Jump to content

Problème Combo Eden Nemesis


ShavO

Recommended Posts

Salut la compagnie,

J'ai un problème avec mon combo Eden, je crois que le tweeter est en train de rendre l'âme, il fait un bruit de papier froissé par moment :sorry:

Que faire ? bah oui le changer, j'y connais strictement rien, facile à faire sois même ou bien..............?

Aussi j'aimerai savoir si c'est considéré comme un problème si le transfo fait du bruit ? :blush:

Si qqun connait un réparateur dans le 59/62 (environs de calais-dunkerque, me dites pas Lille hein ?! re-100 bornes sinon),

j'ai trouvé que celui-ci: http://www.artem5962.com/

A vous.

Link to comment
Share on other sites

Le seul moyen de savoir si c'est bien ton tweeter qui est en cause est de faire un test en le débranchant. Et si cela se trouve ce n'est pas grave, c'est peut être un faux contact au niveau des bornes.

Sinon, il n'y a rien de compliqué dans le changement d'un tweeter. c'est du plug and play. La seule difficulté pourrait se trouver au niveau du montage sur les bornes : prises ou soudures. Dans le deuxième cas il te faudra trouver quelqu'un qui sait manier l'étain et la fer à souder (tu aurais été plus près, j'aurais pu t'aider pour cela).

Concernant le transfo qu'est ce que tu appelles faire du bruit? Un transfo peu vibrer et ainsi causer du bruit. Je ne pense pas que cela soit très grave si c'est le cas. Essaye de resserrer ou desserrer les supports pour atténuer cela (il faut trouver le bon compromis) si il est monté sur des silent-blocs.

Edited by Patator
Link to comment
Share on other sites

je l'ai démonté, il est branché via 2 cosses donc en effet pas difficile à inter-changer.

Le bruit dont je parle vient du panneau de contrôle, un peu le bruit que ferait une vieille TV à tube, quand je pose la main sur la panneau, il y a une vibration donc tu as sans doute raison.

Encore une chose, le ventilo doit-il tourner non stop ou seulement en cas de besoin ? (sur mon ex combo TC il me semble qu'il tournait tout l'temps...)

Je viens de remarquer une chose, il doit y avoir du jeu dans le jack du cabinet externe parce que par moment le son se coupe, quand je le bouge ça revient, je vais attacher les deux câbles (jack + alimentation pour éviter qu'ils prennent davantage de jeu avec le poids, après avoit touché aux câbles le grésillement du tweeter a disparu...

Il a peut être quand même besoin d'une révision ce combo non ?

Link to comment
Share on other sites

je viens de jouer et il n'y a pas eu de problème donc c'est bien les câbles qui bougent à cause de leur poids.

Sinon le bruit dont je parlais vient de là :

1007863.jpg

quand j'appuie dessus ça le réduit fortement...

Ok pour le ventilo; je me posais la question parce qu'il s'est pas encore mis en route; en meme temps il a pas trop l'occas de chauffer..:blush:

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Les ventilateurs peuvent être asservis à une sonde de température. Quand je joue à la maison à faible volume sur ma GK 400 RB IV, le ventilateur ne tourne pas. En répèt, il tourne si besoin.

Concernant la révision de ton ampli, tu peux t'y attaquer en prenant bien sûr les précautions d'usage pour ne pas prendre de chataîgne : avant de démonter tu débranches le secteur et tu mets l'interrupteur sur "on". Attends un peu (24h mini je dirais) et après tu peux t'y attaquer, les condos devant s'être déchargés complètement.

Comme tu as un combo et que l'ensemble vibre, il va falloir que tu vérifies ce qui peut être affecté mécaniquement par les vibrations, ce qui veut dire : vérifier le serrage des vis, des prises internes, des jacks, des broches, etc.., en repérant soigneusement les branchements (prends des photos par exemple) pour éviter les erreurs au remontage.

N'hésites pas non plus à vérifier le serrage des vis qui maintiennent les HP et l'accastillage (poignées, coins, etc..), enfin tout ce qui est susceptible de vibrer.

Tu peux aussi faire la chasse à la poussière (je vois que ton ventilo est bien poussiéreux), en passant l'aspirateur à l'intérieur de l'ampli avec un bec suceur, et avec précaution pour ne pas abimer de composants (perso j'utilise un bec suceur avec une brosse en bout).

Un truc tout bête qui peut générer des faux contacts : la boucle d'effets. Si les jacks ne sont jamais utilisés, il finissent par s'encrasser et provoquent des micros coupures à fort volume (ça m'est arrivé et ce n'est pas facile à trouver). Solution toute bête : bien sûr nettoyer les jacks avec un produit adapté, et si la boucle d'effets n'est pas utilisée, il est possible de la shunter avec un jack court.

Ce n'est pas si compliqué que cela, il te faut juste un brin de patience, de temps, d'outils adaptés (le bon tournevis pour le type de vis à démonter), de la place, et ne rien faire dans l'urgence.

Voilà!

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas parce que cela ne t'es jamais arrivé que cela n'arrive jamais whistle.gif.

Personnellement ce n'était pas un rêve, et c'est d'ailleurs la seule panne intermittente qui m'a fait passer chez le réparateur. J'avais des coupures de son qui intervenaient aléatoirement, et j'avais vérifié toute la connectique entre la basse et le HP, et les connections internes au niveau des potars volume / gain. Rien à faire. Passage chez le réparateur obligé, il a décortiqué la bête devant moi, introduit un signal et vérifié à l'oscillo. Il a bien détecté des baisses de niveau, et c'est lui qui a trouvé le faux contact au niveau des jacks femelle de la boucle d'effets. Il m'a demandé si j'utilisais cette boucle, réponse jamais pour moi.

Il m'a ensuite dit cela était une panne qu'il voyait souvent sur des prises jack femelle jamais utilisées, dû à un mauvais ménage à trois entre ambiance poussiéreuse, vibrations et inutilisation, et c'est lui aussi qui m'a préconisé le shunt via un jack court.

Après cela dépend peut être de la technologie de la prise jack, mais toujours est il que cela m'a embêté un certain temps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...