Jump to content

Roland Cube 60 Changement De Potards


lejimi

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'envisage de remplacer les potards de mon Roland qui craquent un peu. Il y a déjà plusieurs années, Spider m'avait envoyé le schéma de l'ampli :

cube60bass.th.gif

Uploaded with ImageShack.us

Les caractéristiques électroniques des potards ne sont pas compliquées à trouver, par contre en faisant un tour chez Conrad, je m'aperçois qu'il y a toutes sortes de tailles et de formes pour les potards. Et je n'arrive pas à savoir lesquels vont convenir à mon ampli.

Bref, vos conseil seront appréciés ! Merci !

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est important :

Valeur et type de piste ( linéaire ou Log B )

Le diametre de la tige

Le type de bouton a fixer au bout ( lisse ou en étoile )

La taille du potar

Pour info, ce n'est pas les plus grand potars qui ont la meilleure qualité, après si tu me fais une photo des potars en place je peux t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'ai disséqué mon ampli. C'est fou ce qu'elles contiennent de vide ces si grosses boîtes qu'on nous vend si cher !

Voici donc les photos de mes potards. Vus de l'intérieur :

000dscf2180.th.jpg

et de l'extérieur :

000dscf2182.th.jpg

Puis les signes cabalistiques qui sont gravés dessus (J'ai remplacé le symbole grec (pas trouvable sur mon clavier) par le mot Ohm):

Bass   M 250 kOhmA 33C
Middle M 10 kOhmB  33C
Treble M 250 kOhmB 33C
Volume M 1 MOhmA   33C

A pour logarithmique et B pour linéaire (c'est japonais) ?

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Déja le 1M Ohms est moins facile a trouver.

Ensuite pour le piste, je me méfie de certains potars Japonais, car l'indication A ou B est inversé :goute:

Le mieux pour être sûr, tu dessoude tout ce que tu veux changer. Ensuite en position milieu, tu vérifie avec un multimètre la valeur sur chaque "coté du potar. S'il est linéaire un potar de 100 K Ohms doit avoir 50 K Ohms de chaque coté. S'il est Log B, la valeur sera très différente.

Pour le choix des potars, je fais toujours en fonction de ce que j'ai en stock ou du niveau de qualité attendu si je dois commander. Idéalement en piste Cermet.

J'aime pas trop les potars avec l'axe étoile aussi, mais bon en age lisse, ca oblige le remplacement de bouton dans ton cas.

Link to comment
Share on other sites

Pour la piste (linéaire ou log) je pense qu'il faut appliquer les normes Japonaises puisque l'ampli est Japonais. Mais il faut aussi tenir compte du fait qu'il a 40 ans cet ampli : c'est au moins autant de l'archéologie que de l'électronique ! Mais effectivement, le plus simple c'est que mon vieux père use de son puissant multimètre et le doute sera dissipé. Electriquement, le 1Mohm a l'air trouvable, mais encore faut-il qu'il le soye dans les bonne dimensions... Il y a aussi une histoire de puissance admissible, c'est important ?

Sur cette documentation http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/450000-474999/450050-da-01-ml-POTI_ALPHA_POT_M7_1M_LOG_de_en.pdf le modèle cannelé semble coller avec les dimensions que j'ai mesurées (diamètre d'axe : 6mm , diamètre de perçage : 7mm) Au pire c'est re-perçable, mais je préfère ne pas dénaturer un ampli un peu ancien. Par contre c'est une doc que j'ai trouvé sur Conrad.fr qui ne semble pas vendre le potard correspondant mais un autre modèle qui est sur cette même doc. Tu connais d'autres sites où je pourrais chercher ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai suivi le lien de Fractal-M. Il semble que je pourrais trouver ma vie là-dedans : http://www.banzaimusic.com/Guitar-Pots-long-life/ Il y a même le fameux 1megohm qui faisait peur à Jan. Par contre les frais de port... ouille !

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...