Wizgah Posted November 13, 2010 at 08:44 AM Posted November 13, 2010 at 08:44 AM Bonjour à tous, Après quelques mois d'absence, je reviens faire un tour sur Onlybass pour vous soumettre l'un de mes chtis problèmes d'amplification. Je joue sur une Rick 4004 Cheyenne branchée dans une tête Marshall Superbass 100w de 1969 relampée et révisée recemment par l'ancien proprio (avec facture du mag à l'appui), elle même branché dans un caisson maison très sensible équipé d'un unique 15" Eminence Deltapro15 encaissant 200w au vu du volume dispo et des specs du HP. Lorsque je joue, je distords en permanence, mais surtout, j'entend une disto assez désagréable et non musicale qui, j'en ai peur, provient du HP. Vu le niveau de sortie immonde de ma basse, j'ai plus ou moins réussi a calmer le tout en passant mon compresseur en -15dB et en mettant son volume à fond (c'est un BBE Optostomp). Je suis conscient que ce n'est pas une solution viable et pour le coup, il y a plusieurs pistes : _Acheter un cab en plus pour répartir la puissance et éviter les pics (un 2x10, un 12 ou un autre 15) ? _Atténuer mon gain en entrée de pédalboard avec un préamp ou une autre pédale appropriée ? _Utiliser un limiteur pour couper les pics (parceque même en compressant comme un porc, rien n'y fait)? En gros, j'aimerais profiter du drive de mon ampli en le poussant sans avoir peur de satelliser mon HP. Quels sont vos avis éclairés sur la question? Car perso, je commence à tourner en rond. Quote
b'boom Posted November 13, 2010 at 09:11 AM Posted November 13, 2010 at 09:11 AM Pour sauver tes H.P, tu peux te servir de ça . Apparemment, c'est très efficace. D'ailleurs, je pense que moi aussi je vais m'en acheter un bientôt. Quote
Popa Schultze Posted November 13, 2010 at 09:44 AM Posted November 13, 2010 at 09:44 AM pour moi tout artifice sera du pis-aller! Chante ton HP pour unplus puissant et plus de problème. Un seul de mes Kappalite Néo en 8 ohms tient trés bien la route avec ma tète 300W à lampes! Quote
Wizgah Posted November 13, 2010 at 10:30 AM Author Posted November 13, 2010 at 10:30 AM Le truc, c'est que lors d'un concert, un gars a joué sur mon système avec une JB et là, aucune saturation. C'est sûr que comparé à la Rickenbacker qui a un niveau de sortie démentiel... Avec ma T-MAX branchée sur le cab, pas de soucis (la tête clippe avant). Pour le HP, je suis d'accord avec toi popa, mais j'ai fait le cab sur mesure pour qu'il corresponde à ce HP. Pour le coup, je pense que changer ce dernier sera ma solution de dernier recours (n'empèche, je vais jeter un oeuil, ça peut valoir le coup ) Quote
michel_olivier Posted November 13, 2010 at 11:30 AM Posted November 13, 2010 at 11:30 AM J'ai une superbass de 71, je connais un peu la bête. C'est effectivement que fin 60's début 70's , les basses actives n'existaient pas, forcément en plus Marshall est connu pour cruncher facilement donc ça me parait assez normal. Après si c'est plutôt un disto qu'un gros crunch, ça commence à ne pas être normal... Dans l'ordre, tu vérifies bien que les impédances sont identiques sur la tête et le baffle et que ton sélecteur d'impédance sur la Marshall n'a pas été schunté (bloqué/soudé) dans une seule position... Deuuxièmement, 100w à lampe, ça envoie quasiment 250/300w peak donc ton HP est sous-dimensionné. Troisièmement, ta basse fait saturer le préamp, trop de niveau et je ne suis pas certain que l'impédance de sortie de ta basse active convienne bien, il y a deux solutions : tu mets un buffer devant et tu réduis de 10/15dB, mais c'est chiant. Autre solution, tu remplaces les lampes 12ax7 V1, V2, V3 qui constituent le préamp par des lampes compatibles qui ont moins de gain, cf. le tableau suivant : http://cydathria.com/fdm/12AX7_sub.html En fait tu va essayer sur V1 et V2 car sur ces têtes V3 est l'inverseur de phase, ça risque d'être moins efficace... donc tu achètes une 12AT7, une 12AY7 et une 12AU7 et tu testes... je pense que tu devrais pouvoir régler le gain du préamp par rapport à ta Rick... J'ai testé ça sur la mienne et je crois que v2 est une 12ay7 et que l'inverseur est une 12AT7 ultra silencieuse... pas de réglage à faire. Par contre : IL Y A DU 600V DANS UN AMPLI COMME CA, DONC FAIRE TRES ATTENTION, c'est mortel, donc tu attends que ça soit froid, tu débranches, tu rallumes ton standby l'ampli éteint histoire que les condos d'alim se déchargent un poil, et tu ne bosses qu'avec une seule main, l'autre tu la laisses dans ta poche, car si tu devais prendre un coup de ju avec une seule main, tu auras mal, mais ton corps n'aura pas fait circuit en passant par ton coeur et tu ne seras pas mort... Normalement un DeltaPro 15 c'est sensé tenir 400w ou 800w programm donc suffisamment par rapport à la tête pour le coup... http://eminence.com/proaudio_speaker_detail.asp?web_detail_link=DELTA%20PRO-15A&speaker_size=15&SUB_CAT_ID=1 Quote
haborym Posted November 13, 2010 at 11:31 AM Posted November 13, 2010 at 11:31 AM +1 avec Michel! Et le mieux c'est de baisser le niveau d'entrée de ta basse (le + simple et le - cher) Quote
Wizgah Posted November 13, 2010 at 11:35 AM Author Posted November 13, 2010 at 11:35 AM merci pour toutes ces infos. Par contre ma basse est passive, et non active... Donc effectivement, le Hp semble sous dimmensionné. En fait, le HP seul est vendu pour 400W program pour un certain volume de baffle. Pour les fréquences qui nous interessent, il ne semble en encaisser que 200-250 (au vu du volume dont il dispose dans sa caisse). Je vais jeter un oeuil de ce côté ! Quote
haborym Posted November 13, 2010 at 11:46 AM Posted November 13, 2010 at 11:46 AM Basse active ou passive même combat, si tu sors trop fort sur une tête qui n'a pas de potard de gain (ou des lampes chatouilleuses ) faut déjà commencer par là. Ma SPB sature vite également, mais en jouant sur mon niveau de sortie j'arrive à gérer le truc Quote
Wizgah Posted November 13, 2010 at 12:40 PM Author Posted November 13, 2010 at 12:40 PM Du coup, ce genre de gadget doit être approprié : EHX Signal pad Ou les lampes, comme le dit Michel... Merci pour toutes ces infos, j'y vois un peu plus clair dorénavant Quote
haborym Posted November 13, 2010 at 12:55 PM Posted November 13, 2010 at 12:55 PM C'est une idée oui. Mais ça m'étonne qu'avec ta pédale de compression et son pad de -15db tu parviennes pas à quelque chose de correct. Sans pousser la pédale (pour pas la mettre en saturation elle aussi ) mais juste en te servant du pad, ça le fait mieux ou pas? Quote
Wizgah Posted November 13, 2010 at 01:05 PM Author Posted November 13, 2010 at 01:05 PM Je testerai ça en répète lundi, et je vous tiens au jus ! Quote
klabur Posted November 13, 2010 at 09:21 PM Posted November 13, 2010 at 09:21 PM (edited) A mon avis ça vient du HP, ou plutot du baffle. Tu dis qu'il est fait maison, mais c'est un Bass Reflex ou clos ? Et si c'est un BR à quelle fréquence est-il accordé ? Je demande tout ça parce que ton HP passé une certaine puissance il va talonner et envoyer un son affreux genre gros pet amplifié. Et la puissance admissible (en RMS ici 200W apparemment) est souvent bien supérieure à celle où ça commence à faire prout dans un Bass Reflex. (je parle même pas des Watts program, aussi crédibles que le programme d'un candidat aux présidentielles ...). Le fait d'envoyer beaucoup de basses dans le son va encore abaisser le seuil où le HP va merder. Si l'accord est bas ( en dessous de 50Hz) ça va bouffer beaucoup de puissance électrique pour peu de rendement et solliciter davantage le HP. Si en plus le caisson est disons approximatif ça peut commencer avant 100W ... comme en plus les têtes à lampes poussées compressent naturellement donc envoient plus de Watts "en moyenne" ... 200W RMS c'est pas énorme non plus si tu joues fort et si l'ampli en veut t'aurais intérét à en ajouter un 2ème et à vérifier les mesures du premier avec un soft. Dans l'immédiat, baisser sensiblement les basses à l'EQ pour faire baisser les Watts en gardant un volume acceptable avec un son plus axé bas médiums. Apres vérification les Delta encaissent 400W RMS ... T'es sur que c'est un Delta pro ? Parce que les Delta pas pros ont un Xmax de 2,7 mm ce qui est très peu pour un 15" désitné à une basse (le pro fait 4,3 mm nettement mieux) ... c'est un facteur qui joue beaucoup le xmax ... ou alors c'est une ancienne version ... c'est quoi le xmax de ton HP ? Edited November 13, 2010 at 09:29 PM by klabur Quote
Wizgah Posted November 14, 2010 at 05:53 AM Author Posted November 14, 2010 at 05:53 AM C'est bien un bass Reflex avec deux évents circulaires. J'ai acheté ce DeltaPro15 sur Thomann neuf et recemment, donc son Xmax est bien de 4,3 mm. Le volume interne du cab correspond aux specs : mon père est sculpteur sur bois et on a monté ce baffle à quelques mm près, à l'aide de matériel pro d'ébénisterie, et siliconé tous les joints à l'intérieur pour l'étancheité. Les parois ne vibrent pas, c'est de l'aulne massif de 25mm d'épaisseur (ça, c'était un gros craquage d'ailleurs). L'accordage du baffle en revanche est plus approximatif (je ne me rappelle pas à combien il est accordé) , mais c'est le cas de beaucoup de baffles dont on change le HP non? Je crois me rapeller que la fréquence d'accordage du baffle est supérieure à ce qu'il aurait fallu idéalement. Vous trouverez dans le lien suivant les modèles de baffles Eminence propres à ce HP : Cab Design. J'ai construit le premier (Fullrange). Comme on peut le voir, même si le Hp est vendu pour 400W, on limite ici la puissance admissible à 200W du fait du volume interne du baffle. 400W, c'est pour une utilisation dans des fréquence plus élevées (pas en dessous de 125Hz), ce qui est piégeux. Je me rappelle avoir lu quelque part que l'ajonction de mousse dans un cab permet de simuler une augmentation de son volume. Pour ma part, je n'en ai pas mis. Il pourrait être interessant de comparer : si effectivement je manque de volume interne, est ce que l'ajout de mousse aura une influence notable sur le son et la "profondeur" de mon baffle? Est ce que je ne risque pas de perdre encore plus de puissance admissible (du fait de l'augmentation virtuelle du volume interne)? Comme ce baffle envoie très bien la sauce sur des basses à faible niveau de sortie, sur des grattes, et sur des têtes transo avec limiteur intégré, je vais d'abord essayer de réduire ce facteur (il n'y a pas de potard de gain séparé du volume sur une Marshall SuperBass). Car même dans des têtes transistors, ma basse a tendance à faire saturer la plupart des préamps. Quote
haborym Posted November 14, 2010 at 08:41 AM Posted November 14, 2010 at 08:41 AM Voila, le plus sage c'est de calmer la Rick avant d'entamer un chantier électronique. Et je te confirme que l'adjonction de mousse influence carrément le son, ça le compresse je trouve, et du coup ça bride un peu la puissance. Quote
klabur Posted November 14, 2010 at 01:18 PM Posted November 14, 2010 at 01:18 PM (edited) La mousse va surtout éviter les résonances à l'intérieur, et ça concerne surtout les mediums, ça change pas grand chose en dessous de 100hz. Ca peut aider l'ampli à sonner plus précis mais pas à regler ton probleme. "'ai construit le premier (Fullrange). Comme on peut le voir, même si le Hp est vendu pour 400W, on limite ici la puissance admissible à 200W du fait du volume interne du baffle. 400W, c'est pour une utilisation dans des fréquence plus élevées (pas en dessous de 125Hz), ce qui est piégeux." Oui justement tu prends le pb à l'envers, il n'y a rien dans ton baffle qui empèche ton ampli d'envoyer plus de 200W dans les basses (sur des attaques c'est pas impossible même avec une tete 100W). Et en effet d'après le graphique en lui envoyant 200W (et sans doute moins) il va talonner dans les basses, t'as compris le souci. Si en plus l'évent est accordé de façon un peu aléatoire ça peut aggraver le pb. (tu montes les basses à l'èq car ton son en manque, et elles sont pas bien reproduites car l'évent est accordé trop haut, donc tu remontes les basses etc ... tu n'entends pas grand chose mais les basses sont présentes "électriquement " et font peiner le HP ) Il faut un filtre dans le baffle pour couper les basses fréquences qui font talonner le HP, ça s'appelle un passe-haut, et ça se fait sans pb à partir de valeurs qu'il faut trouver sur le net. Le bidule qui t'était présenté plus haut joue le même role mais en moins précis (jamais testé ça coute combien ? ) . L'EQ de l'ampli fera la même chose mais en encore moins précis. J'élimine la possibilité qu'il y ait des fuites d'air au niveau du baffle (jonction bois-HP) car apparemment la construction est solide et étanche ... ? Edited November 14, 2010 at 01:35 PM by klabur Quote
Wizgah Posted November 14, 2010 at 02:00 PM Author Posted November 14, 2010 at 02:00 PM (edited) Ah ça pour être étanche, c'est étanche ! Je suis pas convaincu par l'histoire du filtre pour une raison : mon équalo est passive, donc aucune augmentation possible des basses fréquences au niveau de l'ampli (je peux seulement en couper). Pour être franc, je joue tout à plat et je ne manque pas de basses. Mais effectivement, tout ceci est très interessant. Je vais d'abord tenter de dompter mon niveau d'entrée dans la tête via mon compresseur, et si ce n'est pas suffisant me tourner vers un limiteur. Si le problème persiste toujours, je me pencherai sur le baffle. En tout cas, merci pour tout ces conseils, mais je pense que Haborym m'a mis sur la voie. En effet, j'enclenche le pad -15dB sur l'OptoStomp mais pour rattraper du volume, j'ai d'instinct (et stupidement) monté le volume de la pédale à fond (d'ailleurs, pas de bruit de fond, étonnante cette pédale). Si je descend le volume sur la pédale, ça devrait calmer la Rick un bon coup et me permettre de savoir qui de la basse ou de l'ampli génère des gros pics de puissance. J'ai hâte de tester . Edited November 14, 2010 at 02:03 PM by Wizgah Quote
haborym Posted November 14, 2010 at 04:46 PM Posted November 14, 2010 at 04:46 PM (edited) Bah voila, quit à minimiser le niveau de sortie de la Rick afin d'envoyer la grosse soudure avec le Marshall PS: et puis entre possesseurs de Marshall et de basse trop fortement burnées, on peut bien s'entreaider Edited November 14, 2010 at 04:46 PM by haborym Quote
Wizgah Posted November 14, 2010 at 07:18 PM Author Posted November 14, 2010 at 07:18 PM Comme tu m'as mis à jour ! C'est exactement ce que je comptais faire ! Ça y est, il faut qu'on fonde le Burne Club . Quote
haborym Posted November 14, 2010 at 07:42 PM Posted November 14, 2010 at 07:42 PM Le Marshall Club existe déjà mais ils l'ont sous-burné...moi ma Marshall est enrichie en Jack Daniels donc forcément elle sature plus vite que les autres Quote
klabur Posted November 14, 2010 at 10:22 PM Posted November 14, 2010 at 10:22 PM Pour en rajouter une couche sur l'optostomp (je l'utilise aussi) c'est effectivement une des pédales les plus silencieuses que j'ai testées ... mais c'est un compresseur assez soft, sauf avec le comp à fond, rien à voir avec un limiteur. Essaye avec un truc plus radical. Quote
Wizgah Posted November 19, 2010 at 05:32 AM Author Posted November 19, 2010 at 05:32 AM Eh beh après test ça marche vachement bien ! Merci à vous et merci Haborym ! Quote
Wizgah Posted November 27, 2010 at 06:43 AM Author Posted November 27, 2010 at 06:43 AM Je remonte ce topic car je lorgne sur l'EHX Black Finger (le gas me reprend, c'est le mal...) Pour le coup, j'ai bien lu les reviews sur le sujet, et l'impédance élevée de la sortie necessite de réhausser le signal avec un préamp. Pour le coup, comme dans mon cas j'ai déja un niveau de sortie trop important pour une passive (et que j'utilise le switch -15dB de l'optostomp), cette pédale serait peut être bien adaptée? Je ne sais pas encore combien de temps je vais tenir avant de craquer et de la commander . Quote
b'boom Posted November 27, 2010 at 07:26 AM Posted November 27, 2010 at 07:26 AM Avant de craquer, tu devrais lire attentivement cette review du Black Finger. Normalement , elle devrait calmer ton GAS. Quote
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