherches et j'avais lu que certains utilisent du tissu léger pour la rustine, qu'est-ce que tu en penses? Si j'ai bien compris, il faut réussir a recoller la membrane au mieux, en essayant de modifier au minimum ses propriétés (poids, élasticité etc....) et sans la fragiliser encore plus.

Niveau rustine, tout ce qui est papier sopalins etc... ça risque pas de se craquer aussi au bout d'un moment?

@ Gre: c'est fort possible, à essayer!

@shavo: les HP's n'ont aucunes marques/références, juste des chiffres insignifiants et un "8 ohms" écrit en gros x)

Edit: bratman: je m'en suis rendu compte par hasard; tout ça a cause d'un peu de saleté dans le bas du baffle et paf le HP déchiré qui apparait sous mes yeux, et tous ce qui s'en suit!

Edited by El molusko
Posted (edited)

la membrane est en papier , alors rustine papier et colle blanche diluée

pour la la suspension , vaut mieux de la rustine en tissus et une colle qui reste a peu près souple

une rustine papier bien collée , c'est plus costaud que la membrane , aucun risque de ce coté ... et aucun risque non plus de voir ta rustine projetée au plafond sur un gros Si grave .. ta membrane sera même encore plus solide a cet endroit

j'ai déjà retappé de la membrane HP avec des gros trous , genre 5 ou 6 fois plus balaize que le tiens , ya de ça au moins 10 ans , et ça tiens toujours sans sourciller

pour l'alourdissement de la membrane , vu le poids de la rustine + colle que tu vas y mettre, ça vas l'alourdir de ...1 ou 2 grs ..!!! c'est pas ça qui va modifier les paramètres du hp de façon audible ... tu ne ressentiras absolument aucune différence de son , t'es pas dans la hifi haut de gamme là ...

m'enfin , la différence de son , tu l'auras parceque ton HP sera rebranché ... et pis wwwàla

Edited by danboney
Posted

Oui c'est ce que je pense aussi pour le son, on est pas dans la haute précision. Je ne pense pas qu'un petit changement sur même pas 2cm va rendre mon son boueux et que ma basse ne sonnera pas :lollarge:

Je viens de recoller le tout, j'attends plus que ça sèche bien cette nuit et demain ce sera re-câblage + soudures et le tour est joué. En espérant que je ne me trompe pas dans les 2 points de soudure à faire.

J'ai bien regardé les HP sont mis en parallèle Haut/Bas et en série 2 à 2, j'écouterai si on entend une grande différence:

En regardant le HP de plus prêt, il a du un peu morfler pendant un transport ou autre, le cône est un peu cabossé. J'me faisais la réflexion que les grilles des anciens mesa sont trop ouvertes :whistle:

Un grand merci pour ton aide danboney! :drinks:

Posted (edited)

Si c'est à refaire, ou si qqn d'autre avec le même pb tombe sur ce topic.

Pour la "rustine" papier, le filtre à café me semble une excellente solution.

Edited by Mr P
Posted (edited)

Bonne idée pour le filtre à café!

J'ai fait un test à la pile avant de remonter le HP, bah enfait il est mort de chez mort... y'a plus qu'a trouver un nouveau hp (ça risque d'être dure Oo)

Quelqu'un aurait un montage qui permettrait de simuler les caractéristiques d'un hp? (impédance etc...) Pour éviter que celui de bas ne prenne tout. Je ne pense pas qu'avec une simple résistance ça marche....

Edit: les hp sont apparemment de ElectroVoice evm DL-10x (pour l'instant c'est bien connu que ce sont des EV qui équipent les mesa), est-ce que l'alternative du re-conage puisse marcher? J'ai trouvé ça, ça pourrait marcher...

Edited by El molusko
Posted (edited)

Je vois que ça n'inspire pas grand monde :angel:

sur le site de => la maison du Haut parleur => http://www.lamaisonduhautparleur.com/sav.php,

boutiques à Paris , Lyon , Toulouse ...

chope leur coordonnées , je pense qu'a minima , ils te donneront les bons conseils, voire p'tet les bonnes adresses ... c'est des spécialistes HIFI , mais surtout des spécialistes du HP en général ... et comme electro voice c'est une des "grandes" marques US , je pense qu'il doit y avoir des solutions ..

sinon , sur geugueule , en tapant : réparation de Haut Parleur , je suis tombé sur ça => http://www.haut-parleur.net/reparation.htm

Edited by danboney
Posted

Merci,je suis déjà tombé sur tout ces sites après je ne sais combien d'heures de recherches.(je ne les compte même plus) Le dernier lien que tu m'as envoyé c'est juste pour la suspension, à savoir que si je veux voir mon HP remarcher, je pense que c'est en priorité la bobine à changer (tester à l'ohm-mètre, ça affiche que la boucle est ouverte donc sûrement un problème de la bobine)

En plus après plusieurs hésitations, j'en suis arrivé à la conclusion que les HP dans mon cab' ne sont finalement ni des electrovoice, ni des eden, alors que tout le monde dit que la plupart des mesa sont équipés de l'un ou de l'autre. Peut être que mon mesa fait partie des premières séries avec les HP mesa... bref compliqué cette histoire, j'ai envoyé un mail au service technique mesa boogie, en espérant avoir plus d'infos...

Posted (edited)

bah , si tu es sur Paris , Lyon , ou Toulouse tu peux leur montrer ton HP et ils te dirons si ils peuvent faire quelque chose .. il peut arriver que les kits de réparation d'une autre marque de HP soient "adaptables" ( très proba cotes des bobine identiques )et il est de l'ordre du possible qu'ils aient une proposition a te faire

pour exemple , sur un vieux HP "Fender" 12" monté d'origine sur un black face deluxe réverb ( donc années fin 60 ) et qui avait la bobine grillée , j'ai eu la bonne surprise de le voir sauvé avec un kit de remembranage celestion ( c'était dans les années 85 et au CICE du coté de place clichy a paris , mais je crois que cette boite , soit n'existe plus , où a changé d'adresse , d'identité commerciale ou aut'chose , je n'arrive pas a retrouver leur site ni leurs coordonnées )

Edited by danboney
Posted

Mmmh c'est bon à savoir ça. C'est vrai que dans la jungle des HP qu'il peut y avoir, on peut bien trouver une bobine donc la caractéristique se rapproche le plus de celle d'origine. J'avais lu que c'était surtout la bobine qui avait un rôle important dans le son, me trompe-je?

J'essayerai d'aller faire un tour dans la boutique sur Paris la semaine prochaine, j'te tiendrai au courant :wink:

Posted (edited)

Je suis passé ce matin à la maison du Haut-Parleur, comment dire... je ne pense pas que ce sera eux qui retoucheront a mes HP.

J'en ai amené un des deux (oui car au final 2 HP sur 4 sont cramés, ô joie!), rien à dire au niveau de l'accueil etc... juste au moment où le "boss" a pris mon HP pour le regarder d'un peu de plus prêt; en "testant" la suspension (je dirais plus par "tester" = en appuyant de manière un peu bourrin et très localisée avec un seul doigt à côté de la partie de mon HP qui s'était déjà craquée...) a réussi à craquer la membrane sur au moins 5 cm.

"Ah bah oui votre HP est un peu sec" qu'il me dit, mais bon ça devrait se voir nan?

Puis c'est vrai que c'est pas grave vu qu'on est obligé de tout changer sur le HP (membrane,spider,bobine etc...) pour seulement 222€ le HP. Le seul point positif: il a quand même recollé la membrane :whistle:

Je vais tenter le tout pour le tout, essayer de démonter le HP, d'abord juste le cache, pour voir si l'endroit cramé peut être en-dehors de la bobine, sinon ce sera kit de remembranage avec exactement les même caractéristiques que mes HP, et j'essayerai de faire ça comme un grand!

Edited by El molusko
Posted (edited)

moi j'lui ferais bouffer, a celui qui te les a vendu (si t'a la facture, il est obligé d 'appliquer une garantie...)

sinon, en passant: "réparation haut parleur avec liens pour le matos"

ce sont des "doux" car ils disent a la fin "Aucune enceinte n'a été maltraitée pour la réalisation de ce reportage" :)

Edited by zennepiet
Posted

Ouais ben j'lui ferai bien bouffer le baffle jusqu'à la dernière miette mais bon, j'suis venu le tester et je n'avais pas capté grand chose, donc je pense que lui a pu se faire avoir aussi, malheureusement pas de facture (assez rare quand c'est acheté d'occas'). Tant pis,c'est les aléas de l'occasion...des fois on peut faire des superbes affaires, des fois on peut se faire entuber comme il se doit <_<

Cet après-midi j'attaque le démontage du HP, on verra ce que ça donne!

Merci zennepiet, j'avais déjà regardé nombreuses vidéos et tutos sur internet, mais ça m'en fait un en plus :wink:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...