Jump to content

Bosser Le Groove En Ternaire


bajito

Recommended Posts

Je travaille les grooves ternaires sur des boucles (avec accentuations ternaires, puis sans).

Rythmiquement, j'essaie par exemple de jouer sur les différentes croches en triolets d'une mesure à 4 temps (donc 12 croches ternaires possible).

Je travaille aussi très souvent l'alternance entre "sensation binaire et ternaire".

Concrètement, sur tes 12 croches ternaires, tu axes ton groove sur la 1,4,7 et 10, puis après sur la 1,3,5,7,9,11.

Sinon j'ai relevé il y a pas longtemps un morceau d'Uzeb ("Uzeb Club" je crois) où ça groove en ternaire et en slap.

Si ça t'intéresse MP.

Et aussi une ligne de basse bien sympa que je bosse en ce moment :

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Un truc que tu peux bosser avec la vidéo en lien : la deuxième croche ternaire de chaque temps (mesure en 4/4).

Si tu écoutes bien tu as la guitare qui balaie les cordes au retour sur cette croche ternaire !

C'est d'ailleurs une note caractéristique de certaines musiques de la Réunion.

Tu peux plus simplement commencer au clic avec la première croche ternaire, et en deuxième note t'appuie au choix une des onze autres.

Et tu décales la première d'une croche ternaire et tu continues.

Exemple : 1 puis 2, 1 puis 3, 1 puis 4 etc... jusqu'à 12. Ensuite : 2 puis 3, 2 puis 4, 2 puis 5 etc... jusqu'à 1.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Au départ j'ai parlé de mesures en 4/4 et de triolets de croches, mais si tu cherches des musiques fondamentalement ternaires (à base de 12/8, 6/8, 3/4...), tu as le Jazz, le Blues... et puis beaucoup de musiques du monde ! Vois du côté des musiques du Maghreb (Châabi), ou encore des musiques africaines ("La basse africaine" de Aladji Touré est très bien pour ça, en plus tu bosses des rythmes auxquels tu ne penses pas forcément seul). J'en oublie forcément et puis je ne connais pas tout.

Edited by AlexB6
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a un truc tout con, c'est de bosser en faisant cliquer le métronome sur la troisième croche du temps. clic-un clic-deux clic trois... Au début bosse des trucs simples, comme des walks en noires. C'est un coup à prendre, pas évident, mais une fois que tu l'as c'est bon pour le groove.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Tu peux commencer par un exercice simple en 12/8 : "Master Blaster" de Steevie wonder, le plan de basse est un petit échauffement, tu t'amuses à décaler les accents sur les croches en l'air, puis sur le 2éme temps etc...

Ensuite tu prends les disques de Dédé Ceccareli avec Thierry Eliez aux claviers et Jean-Marc Jafet à la Fretless. tu écoutes les plans 4/4, 3/4, et 6/8 et tu as des idées de travail.

Si tu veux bosser les walking en 3/4 ou 6/8, même exercice. Tu commences à jouer des noires, déplaces les accents, déplaces les notes mortes et ensuite même exercice mais en croches puis triolets puis doubles jusqu'à ce que tu sois totalement à l'aise.

Edited by alcor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...