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Godin A4 Fretless


ChTBoner

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A la fin du mois de février 2011, j'échange cette basse avec L'Ogre contre ma Yamaha TRB6II et quelques effets.

Bien que ce n'était pas l'objectif au départ, j'ai accepté cet échange car ce type de basse m'a toujours un peu attiré.

N'ayant jamais eu l'occasion de mettre les mains sur un modèle de ce type, j'en ai profité.

Bien que je sois dans l'obligation de rapidement m'en séparer, voici une petite review : ma première. (N'hésitez pas à faire quelques remarques constructives)

Pour me faciliter la tâche, je reprends le modèle des reviews de Kasco, que j'aime toujours beaucoup et que je trouve claires.

Photos (comme sur mon annonce, se sont celles de l'annonce de L'Ogre)

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Caractéristiques

  • Date de Fabrication : Avril 2007
  • Manche Vissé 4 points, le profil est selon moi très proche d'un manche de Jazz Bass.
  • Manche Erable, avec trussrod réglable au niveau du corps
  • Touche Ebène, avec inlays ronds sur la tranche supérieure, et des petits traits marquant l'emplacement habituel de chaque frette.
  • radius 16"
  • Diapason 34"
  • Corps Erable et Cèdre, constitué de 2 chambres, censé limiter le feedback.
  • Préamp LR Baggs Ribbon
  • Volume Jack et MIdi
  • Equalisation 3 bandes.
  • Capteur Midi

Aucun micro n'est apparent.

Au niveau du look, elle parait donc très sobre, et, je trouve, très classe.

Confort

Alors que le corps donne l'impression d'être assez volumineux, (un peu plus que les basses standard), la première prise en main peut choquer car elle est en réalité très légère. Sans doute la faute au corps qui est un hollowbody. Son poids : 4 kg

Le manche est agréable, fin, comme je l'ai dit assez proche d'une Jazz Bass. J'ai lu des gens qui le trouvaient épais.... et bien ces bassistes doivent jouer sur un manche de guitariste, je ne vois pas d'autre explication!!

L'équilibre est bon, bien que la tête ne pique très légèrement. Rien de vraiment gênant.

Lutherie

Tout simplement excellent. On sent bien le corps vibrer contre la cage thoracique, un vrai plaisir.

Aucun problème de finition, le manche est stable et solide, les mécaniques tiennent bien l'accordage. Bref rien a dire!

Son

A vide déjà, elle se fait entendre, les notes sont claires et précises.

Branchée, l'équa à plat, le son est assez fidèle au son à vide.

Beaucoup la présentent comme une sorte de juste milieu entre la basse et la contrebasse, et bien je suis plutôt d'accord.

Les notes sont profondes, bien rondes, très propres. Même en trifouillant l'équalisation, bien qu'on arrive à la rendre un peu plus chantante grâce auxmédiums, on est bien loin du son Pasto, et certains ne s'en plaindront pas.

Pour les soundclips, je vous propose une petite walking blues/rock, toujours le même motif. J'ai juste modifié le placement main droite et l'égalisation.

Attention, les soundclips 2 et 4 sont un peu plus fort au niveau volume, mais cela ne concerne pas la basse, c'est une erreur de ma part dans Audacity!

Enregistrés au travers de mon Line6 PodX3 Live en USB, grâce au mode bypass de l'accordeur, directement dans Audacity, sans aucune retouche.

1) EQ à plat, main droite au centre du corps

http://delattre.thibault.free.fr/Musique/GodinA4SC/Godin%20a4plat%20mileu.mp3

2) EQ à plat, main droite au niveau du manche.

http://delattre.thibault.free.fr/Musique/GodinA4SC/Godin%20a4plat%20manche.mp3

3) EQ à plat, main droite près du chevalet:

http://delattre.thibault.free.fr/Musique/GodinA4SC/Godin%20a4plat%20chevalet.mp3

4) Main droite centrée, Bass et High boostés à 50%, Mid cut à 50%

http://delattre.thibault.free.fr/Musique/GodinA4SC/Godin%20a4basshighboost%20midut%20mileu.mp3

5)Main droite centrée, Mid boostés à 50%, Bass et High cut à 50%

http://delattre.thibault.free.fr/Musique/GodinA4SC/Godin%20a4midboost%20basshighcut%20mileu.mp3

6)Main droite centrée, Mid et High boostés à 50%, Bass cut à 50%

http://delattre.thibault.free.fr/Musique/GodinA4SC/Godin%20a4midhighboostbasscut%20mileu.mp3

Concernant le midi, je n'ai pas eu l'opportunité d'essayer, mais on peut mélanger le signal jack et le signal midi pour trouver des choses originales, tout en conservant une vrai note de basse, le défaut des effets étant parfois la perte de la profondeur du signal original.

Conclusion

Une très bonne basse, un excellent compromis au niveau du son entre la basse et la contrebasse. Bien faite, confortable. Je pense qu'elle se prédispose au jazz acoustique et traditionnel, à la musique acoustique en général. Mais son EQ 3 bandes efficace et l'utilisation du MIDI lui offrent de larges possibilités dans la musique electrique, et même electronique!

Même si ce n'est pas tout à fait ce que je recherche chez une fretless, et que je n'ai pas vraiment pu la garder longtemps, j'ai pris un réel plaisir à la jouer. A essayer!

J'espère que vous avez apprécié cette review. Merci de l'avoir lue jusqu'au bout. Encore une fois n'hésitez pas à faire des remarques ou suggestions.

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