Jump to content

Frise Sur Une Note


zennepiet

Recommended Posts

salut à tous,

voila, je viens de redonner un deuxième petit coup de réglage sur ma Maya JB (manche, action, pickups) (le premier c'était il y a 3-4 mois, c'est à ce moment là qu'elle est devenue enfin basse !) (tout ça grâce aux splendides conseils trouvés sur OB)

cette fois ci le résultat est d'après moi excellent action dernière "caze": au sol (050) 1 mm, au mi (105) 1.5 mm, ça redonne envie de jouer dessus !

Pickup manche remonté à 3 mm et pickup chevalet à 2.5 mm.

Mais seulement voila, j'ai un petit soucis: mon ré à la 14ème case FRISE c'est vraiment la seule tout le reste est nickel.

je me suis dis à mon moi-même: ce serait la frette suivante qui est trop haute ? un petit coup de ponçage et ce sera nickel-chrome ?

Merci de me donner votre opinion la dessus (ou là dessous !) B)

Link to comment
Share on other sites

Soit ta frette qui est trop haute, soit la suivante qui est trop basse.

Le mieux est de prendre un réglet et de chercher les défauts de planéité sur les 4-5 frettes de la zone.

Si une frette est trop bass il faudra la remplacer.

Si elle est trop haute, la plupart du temps elle est juste un peu sortie de son logement et un petit coup de maillet suffit à la remettre en place.

Sinon il faut corriger la hauteur avec beaucoup de précautions pour ne pas descendre trop bas.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jazz Ad, y en avoir pas "réglet" mais je trouverais surement un truc un peu "plat" genre une équerre (métal) par ex, je vois ça demain avec un peu plux de lumière, je dirais quoi...

mais quand même un truc me turlupine (pas turlutepine !): si une frette est trop basse (ou trop haute) pourquoi ça frise que sur une seule corde... moi j'imaginais plutôt une "bosse" (ou un creux) sur cette partie de la frette...

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

Le mieux est de prendre un réglet et de chercher les défauts de planéité sur les 4-5 frettes de la zone.

ouais, mais ça implique d'avoir un manche super plat, déjà ? Parce que là, on recherche des différences qui divisent le millimètre en 10, presque.. Et quand bien même on décèlerait une frette trop haute et qu'il faut la raboter, c'est quelque chose qui est à la portée des non-luthiers ou pas ? quels sont les recommandations dans ce domaine ?

je me permets de squatter ton topic, Zennepiet, étant donné que j'ai un problème que je pense être similaire. Moi, c'est sur la corde de G sur la JB, j'ai une note précisément qui sonne mal. Pas de frise, non. Juste qu'elle n'a pas de sustain, la note s'évanouït aussi sec (dead spot ?), après l'avoir frettée. Tandis que les autres notes du manche sonnent correctement sur cette corde. J'avais entendu dire que ça pouvait venir des cordes, mais c'est pas la première fois que j'utilise cette marque (Aurora) et j'avais pas ce souci avant, je crois.. une idée ? :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

vérification faite à l'équerre... y a rien de plat !!! je sais pas comment ça frise pas de partout, avec cette action !!!

Peut être qu'à l'endroit ou ça frise ma frette est un rien plus basse encore, difficile à dire... quand j'appuie plus fermement ça frise plus.

J'imagine que faire planifier tout ça, ça coutera un peu de sous... p't'etre que j'me lancerai dans l'aventure, si je merde dans le pire des cas y aura qu'a refretter...

en attendant je remonte un peu l'action, tant pis

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

une dernière petite, pour la route:

si j'me décide à planifier les frettes, logiquement j'enlève les co-cordes, et est-ce qu'il faut lâcher le truche d'or ? ou pas nécessaire ? j'imagine que ça sera "faussé" sans les cordes :unsure:

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

avec quoi, tu l'as plannifiée ? t'as pu mesurer quelque chose du résultat ?

avec ce que j'avais sous la main: un espèce de bloc en composite bien plat, enrobé de papier de verre +- du 3-400, une équerre en métal.

il y avait pas mal de différence de hauteur entre les différentes frettes, j'ai poncé à plat dans les sens de la longueur du manche; un coup de marqueur noir de temps en temps sur les frettes pour voir l'évolution (ou ça ponce), et verif fréquemment avec l'équerre (faute de réglet). ça c'est franchement bien amélioré pas 100% mais assez correct pour pouvoir diminuer l'action sans frise (faut tenir en compte que c'est une basse "bon marché)...

Edith: c'est conseillé de protéger la touche avec du masking tape (j'l'ai pas fait, un peu bourg :dwarf: )

Re-Edith: pas non plus exagérer, sinon elle devient fretless !

DSC00524.JPG

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

Ah oki :)

Moi, c'est un manche Warmoth mais j'ai une case qui frizouille sur la corde de D et une note morte sur la corde de G.. je sais pas encore si je passe par un luthier ou pas.. j'aimerais tout faire moi-même comme j'ai toujours fait, mais là, dès que ça touche aux frettes, c'est trop précis pour que j'ose y toucher.. donc je sais pas.. <_<

Re-Edith: pas non plus exagérer, sinon elle devient fretless !

:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...