Jump to content

Chevalet Mono-rail


sunsplash

Recommended Posts

Bonjour,

Juste une question pratique:

J'aimerais changer mon chevalet actuel contre un mono-rail (5 cordes). Comment faire pour les relier à la masse, vu qu'il n' y a qu'un trou à l'origine?

Sans que cela soit visible, bien sûr!

Si quelqu'un passe par là et a une idée...

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Il faut ruser.

La solution la plus clean est d'utiliser des inserts pour fixer les chevalets et de mettre chacun'd'eux à la masse.

On peut aussi glisser une lamelle de cuivre sous les chevalets, en travers. Ca ne se verra pas beaucoup.

Encore une autre solution, un sillet métallique qui mettra les cordes à une masse commune.

On peut aussi utiliser des micros qui ne demandent pas de mise à la masse, des EMG par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Merci J-Ad.

J'ai oublié de préciser, mais c'est pour une fretless. J'ai vu qu'il existait des mono-rail avec des piezo's intégrés. Je pense que ça complique pas mal, vu qu'il y aura 5 câbles supplémentaires.

Je n'arrive pas à trouver des indications (croquis) sur le site des fabricants (graph-tech), concernant le câblage à faire et surtout quoi faire sur la basse elle-même au niveau des perçages éventuels.

Merci de m'aider à y voir plus clair!

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir démonté la status entièrement il n' y avait aucun guide corde conducteur comme vous dites (sillet en carbone, aucun conducteur entre les méca,...) et seul un des chevalets était relié à la masse, celui du C, sur à 100% même, ça m'a moi même étonné et j'ai fouillé la basse pendant une bonne heur avant de laché l'histoire :lol2: et en remontant le nouvelle accastillage et l'électro j'ai refait pareil et n'ai fixé la masse qu'à un chevalet et tout marché impec :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Le carbone (graphite) n'est pas le meilleur conducteur. Il a juste une résistivité négative. C-à-dire que sa résistivité diminue lorsque sa température augmente.

Mais là n'est pas le sujet.

J'en reviens à ma question concernant le câblage de piezo situés dans le chevalet. Quelqu'un aurait déjà effectué ce montage ? Est-ce difficile?

Link to comment
Share on other sites

Moi ce que j'ai fait pour les piézo (sur un chevalet type Les Paul pour une guitare), c'est que j'ai percé pour chaque corde un petit trou qui débouchait dans la cavité du micro chevalet (aigu). Sur une guitare c'est facile, sur une basse avec un micro aigu placé comme sur une jazz bass ça doit être faisable; s'il n'y a pas de micro chevalet, ça devient moins évident. Il y a toujours la possibilité de faire une défonce au dos de la basse mais c'est dommage. Dans le même esprit tu peux faire une rainure étroite en travers sous les chevalets pour passer les fils.

Attends d'autres avis et bon courage.

Link to comment
Share on other sites

j'ai plus la Status pour te montrer comment c'était foutu pour le fil de masse mais en gros le fil part de la cavité électro, passe par la cavité du micro chevalet et reparte sous les pontets avec un trou à peine plus gros que le fil et en biais. avec ce système tu peux donc câbler chaque pontet et ça ne se verra pas. Et donc pour le faire il te faut une mèche fine et assez longue pour percer en biais/diagonal d'un point sous le chevalet jusqu'au fond de la cavité de ton micro chevalet.

Après bien sur ça dépend aussi de comment est foutue ta basse...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...