Jump to content

De L'art De La Soudure


RobTheMob

Recommended Posts

Oui j'ai un vieux JBC depuis 30 ans, et un autre plus récent.

Je maitrise la soudure, j'ai fait un paquet de montages électroniques, mais la difficulté en fait n'est pas tant dans le fait de poser la panne et approcher la soudure. Même un énarque pourrait faire ça.

En amont de tout ça, je me suis souvent énervé à la phase qui consiste à dénuder le câble. Dénuder la gaine extérieure sans endommager la tresse, dénuder l'âme en respectant la bonne longueur et sans trop pincer sinon, sur un câble de 30 cm, on a vite fait de la tirer...

Ensuite la mise en position du câble sur un étau et malgré cela il faut 3 mains, une pour maintenir le câble sur l'ergot du jack, une pour tenir le fer et une pour tenir la soudure. Si je fais ça seul il faut remplacer une main par la bouche ou un pied, pour faire un seul câble ça ne me pose pas de problème mais pour en faire 8, est-ce que ça ne vaut pas le coup de payer 3x plus cher pour ne pas être embêté ?

Je passe sur le risque de brûlure, la dernière fois le fer chaud était au sol et j'ai posé la main à plat dessus... Après 30 ans de pratique.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Pour dénuder la tresse, c'est vrai qu'il faut faire attention; quant à l’âme ou pour de simple fils, une pince à dénuder marche très bien, je n'ai jamais eu de souci avec :

APS03-pince-denuder_e658e.jpg

Pour souder un câble, une troisième main est indispensable :

HH-391A.jpg

10€ pour ces deux outils, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.

Link to comment
Share on other sites

Arf, je ne connaissais pas cette 3e main !

J'ai regardé sur Amazon, les avis sont mitigés, certains disent que les pinces cassent facilement...

Pour 21E ça a l'air plus solide :

http://www.amazon.fr/Velleman-TROISI%C3%88ME-MAIN-AVEC-LOUPE/dp/B009GD0R3W

Et pour dénuder la gaine extérieure, je fais aux ciseaux ou au cutter, c'est bien ça ?

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Si ta panne s'est bouffée comme ça, c'est parce que ton fer était merdique. Achète un vrai fer à souder.

J'ai un jbc30 depuis 2 ou 3 ans, ça coute 30 euros, la panne est nickel. Pourtant je fais pas super gaffe à toujours la nettoyer.

J'ai acheté un vrai fer chez Stewart Mc Donald, y a un moment maintenant, avec quelques soudures à son actif. Effectivement, c'était un problème de qualité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...