Jump to content

Fodera Sort Une Version "abordable" De La Yin Yang De Victor Wooten


ant'

Recommended Posts

  • Replies 176
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour moi il y a 3 points indispensables et uniques dans le choix d'une basse:

- le son

- le toucher

- le look

Une basse à 12000€ ne garantit en rien d'avoir plus sur ces 3 points qu'une basse à 1000€.

Je suis content d'avoir lu ça moi, tiens.

Moi qui croyait que..mais non..c'est bon à savoir.

Novice?

Link to comment
Share on other sites

Et bien on en lit des âneries quand même.

Donc si j'ai bien compris, il est de mauvais ton de dire que 12000€ dans une basse c'est de l'enfumage ?

Dans ce cas j'assume et je réitère: c'est de l'enfumage (pour rester poli)

Pour info j'ai une F qui vaut 3000€ et franchement jamais je n'aurais mis plus, même si j'en ai rêvé des années de cette basse.

Si je dis dans ce sujet que les Fodera sont trop onéreuses, il ne faut pas chercher la petite bête: c'est juste qu'à mon sens il y a un prix plancher au delà duquel la qualité de l'instrument ne sera plus le facteur déterminant de son prix.

Après ce sont (comme chez F d'ailleurs) des tables avec tel bois, telle ou telle option, etc... Fondamentalement ça ne change que dalle.

F sort des basses de malade à 3000€, au delà c'est du luxe, point barre, et faut pas me la raconter en essayant de me faire croire autre chose.

Fodera pourrait très bien en faire autant mais non, ils ont des fans, prêts à payer alors que leur instrument ne sera pas meilleur que le mien.

Grand bien leur en fasse !

@ arnoggeddon: là par exemple je ne me plains pas du tout que Fodera c'est trop cher. Je le dis parce que je le pense et c'est tout.

De toute façon leurs basses ne m'attirent pas. Je constate, rien de plus

@ Bassorologue: tu peux développer ?

Edited by Gaffophone
Link to comment
Share on other sites

La AC 5 est à 5000€ et il n'y a pas de bois spéciaux ni top de malade.

C'est la conception qui fait son prix je pense (corps chambered, micro piezzo...).

Après, on peur chopper des Fod à 6 000/5 000€ ou moins d'occase et je de parle pas des NYC).

Pas besoin de mettre 12 000€.

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Tiens, chopé sur le site de Marcus Miller (info récupérée via basschat)

"My opinion is that the features that make most of those really expensive basses so expensive (beautiful wood, longer sustain, a thousand pickup settings) are pretty useless when it comes down to holding down a groove. As a matter of fact, I've had my drummer plead with me to throw all my sound check basses away (I'm always bringing a new bass to sound check to try out. Most of them cost upwards of $2500. Most of them sound like science projects. A couple are good for a particular song, usually one that requires a thinner sound).

Get a good solid bass that you can play a whole set on. Make sure it sounds good when the band is playing, not just in the music store (there's a big difference). If you have a relationship with a music store guy and can bring it with you for a day, record it and listen to the tone back. When you hear it back you won't be getting fooled by the amp's coloring.

Don't go so cheap that you run the risk of tuning or workmanship quality problems. But it doesn't have to cost $5000 either. Spend the extra money on a good pre-amp (Sadowsky's is good) and some CD's to practice to."

Link to comment
Share on other sites

Art-isanat...

C'est à partir de combien qu'on juge que le boulot sur une basse et que sa vente est hors de prix?

2000,3000,5000, 12000, moins, plus?

Qui est ce qui décide?

Perso, j'ai pas 12000 ni meme 6000 euros à mettre dans une basse, ni meme l'envie de le faire, mais ça ne "m'enleve" rien que certains puissent le réaliser.

Que ce soit le gars plein aux as, ou le gars qui économise pour s'en payer une.

C'est quoi le problème en fait :huh:

Juger de la pertinence d'un tarif d'un instrument jamais essayé, sans s'imaginer une seconde qu'on puisse passer à côté de subtilités de conceptions,de constructions chronophages et onéreuses, c'est aussi commencer à laisser sous entendre que le fabricant est un "voleur", sans avoir jaugé le produit,je trouve ça moyen.

Une basse machin à 3000 euros génère peut être pour son fabricant, des bénéfices plus conséquents qu'une Fod'à 5000 (hypothèse?)Dans ce cas là, qu'est ce qu'on fait? Parce que du coup c'est celle à 3000 qui est "trop chère".

C'est pas en parlant de tarif dans l'absolu qu' on parlera de concret.

Ça va être juste une guéguerre de pauvres et de riches, de méchants et de gentils.

Rien de plus..

Je comprends que des tarifs élevés puissent susciter des interrogations... mais aucunement des suspicions d'arnaque ou autres...it is vraiment moyen.Pourquoi ne pas parler d'autres marques évoluant dans ces tarifs?

Ainsi d'autres forumeurs pourraient s'exprimer?plus on est de fous plus on rit....

Et si un jour je devais tester une Fodera, les raisons pour lesquelles je la préférerai, ou non,à une autre basse, d'un luthier français ou pas, n'auraient de valeur objective que pour ma personne.

Si j'avais une Fod et que je parcourai ce topic, je me sentirai pas très à l'aise..

Bassiste, que tu ais une Basse à "20" euros ou une Basse à 20 000eur, si t'as la passion, t'es mon """ami"". :wink:

Voilà mon avis,

Je trouve que dire " qu'une basse à 12000 euros ne garantie en rien d'avoir plus sur les 3 points cités ( look, toucher,son), qu'une basse à 1000 euros," faut oser, c'est une caricature à mes yeux.

.Peu importe les facteurs qui rentrent en compte dans l'élaboration du prix.C'est quoi un prix juste?

Tu t'es payé une F, super, peut être qu'un gars pense que c'est une hérésie le prix que t'as mis dedans, car il a d'autres moyens que toi.

Ça me parait evident qu'un gars qui a acheté une basse à 12000 euros l'ait choisie car elle lui plait (look), car il l'a essayée( le toucher et le son), donc la "garantie" c'est lui qui voit..

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il n'est pas interdit de se faire plaisir.

la difference entre une basse à 5000 dollars et une basse à 10 000 dollars ? l'envie qu'on a de passer à l'acte.

la possiblité financiere de le faire certe et alors ? c'est mal d'avoir suffisament de tune pour se faire plaisir ?

on peut le faire avec des voitures, des motos, mais pas des instruments ?

ça me fait bien plus mal au cul de voir une fender precision relic custom chop à 8500 euros qu'une fodera au meme prix et pourtant "je pense qu'il n'est pas interdit de se faire plaisir"

quand à marcus il a evidement raison, la qualité de la basse ne sert à rien, si on a des doigts en bois mais combien ce cher marcus as t'il de basses chez lui ? on trouve des photos de lui chez plein de luthier, content de lui avoir fait un model, il ne joue sans doute en public que sur du fender, mais sans doute chez lui il se fait plaisir .

et c'est bien de plaisir dont il sagit et ça, sa n'as pas de prix.

Link to comment
Share on other sites

Par contre pour moi avoir trop de basse ce n'est pas bon. Au final on a pas le temps de toutes les jouer et on passe à côté des subtilités de chacunes. Ce n'est pas pour rien si justement beaucoup de mecs se sont fait une réputation avec une basse (ou deux, rarement plus). Marcus Miller et Jaco avec leurs Fender, Richard Bona et Wooten avec leurs Fodera, Tony Levin avec sa Musicman, Jamerson avec sa Precision etc...

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il n'est pas interdit de se faire plaisir.

la difference entre une basse à 5000 dollars et une basse à 10 000 dollars ? l'envie qu'on a de passer à l'acte.

la possiblité financiere de le faire certe et alors ? c'est mal d'avoir suffisament de tune pour se faire plaisir ?

on peut le faire avec des voitures, des motos, mais pas des instruments ?

Ah mais nous sommes tout à fait d'accord !

Mais là on ne parlait pas de la qualité des Fodera qui soit-disant expliquait le prix exorbitant ?

Désolé je me suis totalement trompé de sujet alors.

Du coup si on parle d'un excellent instrument avec 75% du prix pour les paillettes, pas de souci, chacun fait bien ce qu'il veut.

Link to comment
Share on other sites

Sa Fender est de 77 modifié par R. Sadowsky.On peut lire cela partout.

Il joue sur pleins de bestioles de toute façon, même sur de la Fod fretless en live parfois.

Mais je l'ai vu sur scène avec une Fender fretless qu'il utilise souvent apparemment.

Et puis comme dit Basso, l'image Fender...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas pire que de mettre en vente d'occase une FBASS plus chère que le prix du neuf sur l'ensemble des sites européens importateurs Fbass.

Je suppose (mais je me trompe peut-être) que cette remarque à deux balles fait référence à mon annonce, annulée entre temps mais toujours visible ?

Si c'est le cas, je ne vois pas ce que ça vient faire ici et je n'essaierai même pas d'en parler (à la limite par MP mais concernant le fond même, je ne vois pas en quoi j'aurais à me casser pour essayer de te justifier quoi que soit)

Link to comment
Share on other sites

Un mot intéressant a été cité par M. Gaffophone : luxe.

Ce mot est très important car il résume à lui seul je pense une bonne partie de la politique générale de luthiers comme Fodera ou Alembic.

Au cartésianisme industriel qu'a imposé Leo Fender, ces mecs cultivent le "no limits", avec tout ce que ça peut comporter de snobisme, d'exageration, encore que tout ce genre de tapage soit souvent lié aux différentes modes. Mais c'est aussi une part du rêve...

C'est comme la différence entre une grosse Mercedes et une Rolls Royce. Elles t'emmèneront toutes les deux d'un point A à un point B dans les mêmes temps en prenant bien soin de leurs passagers. Pourtant, le mec à la Mercedes fustigera le luxe inutile de cette Rolls qui coûte deux fois plus cher... Tandis qu'il toisera le mec en Citroen qui aura quasiment les mêmes prestations que les deux précédents.

Le mec en Rolls, lui, s'en fout éperdument...

Le luxe, quand il ne revêt pas un caractère obligatoire, n'est pas une mauvaise chose. Ce n'est pas un GROS MOT.

Même si ce n'est pas pour moi...

Link to comment
Share on other sites

C'est comme la différence entre une grosse Mercedes et une Rolls Royce. Elles t'emmèneront toutes les deux d'un point A à un point B dans les mêmes temps en prenant bien soin de leurs passagers. Pourtant, le mec à la Mercedes fustigera le luxe inutile de cette Rolls qui coûte deux fois plus cher... Tandis qu'il toisera le mec en Citroen qui aura quasiment les mêmes prestations que les deux précédents.

Le mec en Rolls, lui, s'en fout éperdument...

Encore, faut-il avoir le Permis... :D

Link to comment
Share on other sites

Et sinon malgré le prix pensez vous que cela pourrait être une bonne basse ?

Autant sur les gros modèles si tu es mécontent je pense que tu dois pouvoir gueuler autant là (même si c'est au moins 4000 euro la basse) ?

Vu les specs elle a pas l'air dégueulasse tout de même.

http://www.youtube.com/watch?v=jVq1qiogI2k&feature=related

Sur cette vidéo je me demande si il joue pas avec le modèle dont on parle.

si c'est le cas cela a l'air très jouable et ma foi le son est pas mal non plus.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...