Jump to content

Matos Pour Reggae Dub


low

Recommended Posts

Salut les bassistes,

J'aimerais m'équiper pour améliorer mon son en dub et en reggae.

J'ai déjà l'ampli et the bass 5cordes(ce qui est déjà pas mal), là j'aimerais grossir mon son, avoir plus d'infra tout en gardant une très bonne précision pour chaque note.

Que me conseillez vous?

Je me demande si placer une pédale EQ 10 bandes en plus de l'EQ 10 bandes de ma tête d'ampli serait bénéfique?

Un bon limiter enhancer, un bon préamp, une bonne compression? une bonne DI?

je n'ai pas envie d'investir dans un multi effet pour n'utiliser que 3 sons.

Bref ça fait des mois que je vais tester en magasin divers produits dont je n'arrive pas à me faire une idée car y a toujours un gratteux qui joue à font des solos de Cannibal Corps.

Link to comment
Share on other sites

Mais quel est ton budget pour arriver à tes fins, et quel(s) baffle(s) utilises-tu avec ton ampli ? Ce sujet ouvert par Elladan t'aideras peut-être un peu, car on parle de matos pour du dub / reggae.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

j'ai un budget de 300€,

sinon j'utilise un 4x10 Hartke, avant j'étais sur 2x15 Genz Benz mais trop lourd pour le dos et les transports( et je trouvais que les aigus étaient trop crados), mais pour le live les baffles n'ont qu'un minimum d'importance car mon ingé son prend ma basse en DI et place un micro sur mon ampli pour donner un peu de chaleur (le 4x10 suffit), le réglage se fait alors en 2/3 la DI et 1/3 le micro ampli.

C'est pourquoi je m'interroge sur les pédales.

(Merci pour le lien que tu as mis, je l'ai épluché)

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas tu as le choix entre un compresseur comme l'excellent PC-2A de chez Effectrode - dont voici le banc d'essai d' ovnilab.com , et un octaver / bass synthé, mais ces derniers, qui gonfleront certainement plus ton son qu'un compresseur, ne te permettront pas de conserver la précision que tu recherches, à moins de les régler avec beaucoup de parcimonie.

Le PC-2A dépasse très légèrement ton budget - enfin ça dépend du cours du $, mais il faut savoir que Phil Taylor te la fera parvenir d'Angleterre. Tu n'auras donc pas de frais de douanes et de T.V.A à payer en plus.

Link to comment
Share on other sites

En comp je dirai, pour l'avoir essayé, un MadProffessor Forest Green ou en 2, si tu as une boucle d'effet un DBX 160, en 3 un MarkBass Comp. Des filés Plats LaBella 760 (FS ou FM) sur ta basse.

Sache que je fais pour une bonne partie du Reggae et que j'ai une bonne connaissance du dub et sound system dédié. Si tu veux un jour changer d'ampli et avoir une amplification vraiment dédiée qu'au Reggae/Dub ou bien bypassé le préamp de ton Hartke pour un EQ mortel, paradoxalement, ça n'est même pas la peine de te diriger vers du matos de bassiste mais vers des amplis/préamplis "Dubstyle" comme marque Jahtubbys ou encore Mostec (c'est cher par contre).. Matos qui sert à amplifier avec des fonctions dédiées typîque Roots Rock Reggae et mix sound system tous instruments confondus (isoler une basse pendant quelques secondes et laisser en filigrane les autres instrums par exemple ou mettre en avant une siren Dub etc...) et qui marche particulièrement bien pour la basse instrument roi dans ces styles et aussi pour la batterie (toujours un grand soin apporté à la base rythmique et un traitement particulier). Avec une préférence pour JahTubbys. C'est du matos assemblé à la main. Fort délai d'attente car assemblé exclusivement avec un des éléments spécifiques ciblés pour un rendu Reggae/Dub. Si je ne dis pas de bétise, tu peux demander que ces matos aient des entrées/sorties à haute impédance (pour la basse donc) et des controls voltage pour pédale afin de commander certaines fonctions au pied.

http://www.jahtubbys.co.uk/ http://dubsounds.free.fr/dubforum/

Bless.

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Salut les bassistes,

J'aimerais m'équiper pour améliorer mon son en dub et en reggae.

J'ai déjà l'ampli et the bass 5cordes(ce qui est déjà pas mal), là j'aimerais grossir mon son, avoir plus d'infra tout en gardant une très bonne précision pour chaque note.

Que me conseillez vous?

Je me demande si placer une pédale EQ 10 bandes en plus de l'EQ 10 bandes de ma tête d'ampli serait bénéfique?

Un bon limiter enhancer, un bon préamp, une bonne compression? une bonne DI?

je n'ai pas envie d'investir dans un multi effet pour n'utiliser que 3 sons.

Une comp, je suis pas sûr que ça te fasse gagner des infras. Un 2ème EQ je vois pas l'utilité. A la limite un enhancer genre BBE, un octaver de bonne qualité, un cab de 15 ou 18 pouces....?

Bref ça fait des mois que je vais tester en magasin divers produits dont je n'arrive pas à me faire une idée car y a toujours un gratteux qui joue à font des solos de Cannibal Corps.

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Quand je jouai du reggae en groupe, niveau effets j'utilisai un EBS multicomp toujours enclenché et un Boss GEB7 (avec un énorme "V"pour les dubs).

Le tout dans un Sansamp Bass Driver DI (que je trouve excellent pour ce style de musique).

J'ai utilisé pas mal d'amplis (ceux qui se trouvaient en salle de répète, ceux de backlines communs, les miens...) et le son après cette chaîne était (selon moi) toujours satisfaisant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...