Jump to content

Changer La Touche


nicolasbuell

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, je planifie de faire l'achat d'un Fender jazz bass d'occaz. Je la voudrai en fretless. Le truc, c'est que l'on la trouve rarement sous cette forme, ou alors défrettée et avec les stigmates qui l'accompagnent. Du coup, je me demande s'il est facilement faisable de virer une touche frettée pour lui coller une nouvelle touche. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait faire ? Si oui, il y en aurait pour combien niveau finances ? :rolleyes:

Merci pour vos conseils et bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Si le défrettage est fait correctement, il n'y auras pas de stigmates particuliers. Si tu tiens à échanger la touche, vu comme il est facile de trouver des manches fretless de qualité compatibles pour une JB, tu auras meilleur compte de changer le manche complet.

Link to comment
Share on other sites

C'est clairement plus facile, probablement moins cher et dans tous les cas plus rapide d'acquérir un manche de remplacement de qualité (allparts, warmoth, ou même un bon mighty mite) et de le monter en remplacement de l'actuel. Tu pourras au passage choisir le bois de la touche de ta fretless: palissandre naturel ou vernis façon pastorius, ou ébène, avec ou sans lignes ...

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas toujours le cas, sur ma PB fretless où la touche était initialement en palissandre, Cyril Guérin l'a remplacée par une touche ébène et çà a couté bien moins chère qu'un manche neuf et en prime j'ai gardé le manche d'origine de 71 (et non pas de 69 comme je l'avais dit dans le premier post)qui est vraiment parfait.

l 'historique ici:

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=17213&hl=%20pr%E9cision%20%20fender%20%20fretless&st=0

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour ces réponses !

Je constate, Agrume, que ton changement de touche a été bénéfique à tous les niveaux. Le travail apparait aux petits oignons. :wink: Esthétiquement, ta basse a de l'allure une fois la restauration terminée (je suis pourtant amateur du look vieillit ...). Finalement, tu as changé de pickguard pour dissimuler les cavités des micros ?

En ce qui me concerne, il ne me reste plus qu'à me rapprocher d'un bon luthier près de chez moi (Aisne - Picardie). Si vous avez des adresses, c'est welcome :goute:

Link to comment
Share on other sites

Non mais j'hésite. ce qui m'arrête c'est de refaire des trous pour le fixer.

Il faudrait que je fasse faire un PG sans trou de vis et le coller avec du double face, comme çà la modif est réversible.

Je l'aime bien comme çà surtout que le verni du corps, en vrai, est plutôt ivoire :c'est ce que j'avais demandé à Cyril.

Mais c'est vrai que le look classique avec un PG de la même couleur que la plaque de potar (brown tortoise) est sympa.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...