Jump to content

Conseil Custom Squier Jazz Bass Vm


John Paul Butler

Recommended Posts

Salut,

Nouveau sur le forum, je suis un très jeune bassiste et un vieux batteur.

Pour faire bref, je viens de réaliser un vieux rêve : me mettre à la basse (et franchement je ne regrette pas :D ).

Mon premier instrument étant un gouffre à pognon, j'ai souhaité opter pour une basse à bon rapport qualité prix, polyvalente mais plutôt rock, et suffisamment sérieuse pour se faire plaisir des années. Suite à plusieurs conseils et pas mal de forum j'ai opté pour une Squier Jazzbass VM (jouée sur petit line6 et/ou casque).

J'aimerais maintenant commencer à faire un peu de tuning, à défaut de ne pas être fan de bagnoles.

On m'a conseillé de changer le chevalet (badass ??), et ensuite les avis diverges.

Est ce judicieux de changer le sillet ?

Les micros d'origine semblent pas mal, mais certains me disent que plus tard ce serait bien de changer pour une meilleure gamme (j'aime le son plutôt 70's légèrement saturé).

D'autres - élitistes -, pensent qu'il faut changer de basse plutôt que de la tuner, mais venant du monde de la batterie, je ne suis pas de cet avis (on peut faire des prouesses sans se ruiner dans du très haut de gamme).

Auriez vous des conseils de pro pour faire évoluer cette basse ? Autant en batterie, je sais ce qui me convient et je m'y connais en matos, autant en basse, je n'ai pas encore l'oreille affutée B)

Merci et à la revoyure !

J-P.B

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Dans la mesure où, sur ce modèle précis de basse, les micros sont un des meilleurs éléments, je ne vois pas l'intérêt de les changer.

Deuze, j'espère que tu es tombé sur un bon numéro, tellement les disparités d'un modèle à l'autre sont criantes.

Troize, tu joues et tu progresses, c'est une basse que tu pourras garder quelques années avant qu'elle n'etouffe ton talent. Alors de la sueur, de l'huile de coude, de la bière, et on arrête de se poser des questions :)

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Olaye.

Il a raison à 100%.

Comme on le disait avec Fractal-M : "Quand on modifie une basse (un instrument en général) c'est pour palier à un problème. Pour ça, il faut déjà être assez bon pour trouver quel est le vrai problème de l'instrument : le son (l'électronique, les micros, les cordes, le jeu aux doigts ou au médiators...), la lutherie (le poids général, l'épaisseur du manche, la nature des bois, la taille des frettes...)...

Une fois qu'on est sûr du problème, il faut être sur de savoir quoi utiliser pour palier le dit problème : quel micro ? quelle électronique ? quel bois ?...

(il faut aussi savoir faire la modification)

Je pense que tu as de bonnes heures de combat et d'amour avec ton instrument avant de te poser ce genre de questions.

Je te conseille aussi d'essayer d'autres instruments voire d'en changer avant de faire une modification sur ton instrument. Car s'il ne te convient plus du tout, un autre te conviendra surement. Deamnde à Kasco ! :goute:

Bon jeu, bienvenue au club et ponce toi bien les doigts. :bleh:

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Chevalet: pourquoi pas - par contre j'aime pas les badass, trop carrés, avec des angles saillants etc. Les Gotoh 201 sont beaucoup plus beaux (imho) et assurent aussi bien. L'idée c'est de mieux fixer la corde que le chevalet de base dont les pontets se baladent un peu sur le plateau, bouffant le son.

Pour le son typé 70, il n'y a pas 36000 solutions: Dimarzio DP123. Gros niveau de sortie, son un peu "sale" etc.

Link to comment
Share on other sites

Dans la mesure où, sur ce modèle précis de basse, les micros sont un des meilleurs éléments, je ne vois pas l'intérêt de les changer.

Ça se discute, j'ai eu cette basse équipée de micros Seymour Duncan Antiquity II que j'ai pu comparer avec le même modèle équipé des micros d'origine et ça n'avait plus rien à voir, j'ai préféré le son des SD, et de très loin ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses, ça me plait bien ! (je me sens bien entouré)

C'est bien ce que je pensais, j'ai déjà ce qu'il faut pour me faire mal aux tripes dans de bonnes conditions :wink: . "Plus on se hâte, moins on avance."

Je sens que je vais passer du temps sur ce forum ! (moins que sur ma basse)

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas tout lu des reponse de mes camarades, mais j'ai un amis qui en a une aussi, et avec un bon réglage déja (rajout d'une cale de renversement,et reglage bien raz des frettes) la basse sonnait deja bien mieux.

je pense que la upgrader un peu n'est pas du tout une perte d'argent si tu garde tout les anciens composant et que tu les remets quand tu voudra la revendre.

en fait le plus urgent je pense sur cette bestiole c'est les mécanique qui sont très mal conçues (la corde vient se foutre au milieu de la méca = pas de vrai pente au niveau du sillet = son moins précis)tu peut aussi changer le sillet si tu veux, ça va pas te coûter grand chose.

ensuite le cablage est je pense la deuxième chose à changer les potards ne sont pas précis et tu gagnera beaucoup a tout cabler avec des CTS et un capa malory ou vitamine Q; le chevalet est un bout de tole tordu...bref comme sur beaucoup de jazz bass...ça fonctionne donc pour moi...pas grand intérêt à en changer.

Et en fin effectivement les micros sont pas mal, mais si tu veux vraiment un jours investir dedans tu peux les changer pour du super haut de gamme (hepcat; bare knuckle; lindy fralin; lollar etc...); mais effectivement, c'est pas indispensable.

bref pour finir, cette basse est loin d'être dégueulasse mais c'est une squier donc tu peux toujours trouver de meilleures pièces que celles d'origines... :blush:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ça ne veut pas dire grand'chose.

Je n'échangerais pas les mécas de ma Squier (même si elles sont un peu plus petites que des vraies) contre celles d'une JB US std que je connais.

La raison est simple, elles tiennent l'accord, alors que sur la JB en question, il suffit de mettre la basse dans sa housse et les clés tournent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...