Jump to content

Impedance


GIVON

Recommended Posts

  • 3 months later...

Autre question sur les impédances!

Je possède une tête Markbass Little Mark II + un cab NY604. Le cab qui est en 8 ohms supporte 600 watts et la tête en 8 ohms délivre 300 watts. Jusque là pas de problème. Je souhaiterai ajouter un cab (un 8 ohms évidemment)pour faire marcher la tête en 4 ohms et avoir le meilleur rendement possible, c'est à dire 500 watts.

Ma question est: comment vont se répartir les watts en 4 ohms? en utilisant 2 baffles, chacun va t-il recevoir 500 watts ou bien chaque baffle va t'-il recevoir 250 watts?

Question à Gaffophone: es-tu satisfait de l'association NY604 et NY151? Est-ce que tu pourrais émettre un avis et éclairer ma lanterne voire me conseiller?

Merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

je joue avec un 4x10 ashdown abm et un 2x10 markbass traveler, chacun en 8 ohms.

Donc si je n'utilise qu'un baffle, pas de soucis, je met un jack entre les deux + sélecteur sur 8 ohms. vrai???

si j'en utilise deux, je peux brancher les deux avec un jack sur chaque sortie + sélecteur sur 4 ohms (tonjours vrai??)

Par contre, quand il n'y a pas assez de retour, je joue souvent avec le 2*10 au cul du batteur. Auquel cas j'utilise un cable 5 m pour le brancher. Seulement le cable que j'utilise est en speakon, et la tête n'a pas de sorties speakon.

Donc :

- suis je obligé d'utilise un long cable HP jack / jack ??

- puis je brancher la tête sur le 4*10 via un jack et partir du 4*10 vers le 2*10 en speakon???

Voila, si quelqu'un à une explication, ce serait vraiment super sympa!!

Link to comment
Share on other sites

Ok, donc si je comprends bien avec 2 cabs 8 ohms de 300 watts, ça devrait le faire!

Merci pour cette réponse!

Sans souci, d'autant plus que ça m'étonnerait fortement que tu joues avec toute la puissance au taquet. 500 watts, c'est la puissance max de ton ampli, mais c'est plus de la crête que du continu.

je joue avec un 4x10 ashdown abm et un 2x10 markbass traveler, chacun en 8 ohms.

Donc si je n'utilise qu'un baffle, pas de soucis, je met un jack entre les deux + sélecteur sur 8 ohms. vrai???

si j'en utilise deux, je peux brancher les deux avec un jack sur chaque sortie + sélecteur sur 4 ohms (tonjours vrai??)

Par contre, quand il n'y a pas assez de retour, je joue souvent avec le 2*10 au cul du batteur. Auquel cas j'utilise un cable 5 m pour le brancher. Seulement le cable que j'utilise est en speakon, et la tête n'a pas de sorties speakon.

Donc :

- suis je obligé d'utilise un long cable HP jack / jack ??

- puis je brancher la tête sur le 4*10 via un jack et partir du 4*10 vers le 2*10 en speakon???

Voila, si quelqu'un à une explication, ce serait vraiment super sympa!!

Pour la première partie, tu as tout bon.

Pour la seconde, la prudence voudrait que tu achètes (ou que tu fabriques, c'est pas la mort du petit cheval à faire) un câble jack/jack suffisamment long, à brancher sur la sortie de l'ampli. Parce que sinon, il faudrait que tu saches d'abord si la sortie est en parallèle ou en série...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de chercher dans mes archives mails,

ma config à la base était tête ashdown ABM + baffle 4*10 ABM , etq uand j'ai ajouté le 2*10, j'ai mailé ashdown pour savoir comment les cabler (derrière la tête ABM Evo 2, il y a une sortie speakon et une sortie Jack, ce qui m'étonnait beaucoup).

voila la réponse :

Hi Alex,

You can use the spare jack socket on the back of the amp to connect to the 210 cabinet.. OR connect a lead from a spare socket on the

back of the 410 cabinet to the 210 cabinet.. All the sockets are connected together so you can use whichever you want with no problems..

Regards,

Donc logiquement, si sur la traynor je fait tête --> 4*10 via jack et 4*10 --> 2*10 via speakon, je suis bon non???

avec el sélecteur de la tête sur 4 ohms aussi logiquement?

Question subsidiaire, le sélecteur d'impedance permet il à la tête de délivrer toute sa puissance si elle est connectée à un baffle qui ne correspond pas à son impedance minimum, ou c'est une question de sécurité?

par exemple :

traynor avec sélecteur 4 ou 8 ohms.

si je met le sélecteur en 8 ohms et que je branche deux cabs en 8 ohms, pas bon, ca c'est clair

même chose avec le sélecteur sur 4 ohms, ca roule

par contre si je branche un cab en 8 ohms avec le sélecteur sur 4ohms, est ce que la tête ne va simplement pas sortir toute sa puissance, ou est ce qu'il y a un danger pour le baffle? la tête? les deux??

Merci pour tes réponses, c'est cool!!!

Link to comment
Share on other sites

Tu te poses trop de questions. C'est une tête à lampes. Tu n'as d'autre choix que de faire correspondre le sélecteur à l'impédance totale de tes HP. Si tu branches un cab 8 ohms avec le sélecteur sur 4, le son ne changera en rien. Par contre, tu auras un problème de dissipation au niveau de tes tubes, entraînant un vieillissement prématuré, voire pire.

Pour que l'ampli exprime toute sa puissance, c'est au niveau des cabs que ça se joue, pas au niveau du sélecteur : tu auras beau le mettre sur 4 ohms, le cab restera un 8 ohms.

Pour l'histoire du speakon, encore une fois, je serais, toi, je jouerais la prudence. Un câble HP jack/jack de 10 mètres et roule.

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, pas de souci :

Sans rentrer dans une analyse électrique complexe, on se doute bien que le signal que va recevoir HP1 aura été sérieusement altéré par HP2 <_<

De plus, quid du filtrage éventuel ? Je n'ai pas réussi à trouver d'exemple prenant en compte le fait que les hp soient en série pour le calcul du filtre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...