Jump to content

Quel Baffle Choisir ?


Faust

Recommended Posts

Bonjour tous le monde !

Je suis à la recherche de quelque chose qui me permettrait de remplacer mon beau (mais trop lourd) baffle Ashdown.

N'ayant aucune idée de ce qui pourrait être bien, et puisque je vois d'ici la tête du vendeur si j'arrive, que j'essaye tous et que je repars sans rien, je viens vous demander conseil.

Je ne connais déjà pas la config, mais il y a un point qui me semble important : le 410 Ashdown fait 37kg et je veux (beaucoup) moins lourd.

Faut il que je m'oriente plus vers du 1*15 ou du 4*10 ou même du 2*10 ou encore du 1*12 ? (c'est pour vous dire à quel point je suis perdu :goute: ) et pourquoi d'ailleurs ?

De meme, notre "tour bus" :lollarge: a un volume utile de 3,5m3 déjà occupé en moitié par le batteur et son bazar, donc si c'était possible d'éviter les frigos, ça serait cool :whistle:

Pour vous donner le contexte, ça va servir pour du Punk Rock (le lien dans ma signature en bas, y'a des extraits sonores) et du Rock en général. Dedans, y'aura branché soit un Hartke 3500 (Ouba Powered :angel: ) soit une Little Mark Tube.

J'ai un budget qui tourne autour 450€ (à plus ou moins 10% mais bon, si un baffle fait bien son job à 400€, pas la peine d'en chercher un plus cher sous pretexte qu'il faut tout dépenser :goute: )

Des idées ?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

[commercial]

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais je vends mon BFM Omni 10.5 et mon Marceau 12" ici.

Chacun étant en 8 ohms, tu peux les combiner pour faire tourner ta tête en 4 ohms et ils font bien la paire (chacun couvrant parfaitement les "creux" de l'autre).

Le tout pour plus ou moins 25 kg (donc moins individuellement).

Et comme je le dis dans mon annonce, je fais une ristourne si prise des deux :wink:

[/commercial]

Sinon, tu auras du mal à trouver du 4x10 de moins de 37 kg pour ce prix et le 2x10 ou 1x12 seuls risquent de faire un peu léger.

Le 1x15 semble être une bonne solution, reste juste à savoir si le son qui sort d'une gamelle de 15" te convient et convient à ce que tu fais.

Pour du léger, bien et pas cher, je te conseille de regarder du côté des occasions de chez Nemesis (fais juste attention à la puissance admissible, ils ont tendance à être un peu justes niveau watts).

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu de mal à saisir ce qui change entre un 1*12, un 2*10 et un 1*15 de puissances admissibles égales en fait. :goute:

C'est le volume d'air déplacé ? La plage de fréquences ?

Parce que on parle souvent de "petits mais qui soufflent" comme les Powerhouse et autres David Eden et pourtant ce ne sont que des 2*10, non ?

Et désolé mais ça m’intéresse pas trop Claf :)

Je cherche du plus compact, pas à en avoir deux :goute:

Et comme celui qui m’intéressait un peu (le BFM) a une puissance trop petite par rapport à la Little Mark...

Link to comment
Share on other sites

La puissance est à peine insuffisante, sous 8 ohms ta tête envoie 300 watts (soit 50 watts de plus que ce que le baffle est censé pouvoir supporter) si tu mets le potard de volume à fond.

Pour répondre à ta question, c'est bien le volume d'air déplacé. Un 2x10 ou 1x12 est suffisant dans beaucoup de cas, mais pour du rock ou punk-rock, ça suffit rarement (expérience inside).

Par rapport aux "petits qui soufflent", c'est bien vrai et ça s'appelle la qualité, qui se paye généralement avec un prix :D

Link to comment
Share on other sites

arrete de chercher.

va prendre un bon 2X12 eden...et c'est plié. en coax.

sinon prends une confg coax en 2X10 ... ou un triad de swr.

je eux te filer a bon prix le eden si tu veux. parceque c'est toi. mais je pense que ça va etre léger seul pour une scene.

couplé avec un 15 alors là c'est autre chose. tu as ce qu'il faut.

Edited by oubabass
Link to comment
Share on other sites

GK je n'ai essayé que le 1x12 en neo et il me semble très moyen niveau son (mais il vaut mieux que tu l'essayes par toi-même :wink: )

Markass ça sonne pas ! Les têtes sont biens, mais les baffles je les trouve mou (question de goût j'imagine).

Ba je vais aller voir au shop du coup, je verrais bien si je peux essayer des trucs dans ce que je recherche.

Ok, pour Markbass, j'étais pas du tous au courant, je connais pas du tous les baffles en fait :goute:

Le Ampeg Portableflex 15, a l'air pas mal :whistle:

arrete de chercher.

va prendre un bon 2X12 eden...et c'est plié. en coax.

sinon prends une confg coax en 2X10 ... ou un triad de swr.

je eux te filer a bon prix le eden si tu veux. parceque c'est toi. mais je pense que ça va etre léger seul pour une scene.

couplé avec un 15 alors là c'est autre chose. tu as ce qu'il faut.

Tkt, jprefere le laisser à des gens qui en auront besoin du Eden, moi ça va manquer de puissance du coup je vais pas assez l'utiliser ;)

Mais j'avais pensé à Eden, mais à prix "normal", c'est pas facile à trouver :/

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Markbass, 25432 bassistes endorsés à la minute :lol2:

Ça m'empêche pas d'en avoir un, mais moi c'est pour faire des " ronds dans l'eau" :lollarge: donc je vois pas trop ses limites (?)

N'hésite pas à tester en mag, surtout pas.. :)

Continu à écouter les conseils de ceux qui savent, pas de ceux qui essayent de leur ressembler.. :bleh:

Link to comment
Share on other sites

AraokAtao : J'ai testé ça quand je cherchais une nouvelle tête d'ampli et j'ai été vraiment déçu par le combo qui ressemble a ce que tu montre donc ça me tente pas vraiment.

Bassorologue : Ba c'est sur que la décision se fait sur essai mais bon, je voulais partir avec une petite idée en tête :goute:

Et comme malheureusement, mon shop local a ni GK ni Mesa, ni Eden, je vais avoir un peu de mal a essayer... enfin, comparer plutôt. :goute:

Du matos italien....verifie les cablages....hihihihi

Ouais puis je veux pas qu'il simule et s'arrête à chaque fois qu'il va prendre un coup dans le fourgon :lollarge:

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Fais en fabriquer un et zou! La plupart des marques se prennent une marge de fou sur leur cabs.

Si t'as des adresses, je suis toujours preneur, actuellement mon problème se porte plus sur que choisir en termes de forme, quel est le meilleur compromis poids/soufflage d'air pour mon style de musique surtout en fait :goute:

Si j'avais pas ce soucis de poids/taille (reste plus beaucoup de place dans le camion et on est proche du PTAC, et j'ai pas de roadies :rolleyes: ), j'aurais pris un frigo et basta :lollarge:

Un 2X12 ###### 20 kg 500 w en 8 ohm et tu seras pas déçu.

A voir ouais, mais j'aime bien tester mon matériel avant achat :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Avec un 212 a mon avis tu es prêt à couvrir toutes les situations, après moi j'ai un 210 couplé à un 15 et ça fonctionne très bien: les basses du 15 et le claquant du 210, l'eau et le gaz à tous les étages. Concernant la marque, question de gout et de budget. Moi j'aime Gk, mesa je croix que tu ne peux pas te tromper, dans les petits mais costauds tu as genz benz avec un son très propre (trop?). Et pour la tête moi je dis mark tube, même si je suis pas fan c'est toujours mieux que hartke!

Link to comment
Share on other sites

AraokAtao : J'ai testé ça quand je cherchais une nouvelle tête d'ampli et j'ai été vraiment déçu par le combo qui ressemble a ce que tu montre donc ça me tente pas vraiment.

Si tu as essayé un combo tu as essayé des HP néodyne pas des Piranhas.... rien a voir.... maintenant si tu veux que ça soit discret en taille et en poids ....pas un 2X12" DIY en médium.....:lollarge: :lollarge: :lollarge:

Patator a un 15" EDEN super léger et bien fabriqué qui perce bien et qui n'est pas démesuré.... mais c'est un 15"....:angel:

Link to comment
Share on other sites

J'ai les deux en fait de têtes :wink:

Ouais le 2*12, ça m'as l'air d'etre une bonne idée.

J'ai vu les TC série BC, mais ils ont pas l'air assez puissant (250w) pour la Little Tube et chez GK, la série MBE est supère légère mais j'ai peur d’être un peu limite sur la bande passante.

Si tu as essayé un combo tu as essayé des HP néodyne pas des Piranhas.... rien a voir.... maintenant si tu veux que ça soit discret en taille et en poids ....pas un 2X12" DIY en médium.....:lollarge: :lollarge: :lollarge:

Patator a un 15" EDEN super léger et bien fabriqué qui perce bien et qui n'est pas démesuré.... mais c'est un 15"....:angel:

Ouais c'est possible, moi j'ai essayé le combo avec des HP devant et sur le dessus. Je vais essayer de trouver ou tester le Piranhas.

Moi la config, c'est justement ce que je ne sais pas. Que ça soit du 15, du 12, du 10 ou même du 5, je m'en fou, tant que ça envoi grave, que c'est plus petit que mon 4*10 et pas (trop) lourd.

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

il y a une opportunité que j'ai toujours en Tête..... http://fr.euroguitar...112/135105.html c'est un des seul a être bi impédance 4 et 8 Ohms.... et ça n'a pas l'air dégueulasse du tout..... t'en prends 2 à 14 kg pièce... mais tu peux commencer avec un pour sauver ton budget.... et en plus tu deviens à géométrie variable ( 1 seul pour les bars et deux pour les grosses scènes)

sinon si Hartke te fait pas vibrer ( comme l'ensemble de la communauté bassiste française d'ailleurs) Il y a Piedo qui vend un 1X12" SVT pro Ampeg que j'ai testé quelques temps avec une SVT 3 Pro...... c'est terrible, puissant, léger , bien solide et réglable... ( voir vente OB)

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Je peux te proposer un truc super simple en 2x12 avec des gamelles céramiques dans un caisson simple en all black (bien rock!)..

600W en 4 ou 8 ohm pour environ 25 kg...

Pour 400€, je pense qu ça peux le faire...

Pour le son, faudra faire confiance par contre :closedeyes:

Mais avec deux bons celestions, tu prends pas beaucoup de risques!

mon mail: contact@######.fr

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...