Jump to content

Conseil, (un De Plus)


Bassvador

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Me voilà de retour, tel le « jeune » padawan que je suis. Je vous avais déjà sollicité voici quelques mois pour le choix d’une basse (Cort A4)… et je ne le regrette vraiment pas ! c’est un vrai bonheur de faire mes classes là-dessus ! Je vous remercie encore de m’avoir aussi bien conseillé.

Je me renseigne un peu partout, je lis quasiment tous les jours OB (surtout cette partie car elle m’intéresse) mais je me sens tout petit et très loin des niveaux de matos que je vois ici…

Donc voilà, je travaille dur mes gammes et exercices quasiment tous les jours, sous la « tyrannie » de mon prof de basse et le résultat, même s’il est modeste, commence à poindre… Je suis enfin à l’aise avec ce manche et les doigts trouvent les cases qui vont bien, pour le plus grand plaisir de leur propriétaire…

Je joue chez moi, sur un bon petit Peavey Micro bass. C’est franchement bien pour bosser, et la prise casque me permet de jouer jusqu’à tard dans la nuit, sans déranger qui que ce soit.

Mais je vous raconte un peu (trop) ma vie là…

En fait, mon prof me sent mûr pour me proposer des lignes de basse pour travailler avec mon fils (13 ans déjà) qui lui bosse (bien) la batterie… C’est un vrai bonheur et une étape que je qualifie d’importante car on va enfin partager nos petits savoirs respectifs…

Et je ne me sens pas peu fier car mes débuts ont été laborieux et je me faisais régulièrement chambrer par mes foutus mômes… J’avais beau leur rétorquer qu’on apprend peut-être pas aussi vite à 47 ans qu’à 12 ou 13… Vraiment, plus de respect… Faites des gosses !

Bref, vous avez compris, si le Peavey allait bien pour moi tout seul… là ca va être un peu chaud, d’autant que ma progéniture n’est pas forcément douce avec ses peaux….

Donc voilà, pour faire simple, quel ampli pourrait aller ? Il ne s’agit pas de faire Bercy non plus mais je voudrais un truc qui me permette d’accompagner mon mini Chester Thomson… sans pour autant devoir hypothéquer la maison… et garder la possibilité de jouer dans une pièce sans décoller la tapisserie, ainsi que la nuit (au casque)

En outre, le prof aimerait bien m’intégrer à l’harmonie dont il fait partie… C’est sûr que ce n’est pas forcément ce qui me fait rêver le plus mais je me dis que cela me ferait bosser sur le « métier » et voir d’autres styles… (par rapport au rock/blues que je préfère)

Peut-être est-ce encore un peu prématuré, après tout, mais je commence à regarder...

J’ai vu 2-3 occases qui me semblent intéressantes (CRATE BX 160, Ashdown 12-180 Blue line) mais je voudrais avoir d’autres sons de cloche avant de sortir les billets.

Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils…

Link to comment
Share on other sites

Dans cette gamme et en occase : t'as le fender BXR 200, un 15 pouces robustes, les peavey TNT c'est quasi increvable et on en trouve dans un paquet de salle de répet. Une bonne occase sur un trace elliot, (on en trouve dans les 300€, en négociant un peu ça peut rentrer dans ton budget).

Pour jouer chez toi au casque garde ton micro bass.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Me voilà de retour, tel le « jeune » padawan que je suis. Je vous avais déjà sollicité voici quelques mois pour le choix d’une basse (Cort A4)… et je ne le regrette vraiment pas ! c’est un vrai bonheur de faire mes classes là-dessus ! Je vous remercie encore de m’avoir aussi bien conseillé.

Je me renseigne un peu partout, je lis quasiment tous les jours OB (surtout cette partie car elle m’intéresse) mais je me sens tout petit et très loin des niveaux de matos que je vois ici…

Donc voilà, je travaille dur mes gammes et exercices quasiment tous les jours, sous la « tyrannie » de mon prof de basse et le résultat, même s’il est modeste, commence à poindre… Je suis enfin à l’aise avec ce manche et les doigts trouvent les cases qui vont bien, pour le plus grand plaisir de leur propriétaire…

Je joue chez moi, sur un bon petit Peavey Micro bass. C’est franchement bien pour bosser, et la prise casque me permet de jouer jusqu’à tard dans la nuit, sans déranger qui que ce soit.

Mais je vous raconte un peu (trop) ma vie là…

En fait, mon prof me sent mûr pour me proposer des lignes de basse pour travailler avec mon fils (13 ans déjà) qui lui bosse (bien) la batterie… C’est un vrai bonheur et une étape que je qualifie d’importante car on va enfin partager nos petits savoirs respectifs…

Et je ne me sens pas peu fier car mes débuts ont été laborieux et je me faisais régulièrement chambrer par mes foutus mômes… J’avais beau leur rétorquer qu’on apprend peut-être pas aussi vite à 47 ans qu’à 12 ou 13… Vraiment, plus de respect… Faites des gosses !

Bref, vous avez compris, si le Peavey allait bien pour moi tout seul… là ca va être un peu chaud, d’autant que ma progéniture n’est pas forcément douce avec ses peaux….

Donc voilà, pour faire simple, quel ampli pourrait aller ? Il ne s’agit pas de faire Bercy non plus mais je voudrais un truc qui me permette d’accompagner mon mini Chester Thomson… sans pour autant devoir hypothéquer la maison… et garder la possibilité de jouer dans une pièce sans décoller la tapisserie, ainsi que la nuit (au casque)

En outre, le prof aimerait bien m’intégrer à l’harmonie dont il fait partie… C’est sûr que ce n’est pas forcément ce qui me fait rêver le plus mais je me dis que cela me ferait bosser sur le « métier » et voir d’autres styles… (par rapport au rock/blues que je préfère)

Peut-être est-ce encore un peu prématuré, après tout, mais je commence à regarder...

J’ai vu 2-3 occases qui me semblent intéressantes (CRATE BX 160, Ashdown 12-180 Blue line) mais je voudrais avoir d’autres sons de cloche avant de sortir les billets.

Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils…

Salut Bassvador.

Je suis l'heureux possésseur d'un Crate B 160 XL EV (avec HP Electro Voice) depuis près de vingt ans .

Il fait très bien son job tant à la maison que sur scène. Contrairement à certains ampli qui disposent d'un ventilateur (donc bruyant à faible volume) , le Crate dispose d'un disperseur thermique ce qui fait de lui un compagnon silencieux lorsqu'il se fait discret et efficace à la fois.

Il est fabriqué pour durer, c'est peu dire 8)

Le mien à été fabriqué par Saint Louis qui fabriquait aussi Ampeg. Donc du Made in USA. Je ne sais pas si c'est la même chose pour les productions qui ont suivi.

Le chorus est sublime avec le "Spectrum".

Si tu veux plus d'info n'hésite pas B)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accords avec les copains pour le choix de l'ampli.

Par contre, pour le budget, je ne saurai trop te conseiller d'économiser un peu avant de faire ton achat. Je pense que tu devrais garder ton MicroBass.

Bienvenu dans le monde magique de la musique en groupe.

Sinon, tes enfants sont dans la même école de musique que toi ?

Si oui, est-ce que vous jouez les mêmes morceaux ?

Je me souviens lorsque j'étais en école, on était 3 potes à apprendre les mêmes morceaux : deux à la guitare et moi à la basse. Du coup, les samedis, on se retrouvait avec notre prof (qui se mettait sur une batterie) et on jouait ensemble.

C'était vraiment cool.

Et à la fin de l'année on a présenté les quelques morceaux qu'on avait appris devant les élèves et parents d'élèves. C'était bien chouette de leur mettre du métal dans la face à ces vieux ! :lollarge:

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accords avec les copains pour le choix de l'ampli.

Par contre, pour le budget, je ne saurai trop te conseiller d'économiser un peu avant de faire ton achat. Je pense que tu devrais garder ton MicroBass.

Bienvenu dans le monde magique de la musique en groupe.

Sinon, tes enfants sont dans la même école de musique que toi ?

Si oui, est-ce que vous jouez les mêmes morceaux ?

Je me souviens lorsque j'étais en école, on était 3 potes à apprendre les mêmes morceaux : deux à la guitare et moi à la basse. Du coup, les samedis, on se retrouvait avec notre prof (qui se mettait sur une batterie) et on jouait ensemble.

C'était vraiment cool.

Et à la fin de l'année on a présenté les quelques morceaux qu'on avait appris devant les élèves et parents d'élèves. C'était bien chouette de leur mettre du métal dans la face à ces vieux ! :lollarge:

Slt,

Non, le hasard a fait que nous soyons pas dans la même école... mais bon, wouaïnott... Le fait de partager cette passion ensemble me procure déjà plein de choses... Même si on joue dés trucs basiques, çà me va... j'ai le temps et la certitude aussi que je ne serai qu'un bassiste du dimanche... mais le plaisir est là et c'est bien là l'essentiel.

En ce qui concerne le CRATE, je vois que 2 personnes en ont et cela me rassure un peu car j'ai trouvé très peu de choses sur cet ampli...

Le vendeur m'a envoyé qq photos mais assez floues (APN de telephone de m...) l'ampli a été fait aux US, à St Louis.

Y'a t'il des points à vérifier? Quels sont les points forts et faibles de cet ampli...

Merci encore pour ces tuyaux

Marc

PS Sinon , j'ai regardé sur TOTO les amplis suivants:

- Ashdown Five Fifteen

- SWR LA 15

- Ampeg BA112

- Fender rumble 75

Qu'en penser? au vu des puissances cela pourrait peut-être coller (mais serait-ce "juste" pour la suite?)

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

Les points à vérifier, sont en tout points les mêmes points pour tout ampli d'occasion :lollarge:

l'oxydation due à l'humidité (mais une bombe contacteur fera l'affaire) sinon pour le reste RAS. Je prêche pour ma paroisse, vu que je prends soin de mes affaires :lol:

Tu sais certains ampli fabriqués en chine ont connu quelques déboires. J'ai lu que certaines personnes ont eu des pb avec leur Ashdown dont les soufures sèches ont laché.

Pour le reste, je m'abstiendrai de critiquer ce que je ne connais pas.

Regarde en fonction de ton budget, mais sache que le Crate se situe bien niveau rapport qualité/prix.

Mes basses passives comme actives sonnent très bien. Mes deux basses six cordes (BTB 556 et Tune Fretless) en témoignent: Le Si est bien rendu et tout le spectre aussi.

Voici le manuel du Crate B160XL : ICI

Le HP est sous 4 Ohm et délivre 160 Watts. Si tu lui adjoint un autre HP il aura pour puissance 220 Watts. Ce qui n'est pas négligeable...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...