Jump to content

Quelle Squier Jazz Bass ?


tumbaobab

Recommended Posts

Hello, laquelle de ces 4 Squier Jazz Bass prendriez-vous ?

1) Vintage Modified en agathis :

http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vintmod_jazz_bass_77.htm

2) Vintage Modified en tilleul :

http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_jazz3csb.htm

3) Vintage Modified en érable :

http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_jazz_nt.htm

4) Classic Vibe en tilleul :

http://www.thomann.de/fr/fender_squier_classicvibe_jbass60_ow.htm

Quelqu'un a pu comparer les 4 ? Quand on compare l'extrait jazz de la VM agathis a la VM érable, l'agathis est loin devant...

Merci.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Elle est en agathis et elle est plus chère que les autres en tilleul et érable... allez comprendre !

Par contre pour le modèle Classic Vibe, les guitares sont en pin (295E), aulne (311E) ou acajou (395E) et les basses seulement en tilleul (345E). Etonnant ces choix de bois, je ne sais pas si ça suit une logique sonore ou marketing...

Link to comment
Share on other sites

Elle est en agathis et elle est plus chère que les autres en tilleul et érable... allez comprendre !

Par contre pour le modèle Classic Vibe, les guitares sont en pin (295E), aulne (311E) ou acajou (395E) et les basses seulement en tilleul (345E). Etonnant ces choix de bois, je ne sais pas si ça suit une logique sonore ou marketing...

Agathis, érable, tilleul.. ça se trouve en quantité et ce n'est pas cher du tout.

Les "77" coutent plus cher je dirais à cause du manche et de ses vrais inlays et son beau binding. Les nouvelles "VM" qui ne sont pas chères (cf. topic "Jaguar") sont plus proches des Squier Standard que des deux premières "VM"que l'on connait (la Pb blanche&noir et la JB érable "75's") Remarque, la VM Pb B&W n'était pas loin d'une Squier Standard.

Bien personnellement, le tilleul est un bois très intéressant côté sonorité, mais dans tous les cas, ici, je partirais sur la Classic Vibe, ou cette dernière "77".

Par contre je n'avais pas vu la 3 tons sunburst.. Espérons qu'ils fassent une Pbass de la sorte.. :angel:

Pour la Telecaster en pin, c'est un petit clin d'oeil historique :)

Link to comment
Share on other sites

Les classic vibe sont sensée être un cran au dessus des VM, surtout au niveau des micros.

Pour celles que j'ai pu essayées, le frettage était nickel, notamment une PB (oui je sais) classic vibe fiesta red qui sonnait du feu de dieu !

Concernant les VM, c'est une question de gouts, mais la 77 est superbe. J'ai lu une mauvaise review sur le net par contre (mais je ne sais plus où).

J'ai l'impression que certaines sonnent beaucoup mieux que d'autres. Tu n'aurais pas plutôt intérêt a écumer quelques mags, te faire une idée et négocier celle qui t'aura le plus tapé dans l'oreille ?

Link to comment
Share on other sites

Les classic vibe sont sensée être un cran au dessus des VM, surtout au niveau des micros.

Pour celles que j'ai pu essayées, le frettage était nickel, notamment une PB (oui je sais) classic vibe fiesta red qui sonnait du feu de dieu !

Concernant les VM, c'est une question de gouts, mais la 77 est superbe. J'ai lu une mauvaise review sur le net par contre (mais je ne sais plus où).

J'ai l'impression que certaines sonnent beaucoup mieux que d'autres. Tu n'aurais pas plutôt intérêt a écumer quelques mags, te faire une idée et négocier celle qui t'aura le plus tapé dans l'oreille ?

Disons que je pense mettre des micros Seymour Vintage alors je ne voudrais pas qu'ils soient trop bons à l'origine. Je ne sais pas si sur les CV ils sont vintage ou pas. En Precision les SPB-1 sonnent super.

Pour les mags je vais voir si je peux en trouver !

La 77 superbe... j'en conviens... mais l'agathis bof... à voir.

Link to comment
Share on other sites

Alors il faut savoir que les 2 meilleures basses chez Squier sont :

• La Classic Vibes 50's Precision Bass

• La Vintage Modified Jazz Bass (la troisième de ta liste, donc).

Ce qu'elle a et que les autres n'ont pas, c'est avant tout son manche touche érable et vernis satin à la finition "qu'est pas de la crotte de hamster".

Et puis même si tu penses les changer, ses micros d'origine en ont quand même surpris plus d'un. Le résultat est très bon, en tout cas sans comparaison dans cette gamme de prix.

Si j'ajoute qu'elle est la plus belle (OK c'est subjectif), et qu'on peut la trouver partout pour pas plus cher qu'en VPC, je crois que j'aurais fait ma part de pub :)

Link to comment
Share on other sites

@Olaye : "Ce qu'elle a et que les autres n'ont pas, c'est avant tout son manche touche érable et vernis satin à la finition "qu'est pas de la crotte de hamster"."

Pour la "77" (noire) ou la "75" que l'on connait tous, la full-maple ?

Parce que pour cette dernière, j'en ai vu un paquet, oui ça sonne bien mais j'ai rarement vu plus aléatoire côté finition. Autant il y en avait : rien à redire. Autant certaines étaient de vrais désastres : block inlays noir peints baveux, binding mal apposé traces de colle et après quelques détails façon : parties du corps beaucoup trop visibles (et même petits noeuds) Pour ces derniers points, oui, ce n'est pas de la "finition", par contre pour binding/inlays.. M'enfin bon, ce sont certainement de rares cas et ça "arrive" dans les grosses productions.

J'ai pu voir une "77" en magasin il y a quelques jours. L'exemplaire que j'ai vu était bien fini, manche très beau et agréable. Elle ne m'a pas semblait bien lourde. La finition globale était bonne. Je n'ai pu la jouer.

Ceci dit, je resterais sur la CV, qui est vraiment "vintage" dans l'âme (edit: encore que, côté micros oui, mais côté chevalet, ils auraient du inverser avec les "Vintage Modified"). Soit la CV soit la James Johnston, la même mais en LPBlue.

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Par contre il y a des trucs vraiment bizarres : l'aulne commence à 655 Euros pour les basses (Fender Mex) et à 311E pour les guitares (Squier) il faut donc compter le double pour avoir une basse en aulne .

http://www.thomann.de/fr/fender_squier_classic_vibe_strat_50s_2.htm

http://www.thomann.de/fr/fender_standard_jazz_bass_mn_aw_2009.htm

Link to comment
Share on other sites

Alors il faut savoir que les 2 meilleures basses chez Squier sont :

• La Classic Vibes 50's Precision Bass

• La Vintage Modified Jazz Bass (la troisième de ta liste, donc).

Ce qu'elle a et que les autres n'ont pas, c'est avant tout son manche touche érable et vernis satin à la finition "qu'est pas de la crotte de hamster".

Et puis même si tu penses les changer, ses micros d'origine en ont quand même surpris plus d'un. Le résultat est très bon, en tout cas sans comparaison dans cette gamme de prix.

Si j'ajoute qu'elle est la plus belle (OK c'est subjectif), et qu'on peut la trouver partout pour pas plus cher qu'en VPC, je crois que j'aurais fait ma part de pub :)

Super d'accord avec toi.

La JB VM peut sonner super bien, et son vernis transparent permet de se faire une idée des pièces de soft maple utilisées pour le corps.

Pour reprendre l'avis général, je dirais que ça n'est pas le genre de basses qu'on peut acheter "les yeux fermés", sous peine de tomber sur une mauvaise série.

Sinon, il y a la solution de l'occasion. On voir passer des JB et des PB Squier fréquemment, surtout sur Audiofanzine.

Link to comment
Share on other sites

Sûr qu'ils pourraient faire un effort, les Affinity sont en aulne.

J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux un bon tilleul qu'un mauvais aulne, mais de toute manière, on sait comment est traité le bois..

En fait, tu cherches une Jbass, pour un budget de ... 350eur max ? 400..?

Est-ce à dire qu'à ce prix l'agathis, le tilleul, l'érable et l'aulne sonnent pareil ? Squier est en train de détruire le mythe des sonorités distinctives de chaque type de bois...

A ce niveau pourquoi ne pas faire des basses en matériaux recyclables... on ne sait pas quoi faire des déchets on en trouve des milliards de tonnes dans le fond des mers...

Je confirme les guitares Squier sont en aulne pour la plupart, pas les basses.

Je recherche en effet une JB pas trop chère....

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

@Olaye : "Ce qu'elle a et que les autres n'ont pas, c'est avant tout son manche touche érable et vernis satin à la finition "qu'est pas de la crotte de hamster"."

Pour la "77" (noire) ou la "75" que l'on connait tous, la full-maple ?

Parce que pour cette dernière, j'en ai vu un paquet, oui ça sonne bien mais j'ai rarement vu plus aléatoire côté finition.

Full maple, je pense en particulier à une qui traîne dans un magasin depuis des mois et des mois.

Et on n'insistera jamais assez sur l'importance d'acheter l'instrument qu'on a essayé, et pas sa petite sœur sur un site quelconque.

Tumbaobab, si tu es sur Paris, je peux te dire où la trouver (je n'ai pas d'actions dans quelque boutique que ce soit), comme elle attend depuis longtemps, c'est le moment de négocier.

Edited by Olaye
Link to comment
Share on other sites

La meilleure squier est pour moi, qui connait tous les modèles de cette gamme, la squier vm en érable.

C´est la mieux fini, les nouveaux modeles ne sont plus fait en 2 parties, mais en une unique.

Les mecaniques sont pas trop mal, ils bougent meme moins que sur les autres modeles.

Niveau confort, rien à dire, on se croirait sur une fender reissue 75 us !!! Incroyable !

Et niveau son....c´est celle qui sonne le mieux des 4 (ne pas se fier aux soundclips foireux de thomann)

Donc je vote bien evidemment Squier pour la 3eme !

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars pour les conseils, mais j'ai acheté des tas de basses, dont des Ibanez Blazer Japan en frêne à 100E, des Peavey Fury USA à 100E aussi qui sonnent du feu de dieu. Pas eu besoin de tester avant d'acheter à ce prix c'est certifié top qualité par leboncoin !

Faut arrêter les conneries des basses à 350E en agathis qu'il faut tester avant au cas où elles ne sonnent pas ou soient mal finies, et l'aulne réservé aux guitaristes et pas aux basseux. Une basse c'est fait pour sonner et à ce prix même si ce n'est pas de l'US, pas de place pour l'à peu près sinon c'est une terrible régression par rapport aux années 80 !

Dans le doute je m'abstiens je n'ai pas de temps pour monter à Paris, faire 1800 km A/R train + hôtel pour tester des daubes hasardeuses en bois de cagette !

Je veux de l'aulne, y'en a pas, on passe à autre chose !

Merci pour vos conseils en tous cas B)

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Tu as pu tester les 4, Mikefunky ?

tumbaobab :

"

Est-ce à dire qu'à ce prix l'agathis, le tilleul, l'érable et l'aulne sonnent pareil ? Squier est en train de détruire le mythe des sonorités distinctives de chaque type de bois...
"

Je ne sais pas ce que Squier est en train de faire, mais en tout cas ils prennent juste des bois les moins chers et qui se trouvent en bonne quantité. Bien sûr qu'il y a des différences de sonorités, cela va de soit. Je ne sais plus où se situe exactement l'agathis en terme de son, en tout cas le tilleul sur papier se situe entre l'aulne et l'acajou, on va dire que ce n'est pas sur-éloigné de l'aulne.

Mais comme dit CBR, de toute manière c'est un tout, pas que le bois du corps, ça serait un peu branlette à ce niveau, enfin..

L'érable (il y en a plusieurs types d'ailleurs, sur plusieurs continents, tous ne sont pas pareil (et je ne parle bien sûr pas des figurés)) n'est pas un bois "plus noble" .. Il se trouve en grande quantité.

Dans tous les cas, ces essences ne sont pas "Fenderiennes" dans l'âme.

Pour moi aucun doute que la vieille JB VM je ne l'achèterais pas sans l'avoir vue.. :)

Les avis sur les Classic Vibe (/James Johnston) commencent à ne pas manquer.. :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord. Beaucoup de basses, même plus chere ont des problèmes de finition vraiment notables. Il n'y a pas longtemps j'ai fait le tour des boutiques pour me trouver une bonne pelle, j'ai essayé à cette occasion une Pbass roadworm vraiment dégueulasse au niveau finition ( frettes qui dépassent du manche et très très déséquilibrée) alors que des posseseurs de ce modèle assurent qu'il n'ont rien à signaler à ce niveau. Par contre le son était au rdv comme prévu.

Donc méfiance

Link to comment
Share on other sites

Je veux de l'aulne, y'en a pas, on passe à autre chose !

Merci pour vos conseils en tous cas B)

Pas de soucis, mais, pour t'être intéressé à ces basses en sachant donc qu'aucune n'est en aulne ... ? :)

Si tu veux de l'aulne, il y a la C77 http://www.custom77.com/html/I_m_On_E-84-prd.html

Ou une Mex d'occaz, ou ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...