Jump to content

Capteurs Piézos


sunsplash

Recommended Posts

Hello,

J'envisage d'installer un chevalet avec des capteurs piézos genre Hipshot ou Schaller. (Pas encore commandé).

Au niveau électronique, pas de problèmes. Mécaniquement par contre je ne sais pas comment ça se passe pour le passage des 4 câbles?

Le trou d'origine pour la masse du chevalet ne me semble pas assez grand pour passer tout ce monde...? Faut-il l'agrandir?

Je n'arrive pas à trouver une illustration d'un tel chevalet, seulement des modèles sans les capteurs.

Si l'un d'entre vous a déjà tenté l'opération, je suis preneur de toutes infos sur le sujet!

Grand merci.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas toujours simple. Il faut effectivement généralement percer un autre trou pour les fils du piezzo. Je te conseille, à moins que tu ne sois vraiment très bricoleur et vraiment bien outillé, de te fendre d'un chevalet déjà pas équipé. SInon, c'est assez difficile de monter des pontets piezzo sur un chevalet existant (Hipshot, ABM, ...).

Link to comment
Share on other sites

Merci pout ta réponse, je pensais effectivement acheter un chevalet déjà équipé avec les capteurs.

J'ai vu sur certains forums, que certains "bricoleurs" placent des capteurs à d'autres endroits. Sous la touche par exemple. Est-ce une bonne solution?

Faut-il faire des essais? Ou y-a-il des endroits stratégiques?

J'ai constaté qu'en collant mon oreille sur plusieurs endroits de la basse (jonction corps-manche, corne supérieure, milieu arrière du corps), il y avait autant de sons différents. Est-ce une voie à explorer pour pouvoir enrichir le timbre de l'instrument?

Avis et expériences bienvenu(e)s!

Link to comment
Share on other sites

Une question: peut-on poser des piezos et conserver un preamp d’origine?

En gros, je m'explique: si on veut pouvoir mixer mic magnétiques et piezos, est-on obligé de changer le preamp pour un spécial piezo qui gère les 2 (piezos et mic magnétiques)? N’y a-t-il pas moyen d’avoir 2 preamps/circuits séparés avec une sorte de blend associés?

Link to comment
Share on other sites

Oui.

Les piezo viennent avec LEUR preamp qui se plug (en général) apres ton preamp de base.

Or ce preamp est concu pour mixer le son de tes piezos avec une autre source (au hasard la sortie de ton autre préamp).

Je crois qu'il y a d'autres montages possible, mais d'apres ce que j'ai compris de ce que m'a dit P.A. Roiron, c'est le plus simple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...