Jump to content

Guitare Acoustique Ou Électro-Acoustique ?


Kelu

Recommended Posts

Salut à tous.

J'aimerai m'offrir une guitare acoustique, pour jouer tranquillou à la maison et pour enregistrer à la maison également.

Pour un budget de 400/500 euros.

J'ai pour le moment une Cort entrée de gamme qui a 20 ans et une Harmony Sovereign.

Je les enregistre avec un Audio Technica AT3033 et un préamp Universal Audio 710 Twin Finity.

J'aimerai me trouver une guitare type dreadnought.

Mon dilemme est :

- Une electro acoustique me permettrait de me brancher direct dans la carte son et donc de ne pas être géné par le bruit ambiant (bébé, toutou, etc..). Le côté plug & play aussi..

- Une guitare acoustique "simple" sera meilleure qu'une electro niveau lutherie pour un prix équivalent.

Ma question est donc de savoir si au niveau de la lutherie, pour un budget équivalent, un large fossé se creuse entre une acoustique "simple" et une electro-acoustique ???

Link to comment
Share on other sites

'ttention, une électro accoustique étant repris par un piezo c'est pas du tout le meme son que t'as prise à l'AT3033.

C'est un paramètre à prendre en compte.

Ceci dit tu peux investir dans un Fishman Aurora apres pour virer le coté piezo si il te dérange.

Link to comment
Share on other sites

tutafe, tu ne retrouvears jamais le son d'une acoustique avec une electro-acoustique, a moins d'investir dans un nmicros rosace qui coute un bras (genre Sunrise).

Si le son est ta priorite, prends une bonnne acoustique, si tu cherche la facilite d'enregistrement et un son type acoustique prends une electro.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos avis.

Je pense peut-être prendre une Yamaha FG740, en vintage cherry burst.

Pas trop cher, apparament plutôt correct si on en croit les avis (souvent peu objectifs il est vrai..)

Pour le prix je pense qu'on peut avoir un peu mieux chez Art & Lutherie ou Seagull, mais je préfère nettement le look de celle-ci.

(et le look, ça compte !)

Pour la question de électro ou non.

Peut-être prendre un micro rosace bon marché (par exemple un SEYMOUR DUNCAN WOODY SC SA-3SC - environ 50 euros) pour maquetter rapidement, pour plus tard finaliser les prises en utilisant mon Audio Technica.

Que pensez vous de cette solution ?

Avez vous déjà testé ce genre de micros ?

164053.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui je sais, loin de là la restitution fidèle du son de la gratte.

Juste une solution peu couteuse pour pouvoir poser des idées sans avoir a sortir tout le matos (micro, pied, câblage) et mettre dehors toute ma petite famille.. :goute:

Et ça permet aussi de mettre le gros du budget disponible dans de la lutherie plutôt que dans de l'électronique embarquée moyenne, alors que je possède de quoi enregistrer "correctement".

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut

Je ne sais pas si t'as fait ton choix.

Je connais un peu ces deux marques (qu'on utilise dans mon groupe folk).

Les guitares Godin (Art et lutherie) ont un meilleur piezzo, avec plus de rondeur. Par contre ça reste du piezzo, rien à voir avec un prise micro (surtout vu ton matos!!). Le vernis des arts et lutherie sont un peu fragile.

A l'inverse les yamaha ont un son plus "propre", plus raide aussi et sans doute plus polyvalent.

En ce qui me concerne, le choix est vite fait pour seagull ou art et lutherie.

Cependant, il te reste la solution d'une guitare à double capteur: avec un condensateur à l'intérieur, on peut faire des prises assez naturelles (en tout cas pour maquetter).

Ciao

Link to comment
Share on other sites

je relance aussi , je me suis confronté au même dilemne il y a 2 mois et j'ai testé environ une trentaine de guitare entre 300 et 700€ electro ou acoustique, au final mon choix s'est fait sur une martin dx1r acoustique et je la repique quand j'ai besoin avec un micro ( sm58 pour le moment j'ai que ca), dans tous les mags ils m'ont dit que dans ces budget l'électro est juste un outil pratique mais ne met pas en valeur l'instru et qu'il faudrait investir quoi qu'il arrive dans un nouveau système donc j'ai pris la gamme haute de mon budget ( 570€ ma martin ) et je la ferrai évoluer avec le temps :)

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, l'électronique embarquée n'égalera jamais, à mon avis, une prise avec un bon préampli, un bon micro, une bonne position et un bon environnement acoustique.

Perso, je ne me sers du piezzo que en live ou pour maquetter rapidos des idées de compos!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...