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Achat Ampli À Lampes -->> Gros Dilemme


Mushroom.Bass

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Salut !

Alors voilà le topo, depuis le temps que je joue de la basse j'ai toujours eu se besoin viscéral de retrouver le son si chaleureux et organique qu'apportent les lampes contrairement au rendu assez froid des transistors, mais je n'ai jamais eu les finances de m'en payé un jusqu'à maintenant.

Après consultations de divers sites et forums, j'ai pu repérer et porter mon choix vers 3 têtes :

- Orange AD 200 Fabriquée en Angleterre

- Ampeg SVT VR Fabriquée au Vietnam

- Ashdown BTA 300 Fabriquée en partie aux E.U et assemblée en Angleterre d'après se que j'ai pu entendre

J'ai lu pas mal de forums où des personnes rapportaient des problèmes de fiabilité concernant les têtes Orange et Ampeg. Ca me fout un peu les boules quand je lis ça. Pour une telle somme d'argent déboursée, ne pas avoir un produit de qualité à la hauteur de se prix me laisse froid dans le dos. <_< Après peut-être que la qualité s'est améliorée depuis le temps...Par contre j'imagine que le son doit être au rendez-vous :bleh:

Pour les mêmes tranches de prix j'ai remarqué la Ashdown BTA qui me semble bien plus sérieuse.

Je n'ai réussi qu'à choper que très peu d'infos sur celle-ci. Malgrés tout cette marque m'est déjà familière ( je joue sur une ABM EVOII, 4x10 MAG, 1x15 ABM ) et ne m'a jamais déçu. Je trouve qu'ils savent maintenir une certaine relation de confiance avec le client et restent plutôt humbles sur le marché de l'amplification contrairement à des marques comme Ampeg qui jouent grave de leur notoriété mais qui à côté de ça propose des produits de moins en moins corrects.

Donc c'est elle qui me tape le plus dans l'oeil pour le moment.

Après pour le type de son que je recherche ça se dirigerai plus vers le son de Jack Bruce ( période Cream ) c'est à dire assez baveux et bien gras avec un zeste de crunch endiablé. J'apprécie bien aussi le son de Jannick Top dans Magma.

Voilà, je fait donc appel à ceux qui ont déjà pu jouer ou entendre ces grosses bêbêtes pour m'éclaircir un peu la voie :

- Niveau Qualité de son

- Niveau qualité des composants électroniques

- Etc...

A vous les antennes ! :help:

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J'ai eu beaucoup de tète a lapmes! Aprés la SVT VR (modèle US qui marchait bien) j'ai pris une Fame chez Music-Store, bon marché au départ mais qui pour ètre au top a necessité un changement de toutes les lampes. Marche trés bien depuis 18 mois.

Cependant je vais en changer pour ce qui sera pour moi ,ma dernière tète. J'ai 65 ans.

J'ai épluché les forums, demandés des renseignements en MP, consulté des sites spécialisés etc etc et pour moi 4 tètes sont ressorties. Marshall VBA 400- Markbass 300 -Hiwatt 200-400 et Weber 200-400. Pour ce qui est du prix, la meilleure affaire est la Marshall que l'on trouve autour de 1300 roros sur les sites anglais! Mais ça reste que mon avis de vieux bassiste!

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quand tu parles de problème de fiabilité chez ampeg/orange c'est sur les nouveaux modèles?! Parce que à ce que j'ai pu lire, tout ceux qui ont acheté leurs têtes (ou qui possèdent) d'occase, des tête qui datent des années 80-90 n'ont jamais eu aucun problème et ça a vraiment l'air d'être balèze donc bon... je pense que certains sont plus calés que moi pour parler de la qualité des amplis etc... :goute:

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Parce que les dernières Ampeg ne sont plus fabriquées aux US mais en Chine. Les marges de tolérances sont plus grandes, les composants de moins bonne qualité... Il en est de même pour Orange, et Ashdown... aussi.

Sur Ampeg, la SVT VR est encore un modèle US, et qui à mon avis, est l'un des meilleurs ampli sur lequel il m'ait été donné de jouer. La Orange (Mk II) est un de mes rêves, un jour je l'aurai!

Vu tes influences, tu devrais être comblé pour l'une de ces deux têtes.

Je ne connais pas du tout ashdown, je n'ai aucun avis dessus.

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J'ai eu beaucoup de tète a lapmes! Aprés la SVT VR (modèle US qui marchait bien) j'ai pris une Fame chez Music-Store, bon marché au départ mais qui pour ètre au top a necessité un changement de toutes les lampes. Marche trés bien depuis 18 mois.

Cependant je vais en changer pour ce qui sera pour moi ,ma dernière tète. J'ai 65 ans.

J'ai épluché les forums, demandés des renseignements en MP, consulté des sites spécialisés etc etc et pour moi 4 tètes sont ressorties. Marshall VBA 400- Markbass 300 -Hiwatt 200-400 et Weber 200-400. Pour ce qui est du prix, la meilleure affaire est la Marshall que l'on trouve autour de 1300 roros sur les sites anglais! Mais ça reste que mon avis de vieux bassiste!

Merci pour ta réponse Popa Schultz, beau parcours.. :wink: tu viens de me mettre sur une nouvelle piste..Marshall ! Effectivement y'a un paquet d'artistes des sixties qui jouaient sur marshall à l'époque, dont Jack Bruce justement.

J'aime beaucoup le son qui sort de ces amplis, j'ai l'impression qui c'est assez versatile finalement, tout en gardant le caractère propre à Marshall.

Après concernant la VBA 400 j'ai écouté. C'est vrai qu'elle envoie la gamine ! :blink: Mais le truc qui m'embête un peu se sont ces 400W. C'est énorme pour du tout lampe ! J'ai bien peur de ne jamais pouvoir la pousser. Et comme on dit plus tu pousses un ampli à tubes mieux il sonnera..Donc ça me laisse un peu sur ma faim. J'me tâte, j'me tâte... Par contre le prix est super attractif, et la qualité m'a l'air globalement bonne.

D'ailleurs Marshall fabrique ces amplis dans quel coin du globe ?

Ouaip, accessoirement je te signale que chez Ashdown il n'y a que le 427 Small Block en tout lampe, les autres ont un préamp hybride et la section puissance à lampes.

Oui j'étais au courant pour le Ashdown. Mais vu que la section préamp reprend le même que l'ABM, ça me plait bien. D'ailleurs si tu next pas la lampe, ça reviens au même qu'un full tube non ?

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Pour imiter le son de Jack Bruce, c'est aussi d'une bonne Fuzz dont tu auras besoin. Sauf, si tu tiens absolument à faire exactement comme lui : brancher une short-scale dans des vieux marshall 100Watts avec le master aux taquets, que tu relieras à des baffles vintages ( sans tweeter ) équipés d' H.P piqués à coup de fourchettes lollarge.gif

Edited by b'boom
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Parce que les dernières Ampeg ne sont plus fabriquées aux US mais en Chine. Les marges de tolérances sont plus grandes, les composants de moins bonne qualité... Il en est de même pour Orange, et Ashdown... aussi.

Sur Ampeg, la SVT VR est encore un modèle US, et qui à mon avis, est l'un des meilleurs ampli sur lequel il m'ait été donné de jouer. La Orange (Mk II) est un de mes rêves, un jour je l'aurai!

Vu tes influences, tu devrais être comblé pour l'une de ces deux têtes.

Je ne connais pas du tout ashdown, je n'ai aucun avis dessus.

Ah tiens ! J'ignorai carrément que la production était encore US pour la VR. Mmhhh

En tout cas la orange c'est vrai que le son est vraiment couillu, y'à qu'à voir leur vidéo sur youtube pour faire des bonds :rolleyes:

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petite précision, Ampeg fabrique au Vietnam et pas en Chine et la svt vr est aussi fabriquée au Vietnam, j'en ai essayé une récemment et c'est bien ecrit made in vietnam derrière et ca ne l'empêche pas de sonner la bestiole, après, niveau fiabilité, celle que j'ai testé était deja retourné 1 fois au magasin pour un probleme de coupure de son suite à des surchauffes: le SAV était au courant du problème, ils ont fait la modif et depuis plus de prob, mais bon, sur un ampli à ce prix, c'est limite inadmissible.

Si j'avais le budget, je chercherai vers une classic ou une VR qui aurai déjà quelques années.

Pock

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Pour imiter le son de Jack Bruce, c'est aussi d'une bonne Fuzz dont tu auras besoin. Sauf, si tu tiens absolument à faire exactement comme lui : brancher une short-scale dans des vieux marshall 100Watts avec le master aux taquets, que tu relieras à des baffles vintages ( sans tweeter ) équipés d' H.P piqués à coup de fourchettes lollarge.gif

Tiens, ça me rappel une anecdote ça.. à l'époque où je commençais la basse, et étant curieux de nature j'avais démonté le HP de mon combo Trace Elliot et par je ne sait quelle raison le tournevis était venu se loger dans la membrane laissant un superbe trou derrière lui. :whistle: "Maman, papa vous me rachetez un ampli ?" :goute: Donc ouais, les coups de fourchette je suis pas convaincu bizarrement..:lol: Après c'est sur, pour le coup t'avais vraiment une disto foutrement dégueulasse façon Bruce :lollarge:

petite précision, Ampeg fabrique au Vietnam et pas en Chine et la svt vr est aussi fabriquée au Vietnam, j'en ai essayé une récemment et c'est bien ecrit made in vietnam derrière et ca ne l'empêche pas de sonner la bestiole, après, niveau fiabilité, celle que j'ai testé était deja retourné 1 fois au magasin pour un probleme de coupure de son suite à des surchauffes: le SAV était au courant du problème, ils ont fait la modif et depuis plus de prob, mais bon, sur un ampli à ce prix, c'est limite inadmissible.

Si j'avais le budget, je chercherai vers une classic ou une VR qui aurai déjà quelques années.

Pock

Une vieille bassman 100 ou 135, ou une vieille V4B pourraient également faire l'affaire...

100W c'est trop peu. Même si c'est du lampe, ça reste limité en puissance. Il me faut minimum 200W. Par contre je serai curieux d'écouter le rendu sonore de la gamine. Ca doit être bien sympatoche.

D'ailleurs j'ai pencher sur le marché de l'occasion pendant un moment, mais après réflexion je me suis dit que ça sera plus une source d'emmerdes qu'autre chose :

- Composants de qualité, mais qui après de nombreuses années de fonctionnement, se détériorent et seront nettement plus susceptibles de lâcher. Donc le technicien qu'il faudra payer ensuite pour effectuer la maintenance.. Puis contrairement au bois qui se bonifie avec le temps, l'électronique, elle, perd de son rendement.

- Plus de garantie sur le produit.

- Généralement les têtes sont à retuber, donc encore de l'argent à rallonger sur la table.

- Je ne sais pas si la personne était soigneuse avec son matériel.

- Argent à mettre dans l'essence pour aller la chercher.

- Etc...

Donc je pense qu'au final ça me reviendra, sur le court et long terme, au même prix qu'une tête neuve pour une différence pas si convaincante que ça sur le rendu sonore. C'est pour ça que je préfère me rabattre sur se qui se produit actuellement. En plus si un jour l'idée me vient de la revendre, je pense que j'aurai plus de chances de trouver un acheteur que si je met en vente une tête qui à 50ans d'âge.

Sinon pour le poids d'une escalope panée il y a la pédale Tech21 VT Bass qui simule très bien tous ces amplis.

Mouai...Je ne suis pas persuadé. Ca ne reproduira jamais le son d'une vraie tête à tubes. Ca peut s'en rapprocher certes, mais pour moi ça reste du synthétique.

Bref, toujours est-il que je n'arrive pas encore à me décider sur ma prochaine tête. ( C'est vraiment pas évidant de faire un choix à se prix là :wacko: )

- Je pencherai volontiers sur Ampeg et Orange, mais leur fiabilité me laissent perplexe.

- Marshall m'aurait convaincu mais 400 W pour le coup, c'est vraiment trop puissant.

- Et reste Ashdown et sa BTA fabriquée aux US. J'aimerai bien tenté l'experience, mais n'ayant aucune idée du son quelle procure j'ai un peu peur de dépenser 2000e si au final elle me déçoit.

Et petite question :

N'ayant pas de magasin de musique qui proposent ces têtes là, près de chez moi, laquelle sonne le mieux entre la AD200 et la SVT VR ? Celle où on ressent vraiment la chaleur et le grain des lampes ? Sachant que j'exploite le plus souvent des sons distordus, j'aimerai avoir un PUT*** de son Crunchy et bien Gras. Et question composants ( condos, transfos, etc..) laquelle se place le mieux ?

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Tiens, ça me rappel une anecdote ça.. à l'époque où je commençais la basse, et étant curieux de nature j'avais démonté le HP de mon combo Trace Elliot et par je ne sait quelle raison le tournevis était venu se loger dans la membrane laissant un superbe trou derrière lui. :whistle: "Maman, papa vous me rachetez un ampli ?" :goute: Donc ouais, les coups de fourchette je suis pas convaincu bizarrement..:lol: Après c'est sur, pour le coup t'avais vraiment une disto foutrement dégueulasse façon Bruce :lollarge:

100W c'est trop peu. Même si c'est du lampe, ça reste limité en puissance. Il me faut minimum 200W. Par contre je serai curieux d'écouter le rendu sonore de la gamine. Ca doit être bien sympatoche.

D'ailleurs j'ai pencher sur le marché de l'occasion pendant un moment, mais après réflexion je me suis dit que ça sera plus une source d'emmerdes qu'autre chose :

- Composants de qualité, mais qui après de nombreuses années de fonctionnement, se détériorent et seront nettement plus susceptibles de lâcher. Donc le technicien qu'il faudra payer ensuite pour effectuer la maintenance.. Puis contrairement au bois qui se bonifie avec le temps, l'électronique, elle, perd de son rendement.

- Plus de garantie sur le produit.

- Généralement les têtes sont à retuber, donc encore de l'argent à rallonger sur la table.

- Je ne sais pas si la personne était soigneuse avec son matériel.

- Argent à mettre dans l'essence pour aller la chercher.

- Etc...

Donc je pense qu'au final ça me reviendra, sur le court et long terme, au même prix qu'une tête neuve pour une différence pas si convaincante que ça sur le rendu sonore. C'est pour ça que je préfère me rabattre sur se qui se produit actuellement. En plus si un jour l'idée me vient de la revendre, je pense que j'aurai plus de chances de trouver un acheteur que si je met en vente une tête qui à 50ans d'âge.

Mouai...Je ne suis pas persuadé. Ca ne reproduira jamais le son d'une vraie tête à tubes. Ca peut s'en rapprocher certes, mais pour moi ça reste du synthétique.

Bref, toujours est-il que je n'arrive pas encore à me décider sur ma prochaine tête. ( C'est vraiment pas évidant de faire un choix à se prix là :wacko: )

- Je pencherai volontiers sur Ampeg et Orange, mais leur fiabilité me laissent perplexe.

- Marshall m'aurait convaincu mais 400 W pour le coup, c'est vraiment trop puissant.

- Et reste Ashdown et sa BTA fabriquée aux US. J'aimerai bien tenté l'experience, mais n'ayant aucune idée du son quelle procure j'ai un peu peur de dépenser 2000e si au final elle me déçoit.

Et petite question :

N'ayant pas de magasin de musique qui proposent ces têtes là, près de chez moi, laquelle sonne le mieux entre la AD200 et la SVT VR ? Celle où on ressent vraiment la chaleur et le grain des lampes ? Sachant que j'exploite le plus souvent des sons distordus, j'aimerai avoir un PUT*** de son Crunchy et bien Gras. Et question composants ( condos, transfos, etc..) laquelle se place le mieux ?

Avant de faire cruncher une SVT tu seras sourd, et ta baraque te sera tombée dessus.

Va plutot du coté d'une V4B ou d'une vieille bassman 100.

100 W dans un baffle correct ça envoie du lourd déjà et tu pourras avoir un peu de saturation.

Parce qu'avec plus, tu vas nous brancher une BIG MUFF à 60 euros dedans pour avoir du saturé, belle affaire.

Et si pour le coté "synthétique" des produits tech 21 sache que c'est du tout analogique.

Et que,possédant un Ampeg vintage, la VT branchée dans ma LM250 Markbass sonne plus Ampeg que le vrai.

Mais bon comme tu as l'air sûr de toi on va pas te contredire. :angel:

Mais bon quand même "En plus si un jour l'idée me vient de la revendre, je pense que j'aurai plus de chances de trouver un acheteur que si je met en vente une tête qui à 50ans d'âge." ... tu parles !

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C'est marrant je retrouve certains éléments de reflexion que j'avais eu avant d'acquérir une V4B. Promis 100W ça envoie déjà beaucoup, j'ai fait deux concerts avec je couvrais la batterie sans pousser, avec des baffles AMPEG dont le rendement et la clarté n'est pas comparable avec d'autres marques (Eden, MarkBass, MesaBoogie, etc ...). Penses aussi que plus de Watts c'est plus de lampes, de poid, de coût, et d'emmerdes au final :goute:. Au dessus de 200W ça ne sert que sur scène (et c'est encore peut être trop).

Pour le crunch, le préamp (gain +EQ) sert à ça, il ne faut pas minimiser l'impact du baffle sur le son également, notamment quand on parle d'AMPEG, qui pour moi retrouve une grande partie du "grain" dans les baffles. Autre élément important : basse active ou passive ?

La VTBass marche très très bien pour du son AMPEG, et est très utile même avec un ampli à lampes.

Je voulais également utiliser la disto/crunch de mon ampli, mais ça implique garder ce son tout un set, changer les réglages en cours d'un concert n'est pas faisable car le gain joue sur le volume final, alors qu'avec la VTBass bien réglée on garde le contrôle.

Aucun ampli full tube n'apportera sa polyvalence en terme de variété de son "lampes".

Tout ce qui est ennoncé sur ce topic c'est du bon, c'est une question de choix après, mais je peux comprendre certains "aprioris" quand a pas trop de vécu à ce sujet.

En espérant t'avoir apporter des infos utiles :wink: .

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t'as aussi Laney et Peavy qui font du full tube. j'adore la face de la VB-3 :blush: et j'ai failli me laisser tenter pas la Laney :blush:

j'ai jouer longtemps sur Laney et je n'ai jamais eu de soucis ni problème et j'étais très content de mon son...Après je ne sais pas ce que vallent les dernière mais elles sont très intéressantes sur le papier et le prix est bien sympa aussi.

Laney Nexus-Tube: http://www.dv247.fr/invt/65138/

Peavy VB-3: http://www.dv247.fr/invt/62112/

Après chez Tecamp tu as les Bad-Bull, certe pas du full tubes, mais alors grosse grosse claquasse garantie :lol2: et j'en sais quelque chose :crazy:

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+ 1 pour la Hiwatt Custom 200 ( DR-201 ), impossible d'obtenir une overdrive avec cet ampli - pour ça, il faut rajouter des bonnes pédales. Mais, au niveau de la qualité de fabrication, des composants, et du son, on est dans le top du top ( juste en dessous de l'Alessandro Basset Hound, bien que celui-ci soit moins puissant, mais beaucoup plus léger )

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