Jump to content

Réglage Basse: Questions De Débutant


Guest back in black

Recommended Posts

Hello!

J'ai parcouru pas mal de tuto et d'explications dans les forums pou régler sa basse.

Pour ceux qui bourrinent au médiator, il est conseillé d'éloigner un peu les cordes des micros (protection micro et son moins sec) et du manche (évite les frises). La levée des cordes se fait par la hauteur des pontets, comme ça on modifie l'action des cordes.

Par contre je pige pas: si on déserre le trussrod le manche courbe un peu et du coup les cordes se retrouvent également éloignées, sans avoir relevé les pontets.

Du coup je me pose la question: ca sert à quoi de régler à la fois le manche et les hauteurs de cordes puisque régler l'un ou l'autre impacte sur la distance des cordes par rapport au manche?

Ma question paraît sûrement bête, mais bon au moins j'y verrai plus clair après.

Edited by back in black
Link to comment
Share on other sites

D'abord on règle la courbure du manche avec le trussrod, ensuite on ajuste la hauteur des cordes avec le chevalet.

Un manche bien réglé permet un ajustement plus fin de la hauteur des cordes, pour l'adapter à son jeu et pas seulement pour éviter la frise.

Link to comment
Share on other sites

Oui d'accord seulement on dit que pour vérifier la courbure du manche un appui sur la case 9 avec le pouce et la 5 avec l'index et on regarde l'espace entre la frette et la corde au niveau de la case 7. Selon le cas, soit le manche est courbe soit trop plat et dans ce cas coup de clé sur la tete du trussrod. Pourquoi c'est forcément une histoire avec le manche? Il suffirait juste de monter l'action grace aux pontets et problème réglé non?

Encore une fois ma question peut paraître débile mais j'ai acheté ma première basse samedi et j'y tiens follement je veux pas faire n'importe quoi avec.

Edited by back in black
Link to comment
Share on other sites

Pour faire simple, une courbure de manche correcte te permettra de faire des réglages précis au niveau des pontets.

De toute façon, l'un ne va pas sans l'autre.

Si ton manche est trop creux, tu auras une action plus haute mais "plus" de difficulté à jouer, il faudra appuyer plus fort.

Si ton manche est convexe, même en réglant tes pontets hauts, tes cordes friseront et tu auras un son de merde à cause de ça.

Essaye déjà de faire les réglages basiques afin de t'entraîner et ensuite tu pourras affiner en fonction de ta façon de jouer.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

super je comprends mieux maintenant l'utilité des 2 réglages.

Merci bien :)

pour résumer, la planéité du manche doit etre bien réglée(et n'est pas fonction des goûts de chacuns) alors que la hauteur de cordes(réglages pontets) peut être ajustée au jeu.

perso je bourine pas mal les cordes et utilise une action assez haute, sinon je frise , à l'inverse un bassiste beaucoup plus "doux" pourra utiliser une action nettement moins importante.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord Paupiet, d'après moi, le réglage du manche dépend des défauts de celui-ci, de sa manière de fléchir, du son recherché, du jeu du bassiste et du couple tirant/accordage. De plus il est interactif avec le réglage de hauteur de pontets, ces deux cocos là ne doivent à mon sens pas être considérés indépendamment. Ca va pour un réglage de base, mais quand on veut peaufiner... il faut prendre en compte tout ça.

Link to comment
Share on other sites

d'accord dans le cas d'un "moustachu" dans ce cas nous traitons plutôt des réglages de base, me semble t il...

tu conviendras qu'il faut une maîtrise correcte de l'instru pour pouvoir réagir à un réglage fin, la il m’apparaît que nous n'en sommes pas la et qu'un manche proche" de plat " voire un poil concave conviendra avec un tirant et un accord classique.

Dans un deuxieme temps effectivement et ce au fur et à mesure des progrès, les réglages, les tirants les façons d'aborder le jeu se personnalisent et j'admet volontiers que tout les paramètres que tu cites sont importants et interdépendants, mais....

va expliquer ça à quelqu'un qui débute peu ou prou la basse.

ça me semble bien complexe.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...