Jump to content

Quel Rack 1 Pouce + Pédalier ?


jpa

Recommended Posts

Salut à tous,

Je ne suis pas un très gros utilisateur d'effets, pourtant, je suis bien obligé pour certains morceaux d'en utiliser.

À ce jour, voici ce que j'utilise:

  • Electro-Harmonix Micosynth Bass
  • MXR Zack Wylde overdrive
  • BOSS Chorus EDB3 (de mémoire)

J'ai par ailleurs un ampli 2" HA-3500 hartke et un accordeur Behrhinger 1" dans un flycase qui en compte 4".

Je souhaiterais compléter le flightcase par un multi-effet 1", AVEC PEDALIER (obligatoire!).

L'idéal serait de me passer des pédales (ok pour l'overdrive et le chorus je pense... Plus difficile pour le microsynth (vraiment?..)), pour me faciliter la vie, et avoir un pédalier relié au multi-effets, avec disons, environ 5 presets différents, que je pourrais programmer (et bien sur sauvegarder), histoire de retrouver mes ~5 sons différents que j'utilise...

La question est donc la suivante: je suis un peu perdu dans le monde des multi-effets, et je ne sais vraiment pas lequel choisir, en fonction du besoin que j'ai décrit..

Avez-vous une idée? Un modèle à me conseiller??

J'ai bien sûr la boucle d'effets in/out derrière le ha3500. Je me sers actuellement de la sortie de cette boucle pour envoyer un signal dans l'accordeur..

Merci pour tout conseil! :-)

Link to comment
Share on other sites

Dur dur de trouver un bon multi effet 1U pour basse. Perso j'ai rien trouvé de bien adapté, qui sonne et pas trop galère à configurer (les merdiers à écran digital, merci bien). Bon courgae dans ta recherches, et je suis intéressé par savoir sur quoi tu vas te diriger.

Finalement j'ai fait mon rack d'effet 1U directement avec les pédales, une ProCo RAT et une Boss OC2. Rémiii d'OB me l'a réalisé avec brio.

Pour info la réalisation est déjà pas évidente (dépoter les potars, les alims, les entrées/sorties, isoler, connecter) avec 2 pédales et sans footswitch....

Link to comment
Share on other sites

ah bah oui là y a pas grand chose sur le marché et tu seras loin d'avoir la qualité de son que te fournissent les pédales...et en 1U en plus :goute: à part le Rocktron Blue Thunder je vois pas et c'est plutôt très moyen apparemment (pas testé, juste lu des avis...)...et en 2U ou 3U tu passes au Line 6 mais autant prendre directe la version pédalier(ou behringer :goute: ) mais toujours pareil tu seras loin d'avoir la qualité de son des pédales.

Sinon après on passe à des trucs genre Digidesign Eleven rack mais c'est plus accés sur la gratte que pour la basse et chez TC doit y avoir de l'équivalent comme le G-Sharp, G-Force, G-Major mais toujours pareil c'est plus accès gratte que basse et je ne sais pas du tout comment ça réagit avec cette dernière...comme pour les processeurs multieffets de studio...

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques multi qui intègrent des distos (dont un Roland SE70, je crois) sinon il te faudra une pédale ou un préamp pour la disto.

Les disto c'est plus dans les pédaliers multi-effets pour basse que dans les racks (qui souvent sont plus pour les guitares même si ça marche bien avec la basse)

Pour ma part, j'ai un G Major, ça marche très bien avec mon préamp 2 canaux (clair + overdrive).

Pour le Microsynth, j'arrive à avoir un son dans le même esprit avec le son clair + disto du préamp avec sur le G Major de la compression, un octaver et un filtre auto.

Pour le Chorus aucun soucis, le TC fait ça à merveille (mais j'aime pas ça goute.gif).

Les délais et les reverbs sont très bonnes (c'est aussi le fond de commerce de chez TC).

J'utilise aussi les Flanger et le Phaser de temps en temps, ça marche très bien mais il faut faire gaffe aux graves sur le phaser qui peuvent baver un peu.

L'octaver n'est pas transcendant mais il dépanne bien en live.

A noter aussi que le choix du pédalier n'est pas si évident que ça.

Tu as soit des très complets (style Berhinger, etc) mais énormes, soit des très petits (Rocktron XChange par ex) mais pas assez fournis.

Regarde aussi les prix car ça peu revenir aussi cher que le multi-effets.

Après c'est à toi de voir si l'ergonomie te convient.

J'aime bien le côté rangé dans le rack avec mon préamp, d'ailleurs j'ai commencé par un G Sharp, et je vais peut-être passer au G-Force.

Link to comment
Share on other sites

Ok,

Merci à tous pour vos conseils, je vais les digérer et aller faire un tour chez mon revendeur favori, à Nîmes :)

Je vais tester 2 ou 3 pédaliers avec ma basse, histoire de voir ce qui est "le mieux"..

Le seul hic dans l'histoire c'est sans aucun doute le remplacement du Microsynth Bass d'EH. C'est vrai que ce biniou est assez difficile à remplacer. Même si ça reste très délicat de changer de son avec. C'est vraiment pas très facile de retrouver "le son" .. ALors chaque fois que je tombe sur un réglage qui m'intéresse, bah je prends le pédalier en photo avec mon portable :)

En fait je me dis que si je dois avoir un pédalier par terre autant garder mes pédales, je sais pas trop..

Seul problème c'est que la disto MXR "bouffe" bien le son, et qu'idéalement, il faudrait que je la branche dans la boucle d'effets derrière l'ampli: j'ai testé, le son est bien meilleur, les basses restent bien, alors que si je la met en série derrière les autres pédales, avant d'entrer dans l'ampli, bah ça coupe la plupart des basses :(

Peut-être que la solution est là d'utiliser une disto prévue pour la basse...

À tester, encore...

:)

Merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...