Jump to content

Tiercé De Jazz Basse, Mais Laquelle Choisir?


olive22

Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour finir avec les g&l, vu ton budget, chasse une américaine d'occase.

La SB-2 est, certes, limitée (euphémisme) en réglages. C'est donc toi qui "fait" le son avec tes mimines. Si tu joues souple, ça sonne souple et si tu bourrines, ça sonne bourrin. Personnellement, le contrôle de tonalité ne m'a jamais manqué étant donné que je joue principalement du rock. Dans 99% des cas, c'est tout à fond au niveau des contrôles, que ce soit sur ma SB-2 1983 qui a un contrôle de tonalité, sur celle de 1992 qui n'en a pas ou ma Rickenbacker 4001. Après, quand on fait de la musique un poil plus soft ou pas mal de sessions d'enregistrement, l'absence de contrôle de tonalité peut devenir gênante. Mais sinon... T'as aussi des contrôles sur ton ampli. D'ailleurs, tu la brancheras dans quoi comme ampli, ta future promise?

La JB2, pour avoir courtement posé les doigts sur celle qui avait séjourné chez l'ami Bastien, c'est effectivement très proche d'une Jazz Bass, en plus "ferme" peut être...

En tout cas, la définition de l'instrument est similaire, dans les matériaux, le type de micro, etc... L'esthétique en moins. Parce que, afficionado ou pas, une JB2 ça manque un tantinet de glamour. Que c'en est quasiment invendable en occasion.

D'ailleurs, sans doute conscients de ça, les gusses de g&l produisent désormais une "vraie" JB avec ramage ET plumage mais elle ne semble pas être importée en Europe. Normal, faut dire que la Jazz Bass ça ne se vend plus par chez nous. Ça n'intéresse plus personne, c'est bien connu. On en a d'ailleurs présentement la preuve...

Allez, j'arrête de solliloquer. Bonnes soldes à tous!

Link to comment
Share on other sites

en gros y te restera que le manche d'origine... :lollarge:

Oui en effet :lollarge: , mais c'est parce que je suis exigeant... Et puis y'a le plaisir de customiser sa propre basse, celle qui aura un look/style/son unique et selon mes critères :rolleyes:

La Classic Vibe d'origine est déja, à mon avis, une petite tuerie.

Les micros sont de bonne qualité mais ils manquent un peu de profondeur, de bas médiums... et comme j'avais les SP Custom qui trainaient...

Ensuite pour le corps, J'ai envie de voir ce que ca donne avec de l'Aulne (le bois que je préfère). Et une Jazz Bass corps noir avec pickguard tortoise foncé... :wub:

On verra ce que ca donne! Mais je suis confiant...

@olive22

C'est sur qu'avec un budget de +/- 1000 euros t'as envie de te faire plaisir... Et pas acheter une Squier, mais si tu en croises une en magasin essaye la tout de même(la Classic Vibe 60) tu risques d'être surpris (dans le bon sens, comme tu peux être décu par une US Standard également)

Sinon il y a aussi la JB Reggie Hamilton, config PJ avec électronique active/passive, qui vaut le coup.

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, tu la brancheras dans quoi comme ampli, ta future promise?

un petit HARTKE, pour le moment que je trouve simple efficace et pratique (entrée auxiliaire, sortie casque...)

Normal, faut dire que la Jazz Bass ça ne se vend plus par chez nous. Ça n'intéresse plus personne, c'est bien connu. On en a d'ailleurs présentement la preuve...

trop choix tue le choix peut être?

mais j'ai du mal à te suivre sur la JB, chez les VPcistes et dans les mag, j'ai l'impression que c'est plus les PB qui sont en voie d'extinction ?

Sinon il y a aussi la JB Reggie Hamilton, config PJ avec électronique active/passive, qui vaut le coup.

vu

avec pick guard noir....tentant aussi car je pense qu'elle sonne plus gras que la geddy lee?

c'est une mex ou japan?

a+

Link to comment
Share on other sites

Bah ça va toujours sonner plus gras avec un micro P... C'est pas du tout la même identité sonore! Sincèrement, fais toi un petit voyage vers Pigalle et essai à fond. Pour 1200 max tu peux avoir tout un tas de choses qui valent le coup, et à Paris tu pourras essayer, des US, des Classic Series, des road worn, des PB, quelques PJ probablement (j'ai vu qqs yam et une Duff je crois).

Link to comment
Share on other sites

La Reggie Hamilton, j'avais voulu en essayer une en boutique, mais l'électronique était en rade!

Du coup, je m'étais reporté sur la JB S-1 à côté et ça avait été une révélation, j'ai bien eu du mal à la lâcher, peut être était-ce une bonne pioche.

Toujours est-il que je m'en suis procurée une tout aussi bonne quelques semaines plus tard et ma MM Sterling, jusque là ma basse principale à la maison n'est pratiquement plus sortie de son étui.

Link to comment
Share on other sites

hello

à farfouiller est lire et avant de valider par un essai mais je crois que ça va ça va se finir par ça

c'est à peine plus cher qu'une geddy lee, c'est certes aussi compliqué qu'une g&l L2000, mais sa qualité de fabriquation, et le potentiel me semble résoudre la quadrature du cercle

et avec au final la possibilité de vendre la G&l pour la troquer contre une squier classic vibe au pire (oui je sais ça va faire couïner)

par contre pour la kolossal california en config micro, si je reste sur l'idée d'une P, je n'arrive pas à trancher entre une PJ et une PM?

vous auriez un avis?

par contre quid des touches vous êtes plutôt Maple ou Rosewood?

a+

Link to comment
Share on other sites

Bah, tu fais comme tu veux hein... Mais là vraiment c'est très différent. Actif, moderne, un tout au tre son. Perso je la trouve moche au possible et P+MM ça fait vraiment fourre tout. J'ai jamais été convaincu par Sandberg...

M'enfin...

La on arrive à un stade où la seule solution c'est d'ESSAYER. Là tu fais des spéculations, des grands écarts (la Sandberg, à peine plus cher que la Geddy Lee... oui, mais surtout pas du tout comparable!), je sais pas si ça ressemble à grand chose.

Désolé si je suis brutal, mais c'est ma pensée brut de décoffrage.

Link to comment
Share on other sites

Ouais tout à fait d'accord avec Taz, si tu penses que à la base tu cherchais un son jazz bass, c'est pas là dessus que tu va l'avoir , pas pour tailler sandberg, mais c'est pas la même chose.

Avec ton budget, d'occcase tu peux trouver des super pelles. J'ai touché une Pbass American vintage 57' pour ce prix là. Si tu trouve l'équivalent en jazz bass saute dessus

Après c'est toi qui décide

En tout cas une bonne crise de gas comme ça se solde souvent par un gros plaisir à la fin.... pour peu que l'on prenne le temps de bien choisir

Alors fais toi plaise mec :goute:

Link to comment
Share on other sites

Mais là vraiment c'est très différent. Actif, moderne, un tout au tre son. Perso je la trouve moche au possible et P+MM ça fait vraiment fourre tout.

pareil le look et dérageant effectivement

mais j'ai un pote qui a une musicman sterling, et je trouve cette config de micro (proche ?) envoie du gros son comme j'aime aussi bien en actif que passif

d'où cette attirance pour la teutone, même si c'est récent, plein de pustules et boutons noirs....

Là tu fais des spéculations, des grands écarts (la Sandberg, à peine plus cher que la Geddy Lee... oui, mais surtout pas du tout comparable!), je sais pas si ça ressemble à grand chose.

Désolé si je suis brutal, mais c'est ma pensée brut de décoffrage.

pas de soucis j'aime la flagellation...et qu'on me cause clair

la geddy lee me sembler etre décrite plus comme un peu nasillarde moins ronde (par rapport à la palette recherchée) qu'une config PB,et c'est vrai qu'entre une classic 70's et la geddy lee j'avais du mal à trancher et à justifier les 300/ 400 € d'écart

donc à force de tourner en rond j'ai regardé ailleurs.. d'où ce grand écart....

la regie hamilton comblait aussi ce grand écart (pb passive / active teutone) mais difficile de trouver des avis tranchés sur la bête

mais rien est tranché je suis à la capital.... bretonne (rennes :wink: ) cette semaine, je vais donc arrêter de fantasmer sur la toile et gratouiller sur des vrais manches !

beko

PS : je pensais que ma petite provoc troc g&l / squier m'aurais valu quelques mots doux... je suis triste :blush:

mais au final je pense vraiment essayer de la troquer contre une SB-2 tribute à terme :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Taz et cie.

Tu pars sur une Geddy Lee, mais tu veux plus de gras et enfin tu kiff une MusicMan Sterling... ET tu tombes sur une Sandberg P+Humbucker blink.gif

Le pavé de la Sandberg ne sonne absolument pas comme une pavé MM.

De même que le mic PB ne sonne pas comme une Fender.

Faut vraiment que tu essayes des basses parce que tu pars dans tous les sens goute.gif

Si au départ tu cherchais une JB, là on en est trés loin.

Moi j'ai eu une L2000 Us et je suis ensuite passé sur une Fender JB 2008 erable, et bien j'ai enfin eu le son, le confort, le grain recherché.

Je comprends ta recherche, te disperse pas trop et te fie pas au "look" des micros

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Faut vraiment que tu essayes des basses parce que tu pars dans tous les sens goute.gif

pas faux....trop de lecture tue le fantasme de la basse simple universelle 2 potard un gros son et roulé jeunesse...

concernant le raprochement sandberg / MM, il me semble pourtant que je ne suis pas le seul à l'envisager...mais ma compétence est toute modeste en la matière

Si au départ tu cherchais une JB, là on en est trés loin.

je me suis sans doute mal fait comprendre à la base :sorry:

je rechercher le confort d'un manche de JB car l'expérience que j'ai eu avec une PB american deluxe, me fait dire que c'est trop large pour moi

mais en son je pense rechercher quelque chose de plus crapuleux

d'où l'aerodyne eu départ et un peu n'importe quoi sur la fin ! Mais l'engouement que l'on trouve un peu partout pour le geddy lee et les 70's classic m'a sans doute fait tourner la tête !

et au final mes phosforations me font penser, avant essai, qu'il faut que je m'oriente sur un bitza à base de manche de JB + micro chevalet de PB, d'où sandberg voir reggie hamilton

je gratouille ça dans la semaine et reviens à l'assaut !

beko

Edited by olive22
Link to comment
Share on other sites

Tu devrais rester sur une JazzBAss dans l'idée.

Car le confort prime

ET tu peux avoir un son "crapuleux" comme tu dis et crade avec une JB.

Tu peux vraiment faire plein de truc, selon la balance micro et ton attaque déjà.

Le son PB tu peux t'en approcher avec une JB, t'as le grain fender, l'esprit roots.

Plus qu'avec une Sandberg avec mic PB et Pavé par ex.

C'est mon avis.

smile.gif

Link to comment
Share on other sites

J'ai suivi le sujet depuis le début mais je n'ai peut-être pas tout retenu mais as-tu jeté un œil aux JB en vente ici déjà ?

yes vu

bacchus vendue, RW pas fan

J'allais suggérer la JB US'62, mais je vois que tu es déjà sur le coup :lollarge:

euhh :angry:

plus trop car si on parle de la même c'est vendu... à mois qu'un tu es nouvelle piste?

a+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...