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Pb Technique Ou Bias Déréglé Ampeg Svt Cl


Lejux

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Bonjour à tous !

Voilà j'ai besoin de votre aide et de vos lumières afin que vous puissiez m'aidez à diagnostiquer un problème, s'il existe, concernant ma tête d'amplification Ampeg SVT CL achetée y a pas un an.

Jusqu'à aujourd'hui je ne me suis jamais fais de soucis. La tête envoie grave, grosse pêche, le son bien rond ! du Ampeg quoi !

Depuis peu, lors des deux dernières repet' avec mon groupe, il m'est arrivé un truc pas très rassurant. J'explique, je préchauffe la bête pendant 15 bonnes minutes, j'enlève le STAND BY et là un souffle assez important jailli et s'estompe au bout de quelques secondes. Le son sort normalement apparemment mais moins pur, si je tend l'oreille près du baffle j'ai l'impression d'entendre un mini grésillement.

Il s'est passé cela à la dernière repet' mais de façon moins violente. Je me suis donc interessé au bias... Et c'est à ce moment là que j'ai besoin de vous ! Lorsque je prechauffe la tête aucune LED n'est allumé derrière, est ce normal ? j'enlève le STAND BY les LED de gauche ( rouge BIAS 1 - verte CONTROL ) sont allumées pleinement. Par contre en ce qui concerne les LED de droite, le LED rouge BIAS 2 perd de l'intensité lorsque je joue et la LED verte CONTROL s'éteint.

Que se passe t 'il ? dois je régler le BIAS ? S'est il déréglé ? si oui comment ? est ce un soucis de lampe ? j'ai entendu dire que les lampes d'origine sont de mauvaise facture...

C'est mon premier tout lampe alors je ne voudrais pas faire n'importe quoi.

Merci à vous tous de m'aider comme vous le pouvez.

Bonne soirée.

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Salut & bienvenu sur le forum !

A l'occasion écrit un post de présentation dans la section adéquate du forum wink.gif

Concernant ta tête SVT CL :

-Quand elle est en stand-by c'est normal qu'aucune LED ne soit allumée : seuls les filaments de chauffe sont alimentés; pas de haute tension dans les lampes donc pas de courant de bias à vérifier !

-Sur ces têtes, quand le bias est bien réglé seul les LED vertes doivent être allumé quand aucun signal n'est présent en entrée. Si la LED rouge est allumé avec la verte, le courant de bias est trop important, ça risque d'user les lampes plus vites.

Donc a priori sur ta SVT le bias est mal réglé, ce qui a probablement entraîner l'usure prématurée d'une ou plusieurs lampes : en effet en fonctionnement avec un signal en entrée (quand tu joues) c'est normal d'avoir la LED rouge qui s'allume, mais la verte n'est pas censé s'éteindre...

De toute manière s'il y a un tube qui est vraiment HS, la tête se fout en défaut & la LED de devant clignote vert/rouge...t'en es pas encore là goute.gif

Un test à faire pour déterminer s'il y a un problème (et régler le bias au passage) :

-chauffe la tête en stand-by 20min sans rien brancher en entrée

pour chaque canal de bias :

-tourne doucement le potard de réglage de bias de manière à éteindre les deux LED (sens anti-horaire)

-tourne le potard sens horaire très doucement et note comment réagissent les LED (ordre d'allumage surtout - temps entre l'allumage de la première & la seconde)

si la LED verte s'allume en premier puis la rouge ensuite, tout va bien - Un temps long entre l'allumage de la verte & la rouge signifie que les tubes sont bien appariés

si la rouge s'allume avant la verte : les tubes ne sont pas apparié ou trop usé, faut les changer

s'il n'y a que la rouge qui s'allume : un tube est mort, faut tout changer

si aucune ne s'allume : bad ! voir un technicien !

si les deux sont tout le temps allumé : very bad ! voir un technicien !

Après, si aucun problème n'est décelé (premier cas), règle le bias en ajustant les potards de manière à n'avoir que les LED vertes allumées.

...

Et tout celà sort du manuel de la SVT CL, dispo ici sur le site Ampeg...

Parfois il suffit juste de lire le mode d'emploi pour avoir une réponse wink.gif

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Bonjour les gars !

Bon ! je vous donne des news concernant mon petit problème. J'ai tenté de régler le BIAS lors de la dernière répète...

Après 20 minutes de chauffe de la tête j'enlève le STAND BY, déjà surprise, aucun souffle ! Les LEDS s'allument. Celles de gauche se stabilisent, un coup de réglage viteuf du BIAS, la LED verte est reste allumée uniquement donc c'est parfait ! En revanche en ce qui concerne les LEDS de droite, lors de l'enlevage du STAND BY la LED verte et la Led rouge s'allument perdent de l'intensité jusqu'à disparition !!! En tentant de régler le BIAS ( sens horaire ), seule la rouge s'allume... donc bad... Il se pourrait qu'un tube ou deux soient dead mais si c'était le cas, la tête se mettrai en défaut. j'ai joué tout le long de la répète pas de pb apparent, mais j'ai l'impression d'avoir un peu moins de pêche, c'est peut être une idée.

Donc pour résumer, seule la LED verte de gauche reste allumée après réglage du BIAS................................................ <_<

Qu'en pensez vous ? qu'en penses tu Cheradenine ?

Edited by Lejux
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Bah ça me semble assez clair : si seule la LED rouge s'allume quand tu tournes le potard de bias alors tu as un tube HS. La brève apparition des 2 LED en même temps au départ est probablement la transition entre le moment ou tu enlèves le stand-by & la stabilisation du circuit.

La tête ne se met en sécurité que si le tube qui est HS risque de flinguer le reste (en court-circuit par exemple). Dans le cas contraire tu peux toujours jouer avec, ce qui se remarquera le plus sera la perte de puissance & de patate, et très certainement du "bruit" en plus. Mais c'est pas du tout une bonne idée que de jouer ainsi, à plus ou moins court terme tu risques d'abimer autre chose :goute: .

Vu que c'est la LED de droite (bias 2) qui reste rouge, le tube HS est l'un des trois les plus à droite (vu de derrière).

Dans un premier temps tu peux déjà vérifier que tous les tubes soient bien embrochés dans leurs supports respectifs.

Ensuite observe l'interieur des tubes : si en plus du traditionnel halo bleu foncé & le rouge du filament de préchauffe tu vois une lueur bleu/rose entre les plaques d'un tube c'est très certainement celui-ci le fautif (tube qui a perdu son étanchéité, donc présence d'air qui ionise entre les électrodes - ce n'est qu'une des causes possibles de la mort d'un tube, il peut très bien être HS et sembler normal de ce point de vue).

Mais bon même si tu trouves le tube HS, il te faudra tous les changer pour avoir un set apparié vu qu'il n'y a pas de réglage individuel de bias pour chacun sur ces têtes...

Edited by Cheradenine
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Merci pour ta réponse Cheradenine :good:

Ok, je comprends,je vais devoir checker ça... :( juste une chose. Si un tube est HS suis je vraiment obligé de tous les changer ? Je croyais que le control BIAS 1 gérait un etage qui est composé de 3 tubes et le control BIAS 2 gerait les trois autres. Ils ne sont pas dissociables ? Quel est l'intérêt d'avoir 2 potards de réglage ?

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Toujours d'après le manuel de la tête, Ampeg recommande de changer tous les tubes en même temps : les tubes fonctionnent par paire en push-pull, et a priori une tierce est le coté "push" et l'autre le coté "pull"...mais il faudrait les schémas pour confirmer ça.

Le réglage de bias double est probablement ainsi car plus facile à mettre en place qu'un réglage pour les six ensembles ou individuel, mais pareil sans les schémas c'est dur à confirmer.

Mais à ce stade il te faudrait plutot la réponse d'un vrai technicien ou un possesseur de cette tête qui a déjà eu ce genre d'expérience  :goute:

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Si un tube est HS suis je vraiment obligé de tous les changer ?

Oui.

Je croyais que le control BIAS 1 gérait un etage qui est composé de 3 tubes et le control BIAS 2 gerait les trois autres.

C'est exact.

Ils ne sont pas dissociables ?

Disons pas totalement.

Quel est l'intérêt d'avoir 2 potards de réglage ?

cf après.

Toujours d'après le manuel de la tête, Ampeg recommande de changer tous les tubes en même temps : les tubes fonctionnent par paire en push-pull, et a priori une tierce est le coté "push" et l'autre le coté "pull"...mais il faudrait les schémas pour confirmer ça.

Oui, il n'y a pas de "à priori"... C'est un étage de Push-pull : 3 tubes dans la config "Push", 3 autres dans la config "Pull" et pour des raisons de design évidentes, les tubes de la même config sont du même côté et c'est bien plus logique comme celà.

Le réglage de bias double est probablement ainsi car plus facile à mettre en place qu'un réglage pour les six ensembles ou individuel, mais pareil sans les schémas c'est dur à confirmer.

Effectivement, un réglage de bias par côté, mais aucunement pour des raison de facilité ! Sinon on aurait mis un réglage de bias global ça aurait été encore plus simple !

Le but ici est de pouvoir avoir le même courant dans chaque branche du transfo de sortie selon l'évolution des tubes (car les tubes, ça dérive...) et ainsi avoir une magnétisation nulle dans le transfo ! C'est indispensable car il n'y a pas d'air-gap pour éviter la saturation magnétique du core (celà est vrai pour tous les ampli de type Push-Pull) et avec 6 tubes, les déviations sont tout de suite beaucoup plus importantes.

S'il y'a saturation magnétique à cause d'un déséquilibre des courants dans chaque demi-enroulement du primaire, l'inductance chute et la réponse en basse-fréquence va s'en trouver très perturbée... Un comble sur un ampli basse !

Donc à celà, on pourrait dire : donc pas besoin d'apparié les tubes puisque qu'on peut régler les courants dans chaque branche !

Oui, sauf que certain tubes pourraient être biasé trop chaud (donc surdissiper, s'user plus vite... j'en passe et des meilleures) , et d'autres trop froid (possibles distorsions etc...) et globalement, l'appareillage en courant (Ip matching) n'est pas suffisant, surtout sur un ampli basse !

Il faut également un appareillage en transconductance (Gm matching) afin d'avoir la même amplification de part et d'autre de l'étage ! Si l'amplification est de 10 sur l'alternance positive et 20 sur l'alternance négative, le sinus ne va plus trop ressembler à un sinus => distorsions

D'autre part, on note aussi que si la symétrie est brisée, l'amplificateur n'a plus une bonne réjection des bruit liée à l'alimentations (buz/hum et autres saloperies que les poweramp de type Push-Pull rejette très bien sur les alimentations à l'arrache en capa de tête... qui sont très courantes car pas cher et très suffisament efficace sur ces montages) ni une bonne réjection de mode commun.

Et comme on sait (oupa...) que la transconductance dépend également du point de polarisation (autrement dit le courant de repos) on voit tout de suite l'intérêt d'avoir des tubes appariés en courant (Ip) et en transconductance (Gm) !

En revanche, si on dispose de réglage de bias indépendant, on s'aperçoit que rien ne nous empêche d'utiliser des tubes de modèle/marque différentes, à conditions qu'ils soient appariées deux à deux en Ip et en Gm de chaque côté du push-pull (de telle sorte que les courants soient identique de chaque côté, et les Gm également !) et ça donnes des résultats intéressants ! (surtout en guitare ou on peut mixer EL34 et KTxx)

Voili voilà la réponse de tech !

(Et le tech ajouterai de se méfier des indicateurs à Led foireux installés par les constructeurs :whistle: )

Edited by The Setlaz
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Oula ! ça c'est de la réponse de tech !

Ok je vous fais le rapport d'aujourd'hui ! Je suis donc allé checker la tête avec mon ami guitariste ( heureux possesseur d'un Mesa Boogie Dual Rectifier de malade en passant ). j'ai interverti les 3 tubes qui n'ont pas de problème ( BIAS 1 ) et les ai mis à droite ( BIAS 2 ) pour voir si vraiment les tubes de droite avaient un réel problème. Au passage je les regarde tous pour vérifier s'il n'y en a pas un qui a pris cher, tout est OK ! Après changement de côté effectué, le BIAS 2 est ok ( Led verte allumé uniquement après réglage et le BIAS 1 souligne le même pb recensé depuis le début - Led rouge qui apparait puis Led verte ... Ce qui veut dire qu'il y a bien un soucis de tubes parmis les trois !!!!

Que faire ??? Qu'en pensez vous ? un tube aurait dévié et ne serait plus appairé par magie ??? Suis vraiment obligé dans ces cas là de changer tous les tubes ?????

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Oula ! ça c'est de la réponse de tech !

Ok je vous fais le rapport d'aujourd'hui ! Je suis donc allé checker la tête avec mon ami guitariste ( heureux possesseur d'un Mesa Boogie Dual Rectifier de malade en passant ). j'ai interverti les 3 tubes qui n'ont pas de problème ( BIAS 1 ) et les ai mis à droite ( BIAS 2 ) pour voir si vraiment les tubes de droite avaient un réel problème. Au passage je les regarde tous pour vérifier s'il n'y en a pas un qui a pris cher, tout est OK ! Après changement de côté effectué, le BIAS 2 est ok ( Led verte allumé uniquement après réglage et le BIAS 1 souligne le même pb recensé depuis le début - Led rouge qui apparait puis Led verte ... Ce qui veut dire qu'il y a bien un soucis de tubes parmis les trois !!!!

Que faire ??? Qu'en pensez vous ? un tube aurait dévié et ne serait plus appairé par magie ??? Suis vraiment obligé dans ces cas là de changer tous les tubes ?????

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Que faire ??? Qu'en pensez vous ? un tube aurait dévié et ne serait plus appairé par magie ??? Suis vraiment obligé dans ces cas là de changer tous les tubes ?????

Ce n'est pas de la magie, c'est une réalité. Le courant de repos d'un tube dévie en fonction de la capacité d'émission thermoïnique de sa cathode.

C'est assez disparate au départ, c'est pour ça qu'il est préférable d'acheter des tubes appariés après "burn-in", la capacité d'émission reste homogènes entre les différents tubes un certain temps jusqu'à un certain point où après, les comportements varies.

Donc oui, tu est obligé de changer tous les tubes pour les raisons cité dans mon post précédent.

D'autant que tu dis 1 tubes parmi les 3, mais c'est peut-être 2 parmi les 3, ou les 3 ! A priori, tu n'as pas testé toutes les combinaisons possibles, et ce serait bien inutile étant donné qu'un seul fautif t'oblige à changer le sextet.

L'ultime solution étant d'aller voir un tech compétant afin de confirmer le diagnostique (qui semble déjà bien avancé)

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Merci pour ces réponses très techniques (qui à dit "trop"?! :wink: ).

J'ajoute quelques précisions qui ont leur importance il me semble, l'ampli a été acheté neuf il y a moins d'un an, il est donc encore sous garantie, et les lampes ne doivent avoir que quelques dizaines d'heures d'utilisation vu notre fréquence de jeu. Enfin, la tête est Made in Korea, on s'en fout mais c'est dit!

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Si la tête est encore sous garantie, tu devrais commencer par voir avec le mag ou tu l'as acheté...Ya moyen de se faire payer le jeu de tube là, c'est vraiment prématuré comme usure si la tête n'a pas 30h de jeux derrière elle  :closedeyes:

Sinon pour des 6550 regarde les Svetlana SED winged C (48€/pièce chez tube town), ou alors si t'es vraiment juste niveau budget tape chez JJ (30€ pièce). Par contre évite Sovtek (mauvaise qualité en général) et EH (c'est du rebadgé - EH ne fabrique plus de tube il me semble). Les tubes commandé sur ce site sont livrés appariés, jusqu'a présent j'ai jamais eu de problème avec eux.

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