Jump to content

[Test] Harley Benton Tu-100


Rémi

Recommended Posts

Salut,

je viens vous écrire quelques mots suite à l'achat de la pédale HARLEY BENTON TU-100. :wink:

On trouve peu/pas d'avis sur cette pédale et ça ma bien amusé de faire ça. :)

NOTE !!!!!! > Je n'est pas la prétention d'être un super testeur de matos, c'est la première fois que je fait ça, je suis parti du principe qu'il est difficile d'acheter et de choisir son matériel, surtout en "entrée de gamme", on peu vite tomber sur des objets inutilisables...

-----------

Je possède un accordeur/métronome IBANEZ MU40 ( pas top d’ailleurs, pas de réglage du volume et pas très intuitif...), mais après avoir vu/testé la BOSS TU-3 du guitariste de mon groupe j'me suis dit : "tient c'est quand même bien pratique en format pédale un accordeur".

Quelques clics sur le fameux site de vente teuton et la on se rend vite compte que c'est pas donné une TU-3 <_< .

Alors la c'est le moment ou on classe les prix du moins cher aux plus cher et ou ont Srcoll vers le haut de page. :D

Étant perso un peu "frileux du BEHRINGER" (expression que j'ai inventée) je me suis vite rabattu donc sur la :

238030.jpg

HARLEY BENTON TU-100

Pour info elle coute 24.50€

Alors pour commencer la TU-100 est fournie dans une boite en carton blanche très simple (je suppose d’ailleurs que toutes les autres pédales HARLEY BENTON doivent avoir la même...), avec une notice en anglais ET, bonne surprise, une pile 9v :) (marque GP) déjà présente dans le boitier mais pas connectée.

Le boitier reprend la forme classique des Boss et autres du genre, bon ba je trouve pas ça super joli mais c'est simple et efficace.

Il est en espèce d’aluminium / boite de conserve recyclé :lol2: comme beaucoup de pédale mais c'est bien suffisant, plutôt lourd et très solide.

L'assemblage est très bien fait, les connecteur sont bien serré, le capot n'a pas de jeu.

Le plastique transparent au niveau de l'affichage est un peu moins bien fini et assembler mais il faut vraiment regarder de près et chercher les défauts pour le voir.

Dessous on retrouve une large semelle en caoutchouc, la même que les BOSS et aussi les même indication au sujet de l'alimentation demandée et/ou la pile (tension, format...).

Ensuite niveau connectiques on retrouve :

Un DC In et un DC Out. Alors ça aurait été sympa d'avoir le "bout de câble" pour relier le Dc Out à une autre pédale (il me semble que Boss ne le donne pas non plus), et autre chose il n'est pas inscrit directement sur la pédale lequel et le In et lequel et le Out. (Bon on se doute bien que le In est celui bien au centre et le Out celui déporté et tout est inscrit dans la notice)

INFO : La notice indique " Current Draw : Max.22mA(DV9V) "

Les classiques INPUT et OUTPUT et une sortie BYPASS qu'il est important de noter je trouve car pour une pédale à ce prix ils auraient pu en faire l'économie donc c'est un bon point.

Pour l'affichage et les fonction:

Pour commencer il n'y à pas de calibration possible. (Perso je m'en fou mais peu être que des personnes l'utilisent)

L'affichage est très clair et bien lumineux.

On retrouve les modes :

Bass, Guitar, et Chromatic.

Et pour l'affichage : Stream ou Cent. Alors en fait soit les diodes on un effet "tournant" et quand ça tourne plus on est bon (gauche ou droite selon si on est trop haut ou bas), ou alors affichage classique d'un accordeur. ( je sais pas si j'ai été très clair )

Le Stream mode (non classique) à l'air plus précis.

En dessous c'est simple selon le mode on retrouve soit le numéro de la corde soit la note.

Il y a aussi une petite diode "check" pour indiquer la mise en route et l'état de la batterie.

Après l'avoir ausculté, on branche :

guitare : Bon ba ça marche bien c'est rapide en mode guitar ou chromatic et les résultats sont les même qu'avec l'accordeur/metronome Ibanez Mu20

basse 4 cordes : Pas de problèmes non plus en mode bass ou chromatic l'affiche de la note ou de la corde est presque instantané , (j'avais tendance à attaquer plusieurs fois la corde de suite assez rapidement mais il faut mieux une attaque bien propre et laisser ensuite trainer.)

basse 5 cordes (ibanez sr905, cordes neuves, EQ au milieu et volume à fond) : Bon et bien les 4 premières cordes pas de problèmes et comme bcp de monde j'avais peur pour la 5 ème. Au début très déçu car j'avais beaucoup de mal à ce qu'il me trouve ce foutu Si.

Et bien à force de test j'arrive très bien à accorder ma 5ème corde et pour cela je me suis rendu compte qu'il fallait :

Ne pas bourriner la corde :lol2:

Au niveau de l’électronique sur la basse ( active ) si je pousse l'EQ à fond et le volume à fond le résultat n'est pas terrible ( pour la corde de Si ). Dans ce cas baisser un peu le volume ou mettre l'EQ tout au milieu et cela marche bien mieux.

Pour résumé la corde de Si peu être accordée ( en tout cas ça marche avec moi et ma basse ) mais il est à noter que ça reste un peu plus lent et difficile pour la pédale à trouver,(parfois elle à du mal elle n’affiche rien pour la corde de si il faut rejouer la note )

A noter aussi qu'en mode Bass le Tu-100 affiche bien 5 cordes (à voir pour 6 ? )

--

Au final :

J'ai pas de travail :( donc la pédale s'accorde en premier très bien avec mon budget :) et j'avais donc du temps pour écrire ça. (On notera le jeu mot ici)

Les +

Prix Prix Prix.

Bien construite, solide.

Fonctionne très bien avec guitare et basse 4c.

On peu arriver à accorder une 5c.

True bypass.

Les -

Moins précise et rapide sur le Si que sur les autres cordes.

Pas de réglage avancé possible (calibration ou autre...)

Apparemment moins précise dans les specs technique qu'une boss Tu-3 (A tester).

Bon ba pour 25e on peu VRAIMENT accorder une basse ou une guitare ça fonctionne et on à le minimum fonctionnel ce qui reste logique pour ce prix.

NOTE : Mercredi si possible je la mettrai en série avec la Tu-2 pour comparer. :wink:

Merci à ceux qui on pris le temps de lire, j'ai surement fait beaucoup de fautes, le test sera complété / corrigé.

Link to comment
Share on other sites

Petite note : j'ai une disto de chez WSL et c'est EXACTEMENT le même boitier/la même police utilisée dessus, y a juste marqué "wsl" sur le caoutchouc de la pédale :goute: (et elle fait plutôt bien son boulot d'ailleurs :))

Link to comment
Share on other sites

Yeup !

Alors j'ai pu tester la TU-100 en série avec la BOSS :

La boss à un affichage plus précis (plus de diodes) et est un peu plus sensible.

Dans les cordes La Ré Sol peu de différences au niveau de la justesse ou de la rapidité à trouver la note.

Sur le Mi la boss est plus rapide à réagir/trouver.

Sur le Si la Tu 100 rame quand même beaucoup et la boss et un peu plus lente que pour les autres cordes. Il y a quand même une bonne différence et c'est la qu'on voit la différence.

(J'ai pu tester les 2 en mode Chromatic seulement)

Bon ça complète un peu le test, le top serais de tester avec d'autres basse 5 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...