Jump to content

C'est Comment "monson"


zennepiet

Recommended Posts

salut les gars

depuis que je me suis fait membre de ce sympathique forum, j'ai lu pas mal de postes et j'en ai conclu qu'il y a un tas de "poètes" de la basse parmi nous... c'est ce que je ressent; je m'explique: il y a quelques années (quand j'avais encore des sous) j'ai commencé à faire un peu d'enduro avec des potes qui m'ont convaincu - c'est assez chouette - je prenais des gamelles et je roulais avec le guidon, les manettes etc tout torché sans m'en rendre compte ! ce qui paraissait incompréhensible pour les potes.

maintenant en vous lisant je me rends compte que je suis fidèle à moi même: pour la basse c'est pareil !

le manche, la hauteur de cordes, le son... depuis j'ai (essayé de) réglé mes manches sur une avec un assez bon résultat.

maintenant j'ai une énorme envie d'entendre des critiques de mon son (je suis incapable de juger) même si en écoutant vos enregistrements il y en a plein qui me plaisent.

j'ai essayé le cover de ratm sur le (vieux) poste ici.

donnez-moi donc vos impressions "poétiques" sur mon son. (sur mon jeu - j'ai pas eu le temps de me rendre compte et j'ai jamais été un bon bassiste - dommage - trop tard - trop vieux...)

@+

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

C'est bien joué quoi mais niveau son pas top, il y a pas d'aigus du tout et trop de médiums baveux: tu t'enregistre comment?

sur "Ardour" - (linux) (que je découvre tout juste - j'en avais plein les cou-boulles des trucs a la bilguète)

en passant par une pédale (guitare....) digitech rp255 avec un peu de compression (et p'tetre d'autres effets que j'aurais pas captés) je vais essayer ma vieille boss compresseur qui traine dans le garage pour voir si ça sonne mieux...

comment on obtiens moins de mediums ? équaliser ?

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

Idem. En plus c'est très en avant donc ça fait un peu pataud comme son (on ne voit pas trop ce que ça donnerait à niveau de mix: peut-être ça serait un peu "lost"). Il faut baisser les low-mids et monter un peu les aigus, je pense.

je vais inspecter un peu cette pédale je crois bien qu'elle a un equal

y a une version juste avant avec la basse moins en avant... (ici c'était fait exprès pour bien faire ressortir le son (de chiottes apparemment)

Link to comment
Share on other sites

C'est mieux, mais même diagnostic général. ça manque de grain, et il faut aller le chercher dans de plus hautes fréquences. Après, si tu joues seul, ça peut être moins flatteur, mais la problématique est différente pour l'accompagnement.

Et idem Zeseb. Si tu as un son brouillon, le premier truc c'est de le chercher sans compresseur, qui te tasse toutes tes fréquences. A ce que j'entends, aucun besoin de compression ici.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

voici le son en "direct"

[mp3=0,0]http://www.archive-host.com/files/918840/5416796d957d62046f20bc5871a0a17701c04659/direct.mp3[/mp3]

voila le son avec réglages equalizer dans le sens proposé

[mp3=0,0]http://www.archive-host.com/files/918849/5416796d957d62046f20bc5871a0a17701c04659/equalise.mp3[/mp3]

en direct, sur les vu-mètres ça n'indiquais pas de saturation...

aiqusque c'est plus mieux ?

PS UN PETIT DÉTAIL QUE J'OUBLIAIS (DONT J AI UN PEU HONTE): LES CORDES,ELLES SONT "VINTAGE" ELLES ONT A PEU PRÈS 25 ANS... (QUAND J'AVAIS ARRÊTÉ DE JOUER)c'est pas sur que ça doit aider...

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

voila nouvelles cordes "Grand cru classé" (elles sont "vintage" aussi, mais neuves !)(D'Addario EXL170 soft gauge - 0.045 - 0.100)

[mp3=0,0]http://www.archive-host.com/files/920929/5416796d957d62046f20bc5871a0a17701c04659/new_cordes.mp3[/mp3]

- me dites pas que c'est pareil et que j'ai une basse de chiotte, j'l'aime bien, moi...)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Alors voila...

la Maya JB c'est ma 1ère basse, j'ai pratiquement pas joué avec car j'ai vite pris gout à la basse et j'ai rapidement acheté une Ibanez (qui se trouve à Paris chez mon frère depuis 15 ans...si c'est pas con ça!) puis assez vite la Fernandes.

Sais pas pourquoi j'ai repris gout à jouer avec la Maya (après un petit réglage "maison").je me demandais si ça valait la peine de changer les micros mais j'ai commencé par lui changer les cordes(qui devaient avoir 30 ans, à part le sol qui devait en avoir 29 !)

en fin de compte je trouve qu'elle sonne pas trop dégueu

z'en pensez quoi ?

D'Addario XL ProSteels toutes simples (.050 - .105)

[mp3=0,0]http://www.archive-host.com/files/985943/5416796d957d62046f20bc5871a0a17701c04659/50.mp3[/mp3]

le prix de bons micro c'est presque ce que j'ai payé pour la basse et puis j'ai profité pour essayer une Warwick 5 cordes et j'ai sentis quelques neurones s'entre-choquer dans mon cerveau !

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...