Jump to content

Problème De "ploc" Avec Un Baffle Neuf


grain

Recommended Posts

J'ai actuellement un problème avec un baffle : quand j'enclenche ma pédale de fuzz, il peut arriver qu'il y ait un gros "ploc" quand je joue (ce n'est pas à l'enclenchement même de la pédale), mais ça le fait de façon intermittente.

Mon baffle est neuf (400 watts en 8ohms), ma tête est une Mesa Boogie M6 Carbine qui fait 600 watts en 4 ou 2 ohms / 320 en 8 ohms et enfin ma pédale de fuzz a seulement quelques mois et je l'utilise sur secteur avec une bonne alimentation.

A votre avis, d'où pourrait venir ce problème ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

ounch j'avais exactement ça sur un stack précédent (un combo).

je n'ai jamais trouvé la raison définitive. mais a priori, à ce que l'on m'a dit a l'époque, cela provenait du baffle. qui aurait pris une charge trop importante et donc se collait. ça fait aussi le ploc sans vraiment jouer de mon coté...dès qu'il était sous tension...PLOP plus ou moins tôt ùais de façon récurrente !

Link to comment
Share on other sites

je sais que moi je l'ai flingué en tapant fort dedans...genre uen grosse active et une tete plus puissante.

le seul conseil était virer le cab qui avait morflé.

sinon dommage que adr ne soit pas dispo en ce moment il t'aurait dit immédiatement sur quoi il faut chercher et les solutions a envisager.

je serai toi :

test croisé une autre tete sur ton baffle...tu vois

un autre baffle sur ta tete...tu vois

chgt des cablages duvers et surtout des prises electriques.

mais de mon point de vue c ton cab qui est secoué. donc retour envoyeur rapidos.

Link to comment
Share on other sites

avec une saturax les niveaux d'entré sont nettement plus important que sans, donc tu es peut etre beaucoup plus près du" à fond" que tu ne le crois , l'erreur commune c'est de penser que si tu es à la moitié du bouton de volume tu es à la moitié de la puissance, normalement quand la saturation naturelle de l'amp(sans pédale de disto)apparait tu es dans les eaux de la puissance maxi annoncée quelque soit la position du volume qui reste très variable en fonction du niveau de sortie du bouzin que tu rentres dedans.

Si c'est le cas, ton baffle est probablement en phase d'agonie.Essaie pour voir de couper tout le grave en restant au mème niveau et la tu baissera de beaucoup la puissance dans tes gamelles(les graves demandent beaucoup plus de puissance que les médiums aigus à l'ampli)ça pourrait te permettre de déterminer si c'est bien un probleme d'excès de puissance dans le baffle. Si oui la solution c'est d'acquérir un baffle nettement plus costaud , le reste...bof

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas très rassurant ce que tu racontes Paupiet, surtout qu'on ne joue vraiment pas à un niveau délirant. Puis les 15", ça devrait quand même pouvoir encaisser des fréquences basses sans trop broncher. :blink: J'essaierai de faire différents essais, histoire de voir ce qui se passe.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas très rassurant ce que tu racontes Paupiet, surtout qu'on ne joue vraiment pas à un niveau délirant. Puis les 15", ça devrait quand même pouvoir encaisser des fréquences basses sans trop broncher. :blink: J'essaierai de faire différents essais, histoire de voir ce qui se passe.

il y a 15 et 15 malheureusement et j'en connais un certain nombre qui talonnent facilement quand tu les magnes un poil.

Ceci dit je suis loin d'etre formel dans mon analyse... très empirique en l'occurence..;lol

Link to comment
Share on other sites

quand j'enclenche ma pédale de fuzz, il peut arriver qu'il y ait un gros "ploc" quand je joue (ce n'est pas à l'enclenchement même de la pédale), mais ça le fait de façon intermittente.

Juste histoire de vérifier, c'est peut etre con ce que je dis mais... Est-ce que si tu retires la pédale, en poussant bien ton ampli, tu as toujours ce "ploc"? Sinon ça peut venir tout connement d'un problème de câbles, ou de prise jack de la pédale qui est un peu mal branlée. Mon guitariste a ce problème régulièrement ça fait un gros ploc récurrent quand il a ses pédales branchées, comme si il retirait une prise soudainement et la rebranchait tout de suite. Il triture ses jacks, et ensuite il touche plus à rien en priant pour que ça merde pas (il devrait changer ses connectiques et vérifier ses prises jack , quand meme :)

Link to comment
Share on other sites

Arx, très bonne remarque !

Avant de mettre en doute un élément aussi important que l'ampli ou le baffle, TOUJOURS s'assurer que le problème ne viennent pas en amont ! (la basse, le jack, les pédales, etc.) Dans la majorité des cas, ça ne vient pas de l'ampli. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Comme The Setlaz le dit, souvent c'est les connectiques qui merdent.

Si cela n'arrive pas régulièrement, en effet c'est pas facile à identifier.

Néanmoins tu peux essayer, Grain, de raccorder tout ton set y compris pédales, d'ouvrir les potards de volume (à bas volume), et de triturer légèrement et doucement les prises jack de la basse, des entrées et des sorties des pédales. Si ça fait kitzit ploc krrr quand tu touches sans rien débrancher, tu auras ta réponse. Si par chance c'est là qu'est le problème, commence par changer le jack au niveau où ça merde. Si avec un nouveau jack ça le fait aussi, ça vient de la prise jack entrée ou sortie concernée. En espérant que ce soit ça, car c'est pas la mort de changer / faire changer une prise, voire de tout simplement la revisser. Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils.

J'ai fait plusieurs essais avec une autre tête et d'autres baffles et voilà ce qui en ressort :

je n'ai un problème qu'avec la chaîne incluant : ma basse -> ma pédale de disto OU ma pédale de fuzz allumée -> ma tête d'ampli -> mon baffle.

J'ai changé tous les câbles, j'ai enlevé des pédales, j'ai essayé une autre tête avec mon baffle, un autre baffle avec ma tête et la seule fois où j'ai le ploc c'est sur la chaîne initiale. Je vais essayer avec une autre basse (à un moment je croyais que ça venais de la basse, mais finalement ça ne le faisait pas avec une autre tête ou un autre baffle). Ce n'est pas non plus une question de niveau parce que ce n'est pas forcément quand je joue plus fort que ça fait ce ploc.

J'avoue être complètement perplexe face au problème. :(

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait plusieurs essais avec une autre tête et d'autres baffles et voilà ce qui en ressort :

je n'ai un problème qu'avec la chaîne incluant : ma basse -> ma pédale de disto OU ma pédale de fuzz allumée -> ma tête d'ampli -> mon baffle.

J'ai changé tous les câbles, j'ai enlevé des pédales, j'ai essayé une autre tête avec mon baffle, un autre baffle avec ma tête et la seule fois où j'ai le ploc c'est sur la chaîne initiale. Je vais essayer avec une autre basse (à un moment je croyais que ça venais de la basse, mais finalement ça ne le faisait pas avec une autre tête ou un autre baffle). Ce n'est pas non plus une question de niveau parce que ce n'est pas forcément quand je joue plus fort que ça fait ce ploc.

J'avoue être complètement perplexe face au problème. :(

J'avoue que moi aussi, je suis perplesque.

Tu as joué sans les pédales: ta basse, ta tête et ton nouveau baffle forment un très beau couple à trois.

Tu as changé tous tes câbles: les jacks et les cordons ne sont donc plus à mettre en cause.

Normalement ça ne pourrait donc venir que de la pédale.

Or, tu dis que ça le fait avec soit l'une des pédales, soit l'autre.

Ce serait vraiment une coïncidence que les deux pédales aient une merde au niveau des entrées ou sorties jack.

Je pencherais donc pour l'alim, et plus particulièrement dans la fiche mâle de l'alim. Est-ce que par hasard y'aurait pas un peu de jeu quand tu la branches à une pédale?

Pour le fait que tu aies essayé sur d'autres configs et que ça allait bien, la seule explication logique serait que tu n'as pas joué suffisamment longtemps pour te rendre compte que ça merderait aussi. Ou alors t'as essayé ça en magasin, et tu n'as pas osé faire un show en bougeant dans tous les sens, ce que tu ne te gênes pas de faire quand tu es chez toi, et ça tire un peu sur les prises.

??

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Quelques nouvelles de mon problème : j'ai essayé avec une autre basse (une active - la première était passive) et ça n'avait pas l'air de faire de ploc.

Par contre, sur mon pedalboard, j'ai une multiprise avec un interrupteur que je branche dans une autre multiprise. D'habitude, je branche ma multiprise dans l'autre, puis l'allume. Hier, j'ai branché ma multiprise alors qu'elle était allumée (toutes les pédales étaient éteintes, la basse n'était pas branchée, le pedalboard était relié à l'ampli, l'ampli était allumé mais avec tout à zéro) et ça a fait le fameux ploc. L'installation électrique ne doit pas être aux toutes dernières normes - il n'y a pas de terre - mais est-ce que ça pourrait être un problème au niveau d'une des multiprises ou ça vient simplement de l'installation ?

Link to comment
Share on other sites

Salut

toujours pas réglé ce blème?

Si l'ampli était allumé (même avec gain et master fermés) cela me semble normal que ça ait fait "ploc" quand tu as branché.

Va chez quelqu'un qui a refait son install électrique, et essaie ton matos là bas!

Moi non plus je n'ai pas une super install et parfois mon tweeter fait comme si il était grillé, les aigus sont dégueu, ça grésille de partout (basse passive).

Parfois au contraire, tout est nickel.

Donc, l'addition des éléments de ta config demande une installation électrique correcte. Ce n'est peut etre pas qu'un seul élément le pb, mais le tout raccordé dans deux multi un peu à chier et branché sur une fiche murale deux broches

Link to comment
Share on other sites

L'alimentation que j'utilise pour l'EBS Multidrive est une alimentation Ibanez, que m'avait conseillé le vendeur de La Pédale quand j'avais acheté l'EBS.

Sinon, est-ce qu'utiliser une multiprise de "meilleure qualité" changerait quelquechose, sachant que celles que j'utilise sont standard ?

Edited by grain
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...