Jump to content

Problème Sur Un Ampli


Pasco Jacorius

Recommended Posts

Alors je vous explique le problème . J'ai un sérieux problème sur un combo Laney . Lorsque je branche la basse il n'y a pas de son ou alors le son est étouffé , presque distordu , sauf quand je tape (fort) dessus, là tout devient normal . À votre avis ça vient de quoi ?

Je me demandais et s'il serait plus avantageux de le balancer et d'en acheter un autre plutôt que le faire réparer.

Link to comment
Share on other sites

Peut être tout bêtement un faux contact, mais qui peut avoir plusieurs origines:

- Soit une soudure défaillante, dans ce cas il faut démonter et rechercher les soudures qui te paraissent suspectes.

- Soit des contacts encrassés. Si tu as une prise casque, une boucle d'effets, tu peux regarder de ce côté là. Tu peux shunter la boucle d'effets avec un jack entre Send et Return, et utiliser la prise casque pour voir si tu constates le même problème. Les input jacks peuvent aussi souffrir, surtout si ils sont de qualité moyenne. J'ai remarqué, que les prises jack plastique + contacts métal vieillissaient mal, et qu'il ne fallait pas hésiter à les nettoyer de temps en temps (produit en bombe), voire à retendre les lames métalliques (je pense qu'il y a des qualités différentes de ces prises).

Ce serait dommage de balancer cet ampli si un simple faux contact t'embête...En plus, quitte à le balancer, autant l'ouvrir et regarder à l'intérieur ce qu'il peut se passer.

Link to comment
Share on other sites

Tu as des photos? Il faut chercher les vis qui maintiennent la partie amplification.

Certains combos s'ouvrent par l'arrière, mais bien souvent la partie ampli est suspendue par le dessus, ou maintenue par devant. Après avoir enlevé les vis, il suffit de tirer ou pousser (doucement quand même..) et l'ampli vient comme un tiroir.

Link to comment
Share on other sites

Laney Ritcher RB3, dirait-on.

D'après la doc du site Laney, tu as :

- Boucle d'effets

- Prise casque

- Extension possible vers une autre enceinte.

Tu peux déjà tester plein de trucs avant de démonter, pour essayer de cerner une panne type faux contact

- D'abord s'assurer que le problème est là quelle que soit l'entrée utilisée,

- Sinon la boucle d'effet : la shunter avec un jack entre Send et Return pour voir si cela améliore les choses,

- Sinon tester la prise casque : ben brancher un casque et voir si le problème persiste à l'écoute au casque,

- Sinon tester avec une extension : cela fonctionne t'il sur le cab supplémentaire.?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est un RB3 ,ça fonctionne super bien avec un cab supplémentaire, au casque également ,la sortie DI aussi , c'est sur deux entrée(normal et active) jack de la basse que ça déconne , j'en suis venu à me demander si y'a pas un pb de soudure au niveau du HP ou si ct pas le compresseur qui se mettait à trop compresser mhm... C'est vrai qu'il a beaucoup souffert , vu qu'il me sert aussi de tête d'ampli en live(3 fois par semaine lol) , et d'ampli de pratique à la maison depuis...au moins 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

Donc plutôt a priori un faux contact sur les entrées jack. Pour le démontage les vis de maintien semblent être au dessus.

Après il faut effectivement vérifier les entrées en elles même et les soudures...

Tu es dans quelle région?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...