Jump to content

Prob Baffle Mort Et Ampli Mort?


Nils The Great

Recommended Posts

Salut,

ne sachant pas dans quel rubrique posté la petite annonce, je la poste ici en espérant que ça soit le bon endroit sinon je m'en excuse d'avance :).

Alors voila il y a un an je me suis acheté un 2*10 markbass 400w en 8ohm (en occasion, ici même) et un ashdown abm evo III 575w en 4 ohm (donc + - 350w en 8ohm), jusque hier aucun soucis. Hier je l'allume j'y joue 20 min puis de la fumé qui se dégage de l'enceinte (oui oui de l'enceinte) et j'ai vu de la "lumière" derrière le haut parleur de droite (quand on a le markbass de face). Donc je m empresse de couper le courant. J'attend un peu. je rallume juste la tête sans le connecter à l'enceinte (tout a l air en ordre, il s allume), je reconnecte l'enceinte et garde ma main près de la prise au cas ou, et là bam un salle bruit. Je n'ai pas d'autre ampli pour tester l'enceinte...

Par contre j'ai un autre haut-parleur (enfin c'est plutôt ceci http://www.thomann.de/be/behringer_eurolive_b215d.htm), je le connecte donc à ma tête d'ampli et je met ma basse, je vois que le préampli fonctionne (grace au vumetre) mais je n'ai pas de son qui sort.... (le haut-parleur fonctionne très bien et le volume n'est pas sur 0). Alors j'éteint mon enceinte active, et au moment ou je ressort le jack un petit éclair sur le jack...

Maintenant je ne sais plus quoi en penser... Des idées? Je dois renvoyer mon ampli pour la garantie? Et Vu l'odeur de brulé du markbass, je pense qu'on peu dire qu'il est mort, mais je peux vous dire que la tête sens tout autant le brulé...

Merci de la lecture,

un bassiste en détresse :'(

Edited by Nils The Great
Link to comment
Share on other sites

Le 2*10 a un tweeter ? J'imagine que non. Dans ce cas teste l'impédance du baffle au multimètre, il te donnera pas 8 Ohms bien entendu, mais déja une bonne piste.

S'il a un tweeter, il faut démonter la partie où est vissé le filtre ( a l'arrière ) puis a défaut de vérifier les composants, vérifier l'état. Si tu veux pas trop démonter, vérifie l'impédance globale directement.

La "lumière" était probablement la protection ( lampe ) dans le circuit du baffle.

A mon avis, il y a eu un défaut dans le baffle, qui n'a pas permis aux protections de l'Ashdown de s'activer ( court circuit franc par exemple ) Dans ce cas, comme c'est une cause externe, la garantie ne joue pas forcement, cela va dépendre de la personne qui va prendre en charge l'ampli. Autant chez un SAV Allemand, ils ont tendance a le remplacer direct, autant tu risque d'avoir plus de souci dans une petite boutique locale ( je dis cela, je dis rien :goute: )

Pour l'ampli tu peux toujours tester effect send ou preamp out pour être sûr. J'ai déja reparé de l'Ashdown et géneralement les protections agissent avant, mais comme souvent ca dépend aussi de la charge connecté a l'ampli, car en cas de charge complexe ( a partir du moment ou il y a un filtrage passif ) on ne sait pas toujours comment va évoluer l'impédance en fonction du composant HS. Et donc pour résumer ce n'est pas toujours un court circuit franc.

Vérifie déja le baffle, ne branche plus rien.

Vérifie si possible l'ampli en l'ouvrant et regardant visuellement si rien n'est cramé. Normalement la garantie saute, mais officieusement si tu ne fais qu'ouvrir le dessus sans laisser de trace, pas de souci. Si tu vois un truc au niveau du baffle, ou de l'ampli -> photos.

Ne ( surtout ) pas oublier, que la garantie est effective dans un cadre précis. En résumé ce n'est pas parce que c'est sous garantie, que l'ensemble des pannes seront pris en charge sans frais.

Link to comment
Share on other sites

Voila, me suis amusé a ouvrir l'enceinte ^^ c'est cramé de partout, irrécupérable... je peux à la limite récupérer la caisse et mettre des nouveaux hp, même le twitter a laché....

Alors pour ce qui est de la tête d'ampli, c'est l'étage d'amplification qui est mort, pas eu besoin de l'ouvrir, en retirant le rack et en regardant juste à travers la grille à l'aide d'une lampe du côté droit à côté du transformateur, on voit clairement que tout est brûle... => je l'envoi demain chez les allemands.

En plus il est pas sécurisé, car l'ampli dégage du courant à travers les jacks des hauts-parleur... système de sécurité qui n'a pas fait son boulot correctement (remarque : il a du cramé aussi).

Maintenant ce que je comprend pas, c'est pourquoi ça a cramé.... le potard volume était sur 9h (donc sur 2) (quand le potard est sur 7h = 0 de volume). Je veux juste connaitre la cause histoire de ne pas avoir le même soucis. En plus j'avais déjà envoyer en sav la tête pour un problème de son parasite (c'était la tête qui était fautive, car j'avais pu tester la tête sur 2 enceintes et les 2 avaient le même son parasite) quand je l'ai reçu de retour, le son parasite n'est pas tout a fait parti... il a été juste atténué...je me suis dit que c'était surement à cause du souffle...

En tout cas un grand merci Jan :)

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci

A mon avis, la cause de la panne est le baffle, ou plus probablement le filtre, voir un HP. C'est cela qui a provoqué ces dégats au niveau de l'amp de puissance. Enfin je peux me tromper.

Maintenant, reste a voir la réaction des gens qui vont recevoir l'ampli. Si c'est un vrai SAV, suivant la personne cela sera pris ( ou pas ) sous garantie. Pour moi vu que le baffle a probablement causé la panne, cela ne m'étonnerais pas qu'ils ne veuillent pas le faire passer sous garantie, mais ca dépendra : de l'humeur du gars, du temps qu'il a, du soleil... ( je grossi le trait, mais on en est pas loin :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Par contre j'ai un autre haut-parleur (enfin c'est plutôt ceci http://www.thomann.d...olive_b215d.htm), je le connecte donc à ma tête d'ampli et je met ma basse, je vois que le préampli fonctionne (grace au vumetre) mais je n'ai pas de son qui sort.... (le haut-parleur fonctionne très bien et le volume n'est pas sur 0). Alors j'éteint mon enceinte active, et au moment ou je ressort le jack un petit éclair sur le jack...

Tu as branché la sortie HP de ta tête d'ampli dans l'entrée de ton enceinte active ? C'est une Très Mauvaise Idée ça...quelque chose me dit que c'est là ou tu as achevé ton ampli, et qu'il y a de forte chance que la behringer soit morte avec :blink:

En fait, je pense que c'est tes différentes manip qui ont provoquées le plus de dégâts...rebrancher un ampli sur une enceinte qui a fumé est une autre Très Mauvais Idée :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tu as branché la sortie HP de ta tête d'ampli dans l'entrée de ton enceinte active ? C'est une Très Mauvaise Idée ça...quelque chose me dit que c'est là ou tu as achevé ton ampli, et qu'il y a de forte chance que la behringer soit morte avec :blink:

En fait, je pense que c'est tes différentes manip qui ont provoquées le plus de dégâts...rebrancher un ampli sur une enceinte qui a fumé est une autre Très Mauvais Idée :goute:

Le berhinger n'a rien, car juste au moment ou je branche l'ampli au berhinger il y a une étincelle => courant continue => mauvais pour n'importe quelle enceinte ;) => c'est pour ca que mon cab a brulé. Ce n'est même pas le filtre qui a brulé (même s'il est mort) mais c'est la membrane arrière du haut-parleur (y a un gros trou ^^) Et la fumé était là avant mes différentes mannips :). Si l'ampli lâche du courant continue, s'est qu'il s'est passé quelque chose, et le mode sécurité aurait du s'activer... ce qui n'est pas le cas :(.

Normalement tu peux brancher un ampli dans une enceinte active, mais faut pas pousser le master de l'ampli, ni le gain de ton enceinte ^^ sinon bonjour les dégats. C'est vrai, c'est pas le meilleur moyen de tester, mais je fais avec les moyens du bords :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Normalement tu peux brancher un ampli dans une enceinte active, mais faut pas pousser le master de l'ampli, ni le gain de ton enceinte ^^ sinon bonjour les dégats.

Ca c'est vraiment une Très Très Mauvaise Idée car on ne peut pas savoir comment est conçu l'étage de sortie de l'ampli; par exemple s'il est en mode bridge, bonjour les dégâts, c'est un court-circuit direct via la masse et la terre, l'ampli ne va pas aimer du tout du tout :mf_popeanim:

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas le rapport entre une étincelle & le courant continu :huh: Fait un court circuit phase/neutre avec du 220V tu vas voir un joli flash juste avant que ton installation disjoncte :goute: (en fait non, ne le fait surtout pas hein :angel:)

D'ailleurs fait très attention là, si ton ampli est flambé tu ne sais pas ce qu'il peut y avoir comme tension au bout du cable HP...faudrait pas que tu t'électrocutes : c'est fort possible, si la tête est bien fondue, de se retrouver avec du 220V là ou il ne devrait pas en avoir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...