Jump to content

Question Volume D'air


Cagneu

Recommended Posts

Salut, j'ai pas trouvé de réponse, alors je pose ma question ici:

Chaque cab a un volume d'air interne bien déterminé pour aller avec un type de HP. Mais si je change les dimensions du cab, tout en gardant le même volume d'air, est-ce que ça convient?

Par exemple, en le rendant plus large et moins profond.

Est-ce que ça va changer le son?

Et si je fais un cab plus volumineux que celui qui est prévu, ça va tout niquer aussi?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Roo je ne trouve rien sur le volume d'un cab équipé en Eminence Delta pro 12.

Y'a les topic de remiiiiiii, mais j'aimerai voir si on peut faire autrement. Et je ne capte rien aux logiciels de calcul (que je ne peux même pas ouvrir (windows) la plupart du temps).

Link to comment
Share on other sites

C'est le volume global du cab qui compte. La forme beaucoup moins. Cependant suivant celle ci il peut se former des résonances internes, surtout dans les mids, c'est pour ça qu'on met de la mousse à l'intérieur.

Les poignées font perdre du volume interne. Suivant le volume du cab tu peux ou pas considérer que c'est négligeable et augmenter les cotes de quelques millimètres. Sur un 1x10" pourquoi pas, sur un 8x10" faut avoir que ça à faire ...

Il y a une version "online" de Winisd qui marche sur tous les ordis, c'est moins complet que la vraie mais en pratique c'est très suffisant.

http://www.linearteam.dk/default.aspx?pageid=isdonline

et ça fait pas de mal de lire ça : http://www.eminence.com/resources/data.asp

Link to comment
Share on other sites

Oula, je ne comprends pas grand chose...

Si ça dit quelqu'un de m'aider un poil.. Quelles dimensions doit faire mon caisson pour accueillir un Delta PRO 12"? Pour avoir un son bien bas médium, défini mais pas trop brillant.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Tu as cette notice chez Eminence, pour ce HP, cela te donne des exemples de volume adaptés à plusieurs contextes :

http://www.eminence.com/pdf/cab-deltapro-12a.pdf

Premier montage : bonne réponse dans les graves, bass-reflex (events) limité en puissance, 88 LITRES

Deuxième montage : 59.5 LITRES avec coupe bas sous 70hz

Troisième : 32,3l typé médium

Quatrième : 29,7 litres très typé médium

Il y a le détail des longueurs d'évents et toutes les infos à savoir...

Je pense que le 1 est le plus adapté à la basse, par contre on voit bien aussi que dans ce cas, à partir de 150w efficaces ça va distordre un peu, donc en gros même s'il tient théoriquement 400w, si tu lui mets un bon 200w à lampe qui monté en peak à plus de 400w cela ne sera pas suffisant et il faudrait mieux faire un 2x12.

Petite précision, le dernier, en enceinte close (pas d'évent) c'est le principe du 8x10 ampeg ou il y a en fait 4 x 2x10 en enceinte close, cela donne ce son typique et pas neutre du tout...

Link to comment
Share on other sites

Je vais regarder ça :).

En fait, mes HP sont monté en 2X12 actuellement. Le son est génial, mais l'encombrement est un point faible pour moi.

Je n'aurai donc pas le même son avec mes deux 1x12 j'imagine?

Edit: bon, j'ai du mal avec toutes ces abréviations techniques.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Après je ne sais pas comment est montée ton enceintes actuelles, mais en gros tu n'es pas obligé d'être super précis on ne recherche pas la même linéarité que des enceintes Hifi... on n'est pas à qq litres près. Pour moi les enceintes closes (pas d'évents) sonnent plus "vintage", old school, tandis que les gros bass reflex descendent bien bas, mais sont moins typés notamment dans les medium.

Link to comment
Share on other sites

Voilà mon cab actuel:

cab212008vy9.jpg

Il est plus profond que large, c'est un peu chiant pour moi. J'aimerai bien en refaire deux plus équilibré. Avec une base plus rectangulaire quoi.

Je suis paumé niveau dimensions...

edit: nan, il est pas plus profond que large, mais il est trop profond pour moi..

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Oui si volume proche ou égale tu mets les dimensions que tu veux, le mieux étant qu'elles soient toutes les trois différentes. Pour le 8x10 Ampeg original, oui c'est 4 caissons de 2x10 sans évents, donc ça sonne très médiums, mais le fait qu'il y ait 8 hp fait que les basses ne sont pas absentes, mais c'est typé comme truc et surtout, à l'origine un stack SVT c'était la tête 300w, un 8x10 et un 2x15 pour les basses...

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment casse-couille dans ma clio. Ca raccroche les joints de portière, et tout seul, c'est pas évident à mettre sur la banquette arrière.

Donc moi je le vois bien.

Mais t'as pas la banquette AR rabattable ?

Oui si volume proche ou égale tu mets les dimensions que tu veux, le mieux étant qu'elles soient toutes les trois différentes. Pour le 8x10 Ampeg original, oui c'est 4 caissons de 2x10 sans évents, donc ça sonne très médiums, mais le fait qu'il y ait 8 hp fait que les basses ne sont pas absentes, mais c'est typé comme truc et surtout, à l'origine un stack SVT c'était la tête 300w, un 8x10 et un 2x15 pour les basses...

Merci pour cette page d'histoire en noir et blanc! As-tu une photo d'époque du stack complet à nous faire voir (sur le topic "Le Rock en 10 ou 15 pouces" si tu veux...)

Link to comment
Share on other sites

Up?

Tu oublie peut etre le 2 bords de 1x12 quand tu met tes deux baffles une sur l'autre. Donc 2 fois 1x12 est plus volumineux que une fois 2x12.

Que dailleur fait aussi 24 dans les deux cas !!

Trop de 12....pas assez plutot !

C'est mon HP preferé !

Sympa ton proget :lollarge:

Bonne quete !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...