Jump to content

Les Fréquences


Seb-thedawn

Recommended Posts

Salut, je voudrais connaitre les fréquences à couper sur une guitare pour que ça ne bouffe pas la basse ou inversement.

Et avec quel moyen on peut mesurer les dites fréquences.

pour info on est en drop C, grosse disto sur basse et gratte, je sais pas si ça entre en jeu ...

Tant qu'a faire autant couper le superflu avant l'enregistrement, histoire d'avoir moins de traitement Après, non?

merci

Link to comment
Share on other sites

Justement je me suis grave plongé dans les fréquences et j'ai découvert ça pour la basse :

De 15Hz à 30Hz : La plupart des baffle ne savent pas restituer ces fréquences ultra grave

De 30Hz à 60Hz : Fréquences très graves, audible et puissante par contre en excès sur la basse tu obtiens un son boueux et mal défini donc faut faire ultra gaffe

De 60Hz à 120Hz : La c'est la place de la basse et de la grosse caisse ! Ne pas hésiter à booster pour gagner en densité par contre il faut couper pour gagner en clarté ça dépend du mix final

De 120Hz à 250Hz : Bas medium qui donne la chaleur au son ... Sans ces fréquences le son sera froid et mort et selon l'EQ tu auras un son carton, brillant ou ultra SUB

De 250Hz à 500Hz : On commence à entrer dans les fréquences de la guitare et de la voix par contre la fréquence 400Hz est magique pour la basse car elle permet de percer dans un mix trop dense, seul à la maison la fréquence 400Hz n'est pas flatteuse par contre donc attention les oreilles lol, par contre en groupe elle est extraordinaire perso depuis que j'ai testé j'ai adopté

De 500Hz à 1000Hz : Y'a du monde ici > guitare, voix; caisse claire ... Pour ce qui est de la basse certains ingénieurs du son coupent la fréquence 800Hz qui permet de faire de la place (fréquence pas primordiale pour la basse)

De 2000Hz à 4000Hz : On entre dans les aigues, cymbales, les "S" qui sifflent dans la voix, si y'a de la place dans ces fréquences les guitares gagneront en présence, par contre la basse gagnera en brillance si ces fréquences sont boostées punk power !!!

De 4000Hz à 8000Hz : Aigues ... Cymbales, parasites ... La basse n'a plus trop sa place ici et la guitare doit s'y faire discrète

De 8000Hz à 16000Hz : Toutes dernières fréquences audibles ... Le monde des parasites là il faut couper sur tous les instruments qui n'ont rien à faire dans ces fréquences, basse en premier, la guitare également ... Les cymbales elles aiment bien ces fréquences pour avoir un effet brillant

Voilou voilà y'a surement des erreurs mais j'ai chopé toutes ces infos à droite à gauche avec des gens qui gère un peu le son

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Ma petite contribution au sujet.

Voici quelques petits trucs qui ont déjà marché pour moi et que j'ai expérimenté :

Commencer par la guitare : Placer un coupe bas (low cut) vers 140 Hz. Les graves qu'elle produit en dessous sont de la pollution pour la basse. Lui donner au besoin un coup de pouce vers 500-600 pour garder de l'épaisseur. Regarder entre 800-1200 comment creuser un peu. Se méfier des 1600 qui jouent sur l'agressivité. Couper un peu vers 2000-2500 si on veut garder du biff pour une voix. Enfin, varier entre 3500-5000 pour de la clarté (mais pas à outrance). Placer éventuellement un coupe-haut vers 8 KHz, il n'y a pratiquement plus que du bruit après ça.

La basse : Je garde à plat vers 60 et je n'hésite pas à réduire sur une large bande si la basse s'embourbe trop. Les 75-80, je les réserve à la grosse caisse et la basse n'y gagne pas beaucoup. Je fais l'épaisseur (la puissance) entre 100 et 120 en cloche (pas trop fort) et je coupe aussitôt vers 200 pour la caisse claire. Je laisse en creux la bande de 300 à 600 et là, ça remonte un chouia jusqu'à 800. Un peu de grain vers 1100 mais se méfier des 1600 si tu ne veux pas trop de bruits d'attaque des cordes et des frettes. Au-dessus de 2000, je descend doucement et je place un coupe-haut en pente moyenne (-12 dB/o) dès 4000. Au-dessus, il n'y a plus que du zing.

Pour modérer mon propos, je dirais encore deux choses :

- Ceci n'est pas une recette passe-partout mais un "good starting point" à partir duquel travailler.

- Une correction comme ça se fait obligatoirement en contexte de mix et de comparaison, à dose chirurgicale (3 dB) et pas en écoute individuelle sinon gare au caca.

- Comme d'hab', tout dépend du style ou de la volonté de réaliser un "effet surprenant".

La règle de trois que l'on m'a recommandée pour ce genre d'opération :

1 - Ecouter

2 - Ecouter

3 - Ecouter

Voilà, voilou.

Edit : Et pour répondre à un autre aspect du sujet, il faut s'efforcer d'enregistrer "dry" et laisser ce genre de corrections pour le mixage, où c'est bien plus facile et productif.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Ah ! Je ne connais pas beaucoup de guitaristes qui acceptent d'enlever quelque chose à leur réglages ou de remettre en cause "leur son".

Si le tiens accepte de négocier, demandes lui de débarrasser les fréquences 100-200 et 800 pour toi. Il peut aussi sans en souffrir beaucoup couper tout ce qu'il envoie sous les 80 Hz. C'est pas vraiment utile en groupe.

Il faut le convaincre que les graves, c'est le bassiste.

Mais c'est pas facile : le mien a tout son égalo à +15 et ne veut pas en démordre. Je trouve que ça limite le groupe et je m'arrange pour ne pas jouer les même notes que lui dans son registre. Un son, ça se travaille et c'est du collectif. Encore une fois, du collectif avec un gratteux, j'en suis revenu depuis longtemps.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, si ton gratteux a déjà une grosse disto qui bave dans les graves, laisse tomber (comme Deep l'a dit il n'y a rien à faire, c'est au premier qui va céder :lollarge: ).

Pour moi tout se joue dans les bas medium, tu peux les pousser, on t'entendra et ça bavera moins qu'en poussant les graves.

J'essaierais aussi sans la disto sur les gros riffs, je trouve que ça enlève de l'impact au son de basse et que le son est moins présent. Ca sonne mieux quand la basse est seule (ou si le gratteux a un petit son).

Si tu veux garder de la disto, tu peux aussi mélanger le son clair et disto avec une LS2 (ou autre) pour gagner de la clarté et de la précision dans le son.

Pour l'enregistrement, tu peux tester plusieurs trucs pour voir ceux qui marchent.

Dans tous les cas si tu utilise beaucoup d'effets, il vaut mieux enregistrer 2 pistes pour la basse, ton son normal et une prise sans effet (DI) pour équilibrer le son au mix.

Link to comment
Share on other sites

C'est dans ces cas la qu'il est intéressant d'avoir quelqu'un d'exterieur qui s'y connait et fait oreille de reference.

De préf pas un pote, parce qu'apres l'affect reprend le dessus, et aussi un mec qui ne favorise pas un instru...

Un "producteur", au sens "Bob Rock" du terme.

Link to comment
Share on other sites

C'est dans ces cas la qu'il est intéressant d'avoir quelqu'un d'exterieur qui s'y connait et fait oreille de reference.

De préf pas un pote, parce qu'apres l'affect reprend le dessus, et aussi un mec qui ne favorise pas un instru...

Un "producteur", au sens "Bob Rock" du terme.

Ce genre de personne en quelque sorte :

A fresh pair of ears

:lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...