Jump to content

Short Scale Tom Marceau


foulala

Ouate abaout the strings ?  

98 members have voted

  1. 1. Quelle marque ?

    • D'Add., parce que je ne met que ça
    • GHS, parce qu'on peut faire du Flea avec
    • DR, pour la couleur
    • Ernie Ball, je sais pas pourquoi
    • LaBella, c'est la classe quoi !
    • Rotosound, God save the Queen
    • Pyramid, vintage inside
    • Thomastik, parce que j'ai gagné au Loto
    • Fender, hé qu'est ce que tu t'emm*** pour rien !
    • Elixir, parce qu'il y a des promos
    • Alembic, non j'déconne !
      0
    • Rien de tout ça
  2. 2. Quel type ?

  3. 3. Quel matériaux ?



Recommended Posts

  • Replies 471
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui et pour les vrais hommes faut un diapason de 35" au moins ....la virilité se mesure à la longueur du Diapason :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Moi j'ai plein de short scale et c'est vachement bien...... ma prochaine 8 cordes fretless sera en 30" et ça me va bien....:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Voilà, petits extraits, totalement brut, pas de retouche, direct dans la carte son en passant par la sortie Line Out d'une LM250 Markbass

Désolé, il y a du clip qui a trainé, on s'est fait avoir par rapport au niveau un peu plus faible de la Singlecut qu'on a enregistré juste avant ...

Tom

Link to comment
Share on other sites

Bien plus medium et ça grogne plus sur un vrai baffle, of course :wink: ne pas oublier que c'est en direct donc pour avoir un point de comparaison, il faudrait enregistrer sa propre basse en direct et comparer :)

Je prépare la même boucle mais avec une Singlecut (34") en Delano + John East pour avoir un point de comparaison :wink:

Edited by Lutherie T.M
Link to comment
Share on other sites

oui je m'en doute :)

perso je suis très moderne, frêne/érable/ébène, grosse électro (et j'aime beaucoup les East, toutes mes basses en ont un :lol2: sauf une en full barto) donc c'est vrai que là y a pas mal de facteurs qui sont à l'opposé de ce que j'apprécie et recherche.

Même si ce n'est pas trop ma tasse de thé ça reste une très belle réalisation :wink:

Link to comment
Share on other sites

Vui vui, dans " l'esprit " je ne cherchais pas un truc moderne. Mais, y'a de la place dans la cavité au cas ou ...

J'ai réécouté au casque, la config neck + manche me plait beaucoup.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

1055 ...

:blink:

Rassure-moi, tu es quand même passé voir Tom Marceau pour essayer ses instrus, tester les manches, l'ergonomie, les micros...?

Si c'est pas le cas, ça me fait halluciner la conception d'un instru custom à distance.

Enfin en tout cas, il semble y avoir une constante chez Tom : les bois sont hallucinants et la lutherie semble irréprochable. Tu dois être comme un fou là là :blush:

Link to comment
Share on other sites

Voilà, petits extraits, totalement brut, pas de retouche, direct dans la carte son en passant par la sortie Line Out d'une LM250 Markbass

Désolé, il y a du clip qui a trainé, on s'est fait avoir par rapport au niveau un peu plus faible de la Singlecut qu'on a enregistré juste avant ...

Tom

Super réussie. En plus on voit qu'elle pique pas du nez :)

Link to comment
Share on other sites

Voilà donc un point de comparaison avec une électronique connue :wink:

Questions un peu HS mais,

C'est quoi la marques de cordes que tu montes de base sur tes basses?

Question un peu moins con (je l'espère...je suis d'humeur aux questions débiles ce matin), outre l'aspect esthétique, ça apporte quoi une single cut par rapport à une forme plus "classique" de corps?

Link to comment
Share on other sites

Je monte essentiellement de la D'addario, j'ai de la Fodera en stock, je vais tester ça ...

Pour ma Singlecut, c'est essentiellement une question de confort et d'équilibre. Il n'y a pas de talon de manche ce qui ne gêne pas le jeu et surtout elle est équilibrée pour tenir droite lorsque tu l'as sur les genoux.

Tom

Link to comment
Share on other sites

oki, faudra que j'essaye un de ses 4 de la d'Addario (je suis en DR), il me semble qu'il y en a pas mal qui apprécie ses cordes.

Pour, la SC, ça parait logique comme différence, quoique avec un manche traversant, je pense qu'on doit pas être trop gêné non plus par le talon du manche si la lutherie est bien faite.

C'est vraiment par curiosité, pasque j'accroche pas du tout sur les SC, l'esthétique évidemment puisque j'en ai jamais essayé une à vrai dire. Après, cette forme de basse ne me gène plus du tout dans les mains de certains types, genre Richard Bona par ex. (c'est bizarre hein...)

Link to comment
Share on other sites

pour moi les avantages d'une single-cut sont que logiquement le manche a une plus grande surface de contacte avec le corps, la partie libre du manche est plus courte du coup c'est censé offrir une meilleur rigidité au manche, un meilleurs Si grave, plus de sustain, une attaque plus franche et un son plus plein.

Pour ce qui est équilibre, confort, et talon du manche perso je ne vois pas trop le rapport avec le principe des single-cut, car des double cut confortable, parfaitement équilibré et sans gêne au niveau du talon j'en ai testé un paquet que ce soit NT ou BO.

Perso la Warwick Thumb single-cut (NT donc) que j'avais, en terme de confort, jouabilité, équilibre, est très loin derrière ma Leduc MNV6 BO. Après j'ai une préférence aussi pour le son/grain de ma Leduc mais je reconnais que le Si de la Wick était meilleur (celui de la Leduc est déjà très très bon et on est dans du très haut niveau dans tous les cas) et que cette wick je l'aurais préféré avec d'autres micros et une autre électro qui ne me donnait pas entière satisfaction. Bref je vais m'égarer du sujet :rolleyes: ...

Niveau son et sur les soundclips j'ai une préférence pour la single-cut qui ressort bien sur plus moderne.

Pour me faire une vraie idée de leur potentiel il faudrait, c'est sur, que j'ai l'occasion de jouer dessus mais t'es loin de chez moi...

Tu devrais laisser 1 ou 2 modèles à l'ami Kasco pour qu'il nous fasse une jolie revue comme il sait si bien les faire :)

Par curiosté, tes manches ont qu'elle épaisseur à la première et 12ème frette? (un facteur très important pour moi :goute: )

Link to comment
Share on other sites

pour moi les avantages d'une single-cut sont que logiquement le manche a une plus grande surface de contacte avec le corps, la partie libre du manche est plus courte du coup c'est censé offrir une meilleur rigidité au manche, un meilleurs Si grave, plus de sustain, une attaque plus franche et un son plus plein.

On est d'accord dans le principe mais je ne rentre que rarement dans ces arguments car il y a tellement de chose à prendre en compte en dehors de la forme :wink: Effectivement le SI est très bon et précis sur cette singlecut mais pas forcément + que sur sur une Will par exemple.

Pour ce qui est équilibre, confort, et talon du manche perso je ne vois pas trop le rapport avec le principe des single-cut, car des double cut confortable, parfaitement équilibré et sans gêne au niveau du talon j'en ai testé un paquet que ce soit NT ou BO.

Evidément que des doubles cuts avec un bon talon de manche et un bon équilibre, il y en a un paquet mais je parlais plutôt de mon ressenti avec cette Singlecut. pour tout avouer, je n'étais pas fan des formes Singlecut avant la commande du client, c'est lors du test final que j'ai trouvé un équilibre dans le poids, la prise en main etc ... que j'ai rarement eu. mais ça reste une histoire de goût, comme toujours :)

Par curiosté, tes manches ont qu'elle épaisseur à la première et 12ème frette? (un facteur très important pour moi :goute: )

Comme tu veux :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...