Jump to content

Sonoriser Une Salle Des Fetes


dapl

Recommended Posts

Salut la troupe,

On va jouer dans une salle genre salle des fêtes, pas très grande (genre 150/200 personnes), rectangulaire, avec sol en carrelage...

Il n'y aura pas de scène surélevée, et une sono avec seulement deux enceintes (pas de retours).

Il n'y a pas d'ingé son donc pour essayer de maitriser au mieux les choses, vous me conseillez d'installer le groupe (batterie, clavier, guitare, basse, chants) simplement au fond de la salle, ou c'est mieux de se mettre dans un coin ?

Link to comment
Share on other sites

Dans les salles des fêtes il faut prévoir un max de compression, c'est le seul moyen d'avoir de l'ampleur dans le son sans affoler les limiteurs de bruits (100 dB c'est vite fait).

En plus elles sont souvent très réverbérantes, la compression aide aussi pour ça.

La plupart du temps c'est inutile de reprendre la batterie sauf charlé et caisse claire.

Inutile aussi de reprendre la basse si tu as un ampli correct et que tu peux prendre un peu de hauteur.

Les pieds pour les enceintes, ou au moins des tables sont impératifs.

Si possible plutôt se placer au milieu d'un pan de mur qua dans un coin sinon les graves vont sonner flou.

Une draperie en arrière du groupe aidera à projeter correctement sans larsen.

Link to comment
Share on other sites

J'avais noté pour la compression, lu ici même dans d'autres topic. Je l'avais déjà indiqué à mon gratteux, qui a aussi tout ce qu'il faut.

Je note pour les pieds ou table pour les enceinte, et sur le positionnement, merci beaucoup.

On va essayer pour la laine de verre, mais c'est pas évident.

Pour Jo, on ne connait pas la sono car elle est prêtée, et on n'y passera pas la guitare (en stéreo sur deux ampli), ni la basse, ni la batterie accoustique mais juste les deux micros chant et les deux claviers.

Link to comment
Share on other sites

Tout comme Jazz Ad. J'ajouterais juste:

* demande le modele de la sono... je parie pour les deux enceintes hifi sur une chaine du meme nom.

* Pense aussi à la mixette, pas sur qu'ils aient 4 entrée.

* Je conseillerais d'oublier la stéréo pour la guitare. Pas repris en facade, les gens auront pas grand chose sauf si vous éloignez bien les amplis. Et ca risque de bien bien charger l'espace alors que vous etes déjà pas mal. Dans la salle des fete tout est mono.

* Autrement pensez aux tapis pour faire une scene. Le carrelage pour la batterie c'est l'horreur.

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez le temps de faire des essais et que trimballer le matos ne vous dérange pas, effectivement faites le.

On est jamais à l'abris d'une bonne surprise. :)

Mais, va vérifier la sono sur place ou demande le modèle... C'est vraiment LA mauvaise blague récurente ça.

Si tu veux les exemples de "salle des fetes avec sono pourrie", je te conseille ca:

http://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.26401,les-conneries-on-stage.html

Bon si tu commences tu vas perdre deux jours à lire :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...