Jump to content

Soucis Baffle


TomBass

Recommended Posts

Salut à tous,

Le soucis est apparu mercredi dernier pour le 1er concert avec mon eden D210XST tout récemment reçu, j'avais comme une petite distorsion, quasi inaudible à faible volume c'est pour ça que je n'avais jamais fais attention en jouant chez moi.

Le lendemain en répète toujours pareil mais la beaucoup plus présent, je me dis que ça doit être la pile de la basse qui est naze, vendredi je vais donc acheter une pile neuve...toujours pareil.

Le week end se passe et aujourd'hui je me sors les doigts, je démonte la tête, change la lampe, pas de changement, je branche mon petit combo gratte harley benton sur le baffle, ça continue. je démonte la plaque arrière du baffle pour regarder à l'intérieur, la grille avant et la je vois sa...

imgp1564.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Est ce que se serait la cause? J'aurais pu faire ça en le transportant? même si j'en doute mais je préfère demander avant d'insulter d'en parler très calmement avec le vendeur

Et surtout est ce que la gamelle est morte ou il y a un espoir?

Merci d'avance

Edited by TomBass
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas la partie mobile du HP donc bizarre ... Dans tout les cas ce n'est pas normal de recevoir un baffle dans cet état donc personne je dirais retour à l'envoyeur pour plus de sécurité car ça se trouve 1 jour après ta garantie le HP va se déchirer et là c'est DTC ...

Donc même si le problème ne vient pas de là j'aurais tendance à te diriger vers un échange conforme

Link to comment
Share on other sites

OK.

C'est le spacer en carton qui est endommagé. Normalement il sert a assurer une bonne étanchéité lors le HP est monté de l'intérieur du baffle et non de l'extérieur comme c'est le cas ici. Géneralement il est en mousse et s'écrase lors du serrage.

Dans ton cas, il faut déja vérifier en dessous que la suspension est en bon état, sans rien déplacer de plus. Ensuite je pense que cela doit induire une vibration parasite et donc qu'il est nécessaire de le recoller avec de la colle a bois, en protégeant avant la suspension bien entendu.

Le vendeur n'est pas forcement en cause, et ce n'est pas forcement un gros problème dans la mesure où ce morceau n'est pas réellement utilisé dans ton cas. Quand tu remet la grille, le carton est comprimé ou pas ?

A mon sens si en dessous de ce morceau et près de la visse tout est OK, c'est pas méchant. De là a dire que c'est le problème, j'en suis pas certain, surtout si le carton est pressé contre la grille.

Link to comment
Share on other sites

Sur mon baffle Markbass le "spacer" est également en dehors comme sur la photo de TomBass et sur mon Ampeg B100R c'est également de cette façon que le HP est vissé.

Par la vibration tu es sur que ce n'est pas plutôt un genre de saturation car ça me le fait sur le Hartke 4x10" du local de répétition, si tu pousses trop les graves tu as l'impression d'avoir un son qui "vibre" mais à vrai dire c'est plus un soucis de saturation du préamp ... Je dis peut-être une connerie essaye d'être sûr de ne pas faire clipper ton préampli.

Link to comment
Share on other sites

Bah à vrai dire ce "spacer" est normalement collé sur la partie métalique du HP et il sert à l'étanchéité ... Pour t'avouer j'ai un ampli gratte Marshall Valvestate qui a prit l'eau lors d'un concert et justement ce morceau du HP et complètement gondolé et mort ... Pourtant je n'ai aucune vibration alors peut-être que sur un HP qui doit supporter des basses c'est différent

Peut-être un fusible qui rend l'âme ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je profite de ce topic pour exposer un problème que j'ai eu cette semaine :

J'ai récemment acheté neuf un baffle Orange OB115, je l'ai utilisé trois fois et la dernière fois, en pleine répète, le son est devenu complètement distordu, pas de perte de niveau, juste une horrible distorsion nasillarde qui sort. :(

J'ai branché mon ampli sur un autre baffle, aucun problème. J'ai vérifié le HP, il a l'air nickel mais comme je n'y connais pas grand chose, je viens vous demander conseil.

Link to comment
Share on other sites

Salut, je pense que le spacer en carton a été abimé lors de l’enlèvement de la vis (qui a du toucher le spacer et l'a donc décollé). Sur la photo, on voit bien que la membrane n'a rien. Ce n'est absolument pas grave, ça n'influence pas du tout le son.

Il peut s'agir d'un grincement entre le hp et le caisson au niveau du contact entre le "saladier" du hp, entre deux vis. Il y a 4 vis par HP, c'est ça??

Vu que cette vis a été démonté, il pourrait s'agir probablement de ça, vu que ça ne le fait pas à faible volume.

Pour vérifier cette théorie, démonte la grille, joue une note à fort (pas trop non plus ^^) volume et appuis sur le cadre du hp entre les vis, jusqu'à ce que ça arrête de grincer.

La solution: percer le saladier et ajouter 4 vis aux 8èmes du HP. C'est ce qu'il y a de plus efficace. Sinon il y aussi mettre un spacer mou entre le hp et le baffle, mais c'est moins bien.

Link to comment
Share on other sites

merci je vais essayer ça, je n'ai pas encore eu le temps de recoller le spacer, et oui on voit bien que la vis a été enlevé, il y a des marques de frottement contre le spacer dans le logement de la vis,

et re oui il y a bien 4 vis par hp mais je ne pense pas me risquer à mettre d'autres vis :goute:

au pire s'il y a des marnais dans la salle vous connaissez des gens compétents sur reims?

Edited by TomBass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...