Jump to content

Des Idées Sur Un Switching P+Mm ?


Jan

Recommended Posts

Bon j'ai toujours pas pris le temps de regarder au niveau du câblage, car je bloque sur l'emplacement définitif des micros. Si on ajoute a cela que j'ai pas reçu les micros et que le reste des délais sont décalés... le but actuel est de commander le corps et le préparer avant que les pièces arrivent.

La plupart des luthiers ont une opinion assez différente sur ce sujet, et comme je fais le corps en CNC, je ne peux choisir la position des micros en les mettant au dessus du corps pour test.

La solution la plus cohérente sur le papier c'est MM et P a leur place respective, avec le P en régular.

2vjsdu0.jpg

Warmoth met le P en place et décalle ( par défaut ) le MM de 1/4" vers le chevalet

Autre exemple chez Pmcguitars :

05.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est un détail (et je sais plus ce que tu as prévu à ce niveau) mais le micro MM à gros plot avec le PB à petits plots ça fait moche, je préfère l'assemblage de chez PMC.

Et si tu rapproches le MM du P jusqu’à le frôler voire le toucher, est-ce que tu récupères l'emplacement traditionnel MusicMan ?

Edit: en y repensant, en fait ce dont tu aurais besoin c'est un micro avec trois séries de plots, et un sélecteur pour sélectionner les bobines adéquate pour en faire un PB, un J, un MM, un P+J ...

Pas de fabricant de micro pour te faire ça sur commande ? Genre Crel ou bassculture ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Quelques news

Déja l'idée de base est réalisable avec un Megaswitch E+ assez simplement.

Je suis allé sur le site de Music Man pour vérifier leur philosophie en terme de switching, depuis qu'ils ajoutent des micros et je dois dire que je suis un peu surpris, en effet d'après les diagrammes, sur une MM+J, si on oublie la bobine fantôme, l'ensemble du câblage est en parallèle et sur un switch 5 position

( J=micro jazz bass, MM1=bobine coté manche du pavé, MM2= bobine coté chevalet du pavé )

1 J

2 J+MM1

3 J+MM1+MM2

4 MM2

5 MM1+MM2

Bref un choix assez radical, et aucun câblage série !

Par rapport au préamp que j'ai et surtout de la balance ( ce n'est pas un double potar, mais bien une gestion de la balance en interne sur le préamp ) je pense que ca va finir en switch parallèle, série, split pour le MM. On ajoute une balance classique, l'EQ etc

J'en suis arrivé aux conclusions que cela reste un compromis quelque le choix hormis avoir plusieurs switch en rafale sur la table. Sans compter les positions qui sonnent pas.

Il reste aussi le fait que l'on peut remplacer la balance par un switch 3 positions, voir 5 avec des positions intermédiaires définies par des résistances.

Sur le fond c'est du switching, mais bizarrement Music Man a des choix que je trouve plutôt curieux dans l'approche. En passant la Bongo est super simplifiée a ce niveau là( une simple balance ) pourtant c'est la même config de micro :goute:

Link to comment
Share on other sites

T'en reviens à l'idée que je suggérais, gérer uniquement les diverses configs de bobines du M d'un coté, puis le mélange entre le P et le M autrement (avec une balance, un switch 3 positions ou deux volumes) ...

C'est probabement la solution la moins usine à gaz a défaut d'être la plus fun (un megaswitch 12 positions qui gère les deux micros, c'est rigolo tout de même).

Link to comment
Share on other sites

Oui j'en reviens a cela au final, ca me déçoit un peu, mais force de constaté que sur la WW que j'ai, cela permet d'exploiter un maximum de chose, même si on est loin de la totalité des possibilités de branchement.

J'ai pensé faire un montage a base de PIC ou autre, pour des commutations programmés via un selecteur numérique voir en plus un petit écran pour voir le presset mais c'est trop pour une basse de ce genre ( il me semble que Vigier avait fait un préamp programmable sur un modèle : la Nautilus )

691154.JPG

Donc je reviens sur mon idée initiale, vais juste voir si je met un switch 3 positions ou un selecteur 3 positions pour le MM :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...