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Création D'un Cab 1*12 Diy


mush-mush

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Bonjour tout le monde!

voila j'ai un 4*10 transporter de HARTKE (enfin j'avais car il part dans la semaine...) et le son et l'encombrement ne me satisfont plus.

je me suis donc lancé dans la création d'un 1*12...

j'ai lu pleins de forum sur la question comment fabriquer une baffle mais pleins de questions restent en suspens.

en effet par exemple pourquoi "tous" les cabs basse sont en bass reflex ou enceinte close?

ok pour la question de marge économique de nos fabriquants préférés mais concrètement niveau sonore (pour l'application de la basse électrique... pas hifi car tous les exemples tournent autour de la hifi et j'arrive pas a "imaginer" le rendu ...) sans compter le temps ou la difficulté de mise en oeuvre qu'en est il?

j'ai déjà commandé un hp celestion BN12-300S4 sous 4Ohms ai je fait une erreur? quelqu'un connait ce HP??

quel serait le montage le plus judicieux? bass reflex? close? jack 112 de BFM ? un THIELE? ca ?

bref je crois que je me suis lancé un peu vite en besogne :goute: mais c'est ca qui est bon...

d'avance merci!!!!

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Je vais répondre sur cette partie :

"j'ai déjà commandé un hp celestion BN12-300S4 sous 4Ohms ai je fait une erreur? quelqu'un connait ce HP??"

Je ne connais pas ce HP mais le fait d'avoir la version 4 Oms risque d'être bloquante si tu souhaite lui adjoindre plus tard un 2eme HP.

Sauf si ta tête descend jusqu'en 2 Ohm... Mais c'est pas très courant.

Voilà !

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Par contre le lien que tu fournis sur le site de TLHP montre des caissons avec des bandes passantes plutôt étroites (40 à 160 hz), cela fait plutôt léger pour un cab basse avec une bande passante qui peut normalement monter jusqu'à 15 - 18 khz.

Le Jack 112 me paraît séduisant, mais il implique un travail de menuiserie et d'assemblage plus poussé que le Thiele.

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ouaou!!

j'avais pas vu vos réponses...

@patator: oui le lien était un exemple de menuiserie, je voulais monter mon celestion qui a une bien meilleur bande passante, je pensais que ce type de menuiserie avait un certain avantage... j'ai contacté BFM pour le jack et mon enceinte ne serait pas adapté a son caisson... :sorry: il m'a dit qu'il n'était pas adapté pour la basse a cause de son Fs et Xmax trop faible... du coup je vais le renvoyer... vous en pensez quoi vous??? ca me parait hallucinant que les ingénieurs de celestion fasse une série spéciale basse loupée.... :huh:

@gobo: au début je pensais en vouloir un seul bien puissant qui me permette d'utiliser la puissance maxi de ma tête... après plus j'y réfléchis plus je me dis qu'en terme de "présence" ça risque d’être short... donc du coup deux raisons de le ramener.... :(

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Le Xmax en termes d'ampli basse c'est vraiment le paramètre le plus important. Faut que ça puisse bouger de façon assez souple, les trucs raides c'est ok ... pour la gratte.

Celestion c'est le top en HP guitare, mais question basse un peu moins je trouve. C'est pas que ça soit loupé c'est plutôt qu'ils pensent un peu comme en 1972, la basse pour eux c'est encore une grosse guitare. Ces HP sont très bien pour remplacer ceux de baffles vintage genre 4x12" clos. Ceci dit il y a au moins un modèle qui a des caractéristiques proches des Deltalite, j'ai plus la référence en tête ...

Pour le BFM le souci c'est qu'il a conçu ses baffles à partir d'un HP précis, forcément si on s'en éloigne ça marche moins bien.

Dans ton cas il faut un Deltalite 2512 ou un Kappalite 3012, les autres HP te feront gagner 20 ou 25 euros mais marcheront moins bien (et/ou pèseront 5kgs de plus, ça parait rien mais si tu joues régulièrement à la longue ça compte).

Les HP recommandés sont en 8ohms uniquement (je crois) . Le kappalite est un peu cher mais le deltalite est nettement suffisant pour une basse (l'autre je le vois plus en sono où on a parfois besoin de grosses puissances) . Une fois la membrane assouplie comme expliqué dans le plan, ça envoie de façon assez impressionnante.

Pour l'histoire 4 ou 8 ohms, c'est un faux problème. Quand on a l'impression de manquer de puissance la solution c'est en général de rajouter un 2ème baffle plutôt que de la puissance électrique, avec un Jack 12 t'as quand même de la marge, si tu lui envoies l'équivalent de 120 W ça te sort de la pièce, alors 250 ... au pire t'en fais un 2ème.

Pour les trucs BFM il faut respecter 2 ou 3 trucs de base (le bon HP, les bonnes dimensions et la bonne colle) pour le reste (tweeters ou pas, finition) on fait comme on veut... et comme souvent rappelé sur le forum BFM : tout est dans les plans.

Pour le reste (où acheter tel ou tel truc ...) n'hésite pas à demander, le forum BFM outre qu'il est en anglais, est très complet pour les adresses aux USA, un peu au Royaume Uni et pas grand chose ailleurs.(ça reflète bien sûr la localisation des clients de BFM)

(Exemple : si tu comptes faire une finition peinte et que tu commandes chez Thomann le HP, prends toi un litre de Warnex, c'est l'équivalent du "Duratex" des plans et ça t'évitera de repayer les 10 euros de port...)

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merci klabur pour toutes ces explications... je comprends bien mieux... par contre pour ton jack as tu mis des tweeters? et c'est vraiment énorme a ce point la le jack? je veux dire ... au niveau du rendu sonore de la présence et tout... ça vaut vraiment le coup ?? j'ai un peu peur de perdre en présence même si j'avais qu'un transporter de chez hartke... (allez rassure moi et oblige moi a commander les plans!!! :D )

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merci klabur pour toutes ces explications... je comprends bien mieux... par contre pour ton jack as tu mis des tweeters? et c'est vraiment énorme a ce point la le jack? je veux dire ... au niveau du rendu sonore de la présence et tout... ça vaut vraiment le coup ?? j'ai un peu peur de perdre en présence même si j'avais qu'un transporter de chez hartke... (allez rassure moi et oblige moi a commander les plans!!! :D )

Le jack a une présence énorme du fait qu'il très (bas) médium. J'ai baissé mon volume d'1/4 et on m'entend mieux qu'avec le 4/10 Hartke. Je n'ai pas mis de tweeter et ça me va.

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que du bonheur le Jack. Perso j'avais fais un Jack 112, avec un delta lite, 18kg. Fini, et un son bien charge en bas médium, que du bonheur! C'est une aventure a fabriquer cette bête, mais après tu pourra dire "je lai fais", et tout le monde te regarde bizarre avec ce truc, jusqu'au moment ou tu allume et la, c'est quoi déjà la marque ?

Le tweeter n'est pas obligatoire, aide pour le slap je pense, moi j'aimais bien le son que j'avais en slap aussi.

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Je confirme, ça rend mieux que tout ce que j'ai pu essayer auparavant, sauf peut être des monstres clos à l'ancienne genre 8x10" Ampeg ou 4x12" Hiwatt, et encore le rendu est différent (moins de pression acoustique bien sûr) mais pas en soi moins bon.

Il y a quand même quelques limitations avec les petits Jacks :

- ça descend pas très très bas, mais ça aide à sortir du mix. Perso je pense que les infras sur les baffles basse foutent le bazar dans le mix et ç'est à peu près tout, mais je te rassure il y a de quoi faire trembler les murs quand même dans une salle si elle n'est pas immense évidemment.Ces baffles envoient une grosse claque dans les bas mediums que je n'avais jamais ressentie avec d'autres trucs, à 5 ou 6 mètres, avec un 110 un peu poussé ça te tape dans le sternum, ça c'est génial.

- Faut comparer ce qui est comparable : le 110 n'est jamais qu'un 1x10", mais disons que ça envoie sans problème comme un très bon 2x10" (voire un 4x10") ou un très bon 1x12" du commerce question volume sonore (j'ai comparé avec mon 1x12" Markbass par exemple, ben je préfère nettement le Jack) , mais avec une bien meilleure définition du son, et toujours cette claque dans les mediums. Avec ça si on t'entend pas dans le groupe c'est que tu le veux vraiment.

Avec un Jack 112 (le mien est le 110) ces limitations doivent plus ou moins disparaitre. ( avec le 110 je vois quand même le cas ou je pourrais très éventuellement avoir besoin d'un 2 ème baffle, mais plus je vois pas) : la comparaison Jack 112 - bon 4x10" du commerce revient souvent dans les forums, et le Jack fait en général au moins jeu égal avec l'autre, et l'enterre le plus souvent.

Pour les Tweeters, j'ai mis une "flat array" de 6 piezos , la "melded array" était un peu plus compliquée à faire (et j'avais pas trop de matos pour couper précisément les tweeters). J'ai pas mis de switch, si ça clinque trop je monte le VLE jusqu'à 10h sur la LM250 et c'est ok.

Avec l'expérience je pense que les Tweeters n'ont rien d'indispensable si on se limite à en faire un baffle pour basse, (les Deltalite montent suffisamment haut) par contre il les faut si on s'en sert en sono.

Bref fonce, en plus si tu aimes bricoler c'est très sympa à faire, faut juste prendre son temps et bien suivre les plans (surtout faire la chasse aux fuites d'air).

Le seul souci c'est que quand tu joues ensuite sur d'autres baffles plus standards (en studio de répète par ex ...) t'as l'impression qu'il y a une couverture en laine devant les HP ... :whistle:

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CTP 12 mm. Recommandé dans le plan qui devrait arriver très vite sauf si BFM est en vacances pour les fètes.

Bien suffisant question rigidité pour un Jack (en plus il y a des entretoises pour rigidifier)

Le MDF se travaille plus facilement, les coupes sont plus nettes, mais ça pèse une tonne et surtout ça résiste très mal à l'humidité. C'est OK pour faire des enceintes HIFI DIY qui bougent pas à mettre dans le salon,

mais pas pour un Jack qui passera surement du temps dans un garage pas chauffé donc un peu humide, ou prendra la flotte devant le bistrot du tonton lors du traditionnel orage qui clôt la fète de la musique sur le coup des 23h. A épaisseur égale le MDF c'est moins rigide que le CTP donc faut prendre plus épais (19 ou 22 mm) et c'est encore plus lourd.

Oublie le MDF.

Le 12mm est le bon compromis poids rigidité et surtout comme c'est très proche du 1/2" des plans, ça évite de tout avoir à recalculer.

On peut peaufiner en choisissant du CTP haut de gamme, bouleau ou autre, pourquoi pas, perso je doute que ça change grand chose pour le son et n'étant pas ébéniste le côté "beau grain" du bois m'indiffère un peu et vu qu'en plus j'ai tout passé au Warnex pour finir ... mon CTP "ordinaire" était suffisant. Là chacun fait comme il veut. J'ai lu je sais plus où (sur onlybass je crois) que le bouleau était plus lourd que l'ordinaire, pour info mon 110 en ordre de marche fait 13kgs.

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Salut

les plans ont été envoyé même pas 30min après mon post...la class mr bill

deux trois petites questions histoire de me rassurer... :goute:

3-5/8" veut bien dire 3"+1"X5/8 soit 3,62"?

quelle colle as tu utilisé?

la défonceuse est elle mon meilleur allier ou une simple aide sans plus?? (oui je sais ça veut rien dire mais en gros est ce que ça vaut le coup d'en acheter une??)

voila vous posterai mon avancée milles mercis en tous cas!!!!

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Pour le 3" 5/8èmes t'as tout bon.

Pour la colle : Colle polyuréthane obligatoire, elle gonfle en séchant, ce qui rattrape les petites erreurs de découpe. Et elle se transforme en une sorte de mousse dure jaunasse genre coulée de lave radioactive , qui est totalement étanche à l'air et très dure (une fois sèche pour enlever les coulures faut poncer ... ). On n'en trouve pas partout, on la vend sous l'appellation "colle bois extérieur" ou "colle marine" (elle ne craint pas l'humidité au contraire, ça l'aide à sècher !) , faut regarder les petits caractères pour vérifier que c'est bien la bonne (colle PU pour polyuréthane, et pas colle blanche ou néoprène) : ça existe chez Pattex et Sader entre autres, ça coute plus que de la colle à bois classique, (8 ou 9 euros pour 250 ml suffisant pour un Jack). On s'aperçoit vite qu'on en met toujours trop, inutile de chercher à essuyer, ça étale et c'est tout. Ca sèche en quelques heures et là on peut facilement poncer l'excédent. Attention sur les doigts c'est super chiant à enlever, sur les vètements c'est même pas la peine d'essayer. Une vraie saloperie ce truc mais vraiment indispensable : solide et étanche. Ca colle tout sauf le plastique des tweeters, là faut une colle pour plastoc.

Pour la défonceuse, en acheter une ne parait pas indispensable du tout, sauf pour arrondir parfaitement les arètes au moment de la finition. Une scie circulaire et une scie sauteuse sont de meilleurs investissements. Perso j'avais pas de circulaire mais j'ai fait couper les planches chez Bricomarché. Pour le reste la scie sauteuse a suffi, encore une fois je n'avais pas l'objectif de faire un travail d'ébéniste.

Sinon ce qui est bien pratique c'est quelques bons serre joints.

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merci!!

bon c'est en très bonne voie..

hier a 14h je suis parti a brico et vu qu'il a eut la flème de tout couper

je m'y suis collé ...

fins des tracés vers 4h30

et la debut de découpe...

mon niveau de scie circulaire et de scie sauteuse doit avoisiner les 10 fois pour chaques...

mais dans l'ensemble je suis satisfait!!

j'ai arrêté vers 9h (car plus de colle...car j'ai acheté un tube de ni clous ni vis... :sorry: et ca se passe pas du tout comme dans la pub...j'ai rejointé plus tard avec de la PU) au niveau de coller la partie "woofer" au botom

j'ai repris cet aprèm et il me reste la plaque arrière et le "rond" pour fixer le hp a monter et la "structure" sera finie!!!

demain ponçage ponçage...et plus qu'a attendre le hp les poignée tolex et cie!!!

c'est pas du grand art mais c'est étanche et je suis super heureux!!! j'ai du retailler les mouth panel car ils ressortaient un peu...

bref ca ressemble a un jack!!

par contre pour les filtres et les tweeters je suis complet perdu

tu pourrais m'aider? j'utilise google translator et pour lui PA c'est armée palestinienne....du coup pas facile...

tu les trouve ou c'est Melded Tweeter Array a 2€ pièce? chez thomann le tweeter le moins cher est a 20€ alors 8 ca fait un méga budget....

si j'ai bien compris la technique du Flat Tweeter Array me coûterai moins cher mais pareil ça correspond a quoi??

bref merci encore et me languis de le brancher!!! :lol:

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Les Tweeters à 2$ c'est sans doute vrai aux Us, en Europe c'est 6 euros pièce. Chez Thomann y rien de bon.

J'ai pris les miens chez AVLS, ils n'en ont pas tout le temps (téléphoner pour être sur) , et il FAUT les bonnes dimensions (MPT 016) .

J'ai fait une "flat array" avec 6 tweeters, pour un Jack 12 ça doit être 8.

Vu les prix on peut aussi envisager un tweeter à compression, un ASD 1001 Eminence couterait même moins cher mais il faut fabriquer le diffuseur en bois et ça m'a un peu fait peur, avec des pièces minuscules, je suis pas trop menuisier dans l'âme... finalement les tweeters ça prend pas mal de temps, pour l'usage qu'on en fait dans un baffle basse on peut même s'en passer ...

Pour les filtres j'ai pris les composants chez "La maison du Haut parleur" pas donné (une trentaine d'euros pour les 2 filtres) mais c'est indispensable au bon fonctionnement du bidule.

Ca se monte avec un peu de cable électrique rigide et de la soudure sur une chute de contreplaqué (15cm x 15 cm pour chaque filtre à peu près ) . On fixe les composants avec des colliers en plastique pour pas que ça bouge et on visse le tout dans le baffle. Perso ça m'a pas paru compliqué et j'ai du y passer 1 heure pour les 2 filtres mais je suis un peu plus à l'aise avec un fer à souder qu'avec une scie sauteuse ... :angel:

Pour info : PA c'est "public adress" ce qui en français donne "sono".

Le plus simple serait que je poste une photo de l'intérieur du mien ... il faut juste que je trouve le temps de l'ouvrir ... :whistle:

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Tiens, j'ai pas encore fait de jack... mais je suis très intéressé par le Jack 110, la version avec le tweeter à compression Eminence ASB1001 notamment, est-ce que quelqu'un l'a fait, je voudrais deux trois infos avant de commander les plans.

Bon j'ai déjà fait trois ou quatre Omni15, un Omni10, je commence à connaître un peu les bêtes...

Pour les tweeter piezo, regarde du côté de Conrad et Selectronic :

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=15&sfam_ref=30&ssfam_ref=50

Edited by michel_olivier
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Chez Conrad les Piezos sont encore plus chers qu'ailleurs ... j'ai rien trouvé de moins cher en France que AVLS avec 6 euros le piézo et le 10ème gratuit si on en commande 9.

C'est sûr qu'un ASD 1001 est la solution la plus simple à priori mais dans le plan BFM préconise l'utilisation d'un pavillon DIY qui m'a paru un peu complexe à fabriquer, avec des petites pièces de bois, en plus je me suis demandé comment fixer ce pavillon qui forcément n'aura pas de filetage, c'est vendu avec un écrou un ASD 1001, ou faut le mettre soi même ? bref ... ça m'a un peu refroidi, j'ai donc choisi l'option "flat array", sans regrets d'ailleurs.

Sur le forum BFM en général les gens affirment que la "melded array" rend mieux que les compressions question diffusion ... à voir.

Apparemment les Jacks sont légèrement plus simples à construire que les Omnis ...

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