Jump to content

Choisir Une Paire De Haut-Parleurs


Piedo

Recommended Posts

Salut la troupe,

comme ce message l'indique, je dois choisir une paire de HP pour coller dans mon nouveau cab Tube Town et c'est l'enfer. Carrément.

Problème #1 : les celestion BN12 montés à l'origine étaient en 4 ohms. Or, il me faut deux HP de 8 ohms pour faire un cab en 4 ohms.

Problème #2 : l'enceinte a été pré-percée pour recevoir ces deux HP. Normalement, ça ne devrait pas empêcher de coller une autre marque, mais quand même : Celestion, c'est 4 vis là où Eminence en met 6...

Problème #3 : l'explosion des prix des HP néodynium. Je pensais remplacer les BN 12 par une paire de Celestion TN 1225. Sauf que le prix a doublé chez Sonovente et je ne les trouve pas ailleurs... C'est con, parce qu'au niveau des specs, ça avait l'air de le faire.

Problème #4 : j'ai voulu acheté une paire de basslite, même si ils ne sont pas forcément conçus pour un baffle clos, quand soudain, je découvris cette référence : Eminence Delta-12LFA. Certes, c'est du ferrite, mais ils ne sont pas ultra ultra lourds (5,4 kilos, c'est le haut de ma fourchette, ça me ferait une enceinte aux alentours de 23 kilos, ce qui reste gérable). Moins chers, ils ont des specs assez convenables, malgré une sensibilité plus faible. Ceci étant, vu que je pine rien à la technique et à l'acoustique, je n'arrive même pas à faire une comparaison convenable avec les Basslite 2012

Problème #5 : j'ai un budget relativement réduit. J'aimerais ne passer dépasser les 200 / 220 euros en tout.

Mes questions sont donc les suivantes :

- basslite ou delta 12-LFA ou bien Celestion TF 1225 ?

- une autre référence ? Laquelle ? et chez qui ? (les stocks étant ultra bas à peu près partout)

Merci à vous et en attendant les réponses, je vais prendre un xanax pour me détendre...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

bé j'ai proposé deux TN 1225 psq c'est ce qu'il recherchait en premier mais même avec 50% de réduc le prix était trop élevé. alors j'ai proposé des TF 1225 qui sont les mêmes hps mais avec un moteur ferrite pareil, son deuxième choix...

Connaissant les autres hps qu'il a choisis, je trouve que les celestions sont plus polyvalents, la réponse étant plus plate que les autres. Ils ont néanmoins une bonne réponse après 10000 htz qui leur donne un petit grain chaleureux dans les fréquences basses (eq à zéro). ce sont ceux qui sont installés dans le 2x12 de trois6 et ça fonctionne plutôt bien; en tout cas au niveau du rendu avec une basse.

Link to comment
Share on other sites

@[ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] : bien noté. Je t'en dis plus quand j'y vois plus clair.

Ceci étant, j'ai une question : quelqu'un peut-il m'expliquer la différence profonde entre un Celestion TF1225 et un Celestion TF1225E ? (oui, je sais, y en a un, y a un E dans son nom !)

Link to comment
Share on other sites

Ils ont néanmoins une bonne réponse après 10000 htz qui leur donne un petit grain chaleureux dans les fréquences basses

y a pas une erreur?? 10 kilos hertz et les fréquences basses c'est un poil loin, non?

bé je parle de ça:

tn1225courbe.jpg

Sachant qu'un haut parleur va répondre à TOUTES les fréquences mais de manière différente sur chacune... ce qui lui donne un sorte de "signature"...

Tu remarqueras que le pic dont je parle n'est pas très élevé mais il est bien là..

Link to comment
Share on other sites

bé je parle de ça:

tn1225courbe.jpg

Sachant qu'un haut parleur va répondre à TOUTES les fréquences mais de manière différente sur chacune... ce qui lui donne un sorte de "signature"...

Tu remarqueras que le pic dont je parle n'est pas très élevé mais il est bien là..

Je voudrais pas jeter de l'huile sur le feu mais le grain chaleureux @10kHz...

Moi y en a pas comprendre.

Link to comment
Share on other sites

c'est une chose que j'ai remarqué en écoutant ces hps et je fais le rapprochement avec la courbe de réponse du dit hp..

c'est peut être pas du tout ça qui sait... :lollarge:

En tout cas, pour avoir essayer quelques modèles de hauts parleurs de marques différentes, ma préférence va clairement aux Celestions.

Link to comment
Share on other sites

ok, mais qu'y trouves tu par rapport à d'autres marques???

je sais c'est pas très évident de décrire un son, d'autant que le terme "chaleur" par exemple me semble pas mal galvaudé.

Je lis souvent sur le forum ce terme en lieu et place de saturation, ou distorsion par exemple...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...