Jump to content

The Frudua Guitar Craftpedia


Funky Stuff

Recommended Posts

Hello,

C'est en parcourant ce topic sur les basses Frudua et le site de ce luthier que je suis tombé sur cette page :

The Frudua Guitar Craftpedia

Plein plein plein d'infos sur la lutherie, les bois, la construction, les micros, les cordes, les assemblages, les finitions et j'en passe. Il y en a pour quelques heures à explorer tout ça. Une vrai mine d'info.

Perso, je trouve tous ces sujets passionants pour comprendre comment et pourquoi une guitoune sonne.

Bon après c'est partisan et je serais curieux d'avoir l'avis d'un luthier sur ce qui est raconté sur ce site. Mais ça a le mérite d'être assez fouillé et argumenté.

Bref, si vous en avez marre de tourner en rond sur les pages Warmoth, voilà de la lecture à vous mettre sous la dent les yeux.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Oui, je l'avais vu également. C''est pour ça que je disais que c'était partisan. D'un autre côté, est-ce que plus chaleureux, c'est incompatible avec plus chargé en medium ?

J'imagine que chaque luthier a sa vision du son d'un bois.

Roger Sadowsky par exemple n'est pas d'accord avec certaines descriptions Warmoth,notamment pour les bois de touche.

Pareil, en échangeant quelques mails avec Noguera, je me suis aperçu qu'il n'avait pas non plus la même vision que Warmoth pour certains bois.

Où est la vérité ?

Link to comment
Share on other sites

"ou est la vérité"

Il n'y en as pas, et chaque Luthier honnête reconnaitras une vérité établie:LEO FENDER n'étais pas luthier, mais on as tous pris une leçon de réalisme par un ingénieur mécanicien qui voulais démocratiser la pratique instrumentale et résonnais en termes de cout et non pas tonalités...

La vérité est dans l'oreille du musicien et le savoir faire du luthier mais le bois étant une matière vivante certaines données échappent totalement aux lois de la physique.

Un bois magnifique et qui sur la table a calculs doit sonner peut être totalement ruiné par un mauvais séchage ou une coupe en dépit du bon sens voire un assemblage calamiteux...Les conseils de Galeazzo Frudua ou de warmoth ou de quiconque les diffuse en ligne sont emprunts de choses plus ou moins établies mais restent ce qu'ils sont: des communications a but commercial presentées pour attester d'un certain savoir faire qu'ils ont a vendre.

Mon conseil, multipliez les sources d'infos,entrez en contact avec ceux que vous considerez comme "bons" et faites confiance a votre bon sens une fois croisées et digerées ces infos! Mais surtout n'oubliez pas de JOUER...Le reste c'est de la litterature.

A.D.R

Link to comment
Share on other sites

le bois étant une matière vivante certaines données échappent totalement aux lois de la physique.

Je suis plutôt du genre à penser que tout ce qui échappe aux lois de la physique, c'est parce qu'on a pas encore réussi à trouver la réponse scientifique.

Après tout, une basse c'est juste un assemblage de matériaux qui vibre. Rien d'extraordinairement compliqué. A partir du moment où on connait les propriétés physiques de chaque materiau,on doit pouvoir en tirer des informations fiables.

Encore faut-il mesurer ces données.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

:wink:

"Je suis plutôt du genre à penser que tout ce qui échappe aux lois de la physique, c'est parce qu'on a pas encore réussi à trouver la réponse scientifique."

tout a fait mais justement comme tu le dis certaines choses ne sont ni quantifiables ni mesurables le bois est sujet a diverses variations de structure qu'en plus de 20 ans de pratique assidue je n'ai pas réussi a mettre dans un joli tableau histoire de les "controler"...

"Après tout, une basse c'est juste un assemblage de matériaux qui vibre. Rien d'extraordinairement compliqué. A partir du moment où on connait les propriétés physiques de chaque materiau,on doit pouvoir en tirer des informations fiables."

La par contre je suis moins d'accord sinon certains ecarts de qualité entre les instruments au sein d'une meme maison n'existeraient tout simplement pas.

La science c'est mon amie mais elle as aussi ses limites quoi :wink: du moins en ce qui concerne le bois :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

> ADR : Je crois surtout que très peu de fabricants/luthiers ont une approche cartésienne / scientifique de l'instrument. J'ai l'impression que c'est plus souvent basé sur l'expérience ou la simple copie de ce qui marche ailleurs. C'est pas forcément négatif, c'est juste une approche différente.

Après évidemment que 2 bois de la même espèce ne vont pas sonner pareil etc... mais à partir du moment où l'on connait les caractéristiques de LA pièce de bois que l'on travaille, je ne vois pas où est la limite.

Il y a de ça quelques années, on ne soupçonnait même pas l'existence des quarks en tant que constituant de la matière. Je pense que dans plusieurs années, on pourra prévoir les "variations de structure" du bois en fonction de son environnement...

Pour les écarts de qualité, je pense qu'il y a aussi le facteur économique à prendre en compte.

Enfin...vaste débat mais je trouve ça intéressant. :)

Link to comment
Share on other sites

M*rde je voulais poster quelques 'longues interrogations' mais..syndrome du "j'ajoute la réponse ou pas" .. :)

S'il n'y voit pas d'inconvénient, j'aimerais juste citer notre hôte Funky Stuff, du topic Sandberg page 169.

Oui, comme les chevalets à cordes traversantes ou plus lourds qui permettrait d'améliorer le sustain, les manches vissés qui auraient plus de percussion et d'attaque que les manches traversants, les basses qui doivent forcément avoir un gros corps massif pour avoir un "gros son", les baffles qui doivent forcément peser plus de 40kg pour avoir un son "lourd" ... :goute:

Il y a un sacré catalogue à faire...et pas mal d'a prioris à mon avis.

Pourtant je suis sûr que genre un ingé en mécanique vibratoire et acoustique pourrait affirmer ou infirmer ce genre de propositions. Mais je crois que le zicos préfère rester dans le flou artistique, dans la croyance zamesque d'une vibration supérieure :lollarge:

Dont je partage entièrement l'avis, un monde bourré d'aprioris :) (d'effet placebo pour certaines choses ? :angel: )

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: +1 Funky c'est un vaste débat qui alimente notre passion pour cet instrument qu'au fond on adore sentir nous masser la poche a bière(pour le coup je suis pas scientifique du tout la mdr) et j'espère que les découvertes a venir le seront pour le bien de l'instrumentiste et moins pour "les économistes".

merci en tout cas pour ce sujet qui nous change du coté "Le gas ...le Gas" :whistle:

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant votre conversation, parce que j'ai eu la même avec Julien Pirioux, le luthier (et pas juste régleur) qui officie notamment aux studios Atelier 58 à Montreuil (super lieu de repet et patron adorable by the way).

Il en ressortait qu'il n'est pas possible de dire : tel bois va TOUJOURS avoir telle ou telle propriété, qu'elle soit esthétique, sonore ou mécanique. Parce que deux arbres de la même essence ne donneront pas forcement le même résultat final : l'un a eu plus de place pour ses racines, plus d'eau, ou plus de soleil, l'autre a abrité un temps un parodiée ou a eu une maladie...

C'est comme un morceau de viande. Deux bêtes venant du même élevage ne vont pas forcement donner le Meme steak dans votre assiette. C'est la magie de l'affaire.

Enfin, je retire de tout cela que pour s'assurer qu'une guitare sonne, il faudrait en principe avoir plusieurs corps, plusieurs manches, plusieurs micros, etc. à disposition, et passer un certain temps à choisir la meilleure combinaison, pour un résultat qui sera forcémement subjectif.

Je me rappelle avoir lu une interview de Clapton il y a une quinzaine d'années. Il y racontait d'où venait "Blackie", sa fameuse Strat' noire à touche mapple. Et bien, il se trouvait dans un magasin, à Londres je crois, il a joué 5/6 guitares, et il a pris le manche sur l'une, le corps sur une autre et les micros sur une troisième.

C'est pour cela que, si un bon choix de bois est un élément essentiel, il ne permet pas d'etre "certain" que le résultat sera exactement ce que l'on en attendait.

En même temps, c'est génial, parce que cette place laissée au hasard fait partie de la magie des instruments.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...