Jump to content

Tiercé De Jazz Basse, Mais Laquelle Choisir?


olive22

Recommended Posts

hello

petit review de ce que j'ai croisé et entendu pour le moment:

un JB american standar, c'est super confort, bien fini,... RAS, mais à mon oreille il lui manque quelque chose, comme de la rondeur et de la pêche, et l'accès aux dernières cases est bien moins aisé que la g&l... mais ça sa à l'air d'être le problème de toutes les JB

fort de vos commentaires,j'ai tenté aussi la série RW

premier temps une PB, et là surprise, autant la PB american deluxe que l'on m'avait prêtée m'était inconfortable autant là ça passe tranquilou avec un son pas complet comme j'aime,.... mais pas loin

de ça, j'essaye la JB RW, et là révélation la radius du manche (7.25) et les frettes (vintage) conviennent à ma main, le son est gras comme j'aime....par contre le look retour de déchèterie,.... j'y arrive toujours pas ....dommage :sorry:

donc faut que je continu mon tour des popotes, mais au final la recherches de mon graal va s'orienter vers quelque chose :

  • qui ai le confort de la PJ RW genre classic 70's qui de mémoire se rapproche de la RW voir une même aerodyne, car si j'en crois le site fender US, elle a aussi un radius de 7.25, mais avec des frettes classiques
  • soit vers un JB qui conserve les frettes vintage et plus péchu genre hamilton

la vintage 75 étant hors budget pour moi

sinon j'ai essayé un OBNI (pour ma culture bass !), car elle me faisait de l'oeil depuis un bout cette épiphone thunderbird, vache, c'est du lourd dans tous sens du terme !

le corps est en béton massif, la tête seule pèse le poids d'une aerodyne et fait plonger la basse, par contre une fois branché le son qui en sort est en conséquence raaalovvelly !

par contre le vernis épais du manche, la finition à la serpe...mais à 200€ pour pilonner du lourd de temps en temps , je crois que si je n'explose pas le budget sur l'achat d'une fender, cette bassounette devrait aussi rejoindre ma tanière !

beko

Edited by olive22
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

un JB american standar, c'est super confort, bien fini,... RAS, mais à mon oreille il lui manque quelque chose, comme de la rondeur et de la pêche, et l'accès aux dernières cases est bien moins aisé que la g&l... mais ça sa à l'air d'être le problème de toutes les JB

C'est cool apparemment t'as pu tester plein de trucs.

Pour ce qui est de la JB standard, ce ptit truc qui lui manque peut venir de ton manque d'habitude, du fait que la basse est neuve et des réglages notamment des micros trop haut par ex.

Vu que tu apprécies le confort (les aigus tu t'y feras) et que tu as aimé une RW, n'hésite pas à essayer d'autres JB Us.

J'avais acheté la mienne chez Thommann, la seule basse de ma vie que je n'ai pas essayé.

Elle sonnait terrible, pourquoi?

Parce que j'ai pris le temps de la jouer, de la régler, d'user les cordes et là du gras t'en récupères crois moi.

Et c'était une touche érable, c'était pas "claquant", j'ai baissé les micros pour perdre des aigus et des retours métallique des cordes.

Bonne continuation, on est avec toi goute.gif

Link to comment
Share on other sites

CIJ: Crafted in Japan

MIJ: Made in Japan

En référence à l'inscription sur les Fender japonaises qui pour les plus anciennes indique "made in japan", et plus plus récentes "crafted in japan".

Les CIJ sont les japonaises post 1997, quand l'usine Fuji Gen, qui fabriquait les Fender japonaises depuis leurs débuts en avril 82, a cessé de les produire. Fender a décidé de changer de fabriquant, pour passer en 1997 chez Tokai. C'est aujourd'hui Tokai qui fabrique les Fender japonaises (celles destinées au marché interieur japonais, les modèles japonais exportés, comme la marcus miller, la RI 51, sont fabriqués par une autre usine il me semble).

Les MIJ ont meilleure réputation, mais le top du top ce sont les JV (Japan Vintage), en référence au numéro de série commençant par ces deux lettre, fabriquées d'avril 82 aux tout débuts de l'année 84. Ensuite il y a les SQ qui sont souvent excellentes également. Ensuite vienne les E, moins recherchées. Les japonaises restent globalement de très bonnes affaires, mais faut essayer.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement comme dit Shavo, la Classic 60s c'est un peu la même bestiole que la RoadWorn, mais sans la finition Relic. La Classic 70s aussi, au son un peu plus punchy que moelleux. A mon avis, compte tenu de ton budget et de tes envies, c'est dans ces deux là que tu trouverais ton bonheur en neuf.

D'autre part, dans les petites annonces y'a effectivement la tuerie que vends Konikbass, l'ex de Romjé, une basse terrible ! Mais effectivement look un peu roadworn aussi ...

Link to comment
Share on other sites

ayyééé B)

après des nuits passées sur le net à vous lire

des escapades dans les bouclards locaux à gratouiller

le potassage de mag....

l'enfant jésus est là !

si, si

elle est toute noire comme la geddy lee, qui m'avait tapée dans l'oeil avec un pickgard noir

elle a un bon gros micro de précision et un petit manche comme l'aerodyne

et elle envoit en mode actif bien plus que ma L2000 (à vendre pas loin :wink: )

et oui cette petite hamilton full black est bien née

alors petite review

en mode passif 2 réglages (volume, balance micro c'est tout simple)

la balance micro offre une large palette, sur le micro précision, ça gronde comme j'aime, sur le jazz (position bridge?) , c'est rond et dés que j'aurais plus de dextérité dans les doigts j'irais funker par là :whistle:

quand on panache ça cause claire ! trop bon.

en mode actif, j'y croyais pas....la G&L étant passée par là, là ça décolle direct la poussière des meubles ....

l'équalisation est facile et offre un palette super large....

où ça m'intrigue je trouve, ça voir plus large que le PB american deluxe que j'ai eu en prêt et le tout sans prise de tête, l'usage des potards est intuitive

donc bizarre mais j'aime !

petit point négatif, sa souffle un peu en mode actif (tous les boost à fond) quand je touche les cordes, y à peut être un petit soucis de buzz et de masse à régler

le vernis du manche (idem geddy lee) accroche un poil, va falloir oublier le coté bois brut de la g&l (de la RW de mémoire)

donc mon graal cette hamilton avec un manche de RW plus rond au vernis moins accrocheur... mais je vais déjà user celui là

donc y à plus qu'à faire chauffer le manche !

beko

PS: la SB-2, que je n'ai pas pu essayer, m'a fait sérieusement de l'oeil et je crois que dés que la L2000 aura trouvée de nouveaux bras je fouillerais de ce coté là

Edited by olive22
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...