Jump to content

Réparation Du Câble D'un Casque


Kelu

Recommended Posts

J'envisage de réparer mon casque AKG K240, version monitor (600 ohms).

J'utilise actuellement son petit frère le K271, version studio, mais n'ayant pas de monitors dignes de ce nom, un deuxième casque serait bienvenu pour peaufiner mes mix.

Je précise que je suis d'accord avec vous : "on ne fait pas de bon mix sans bons monitors", mais on fait avec ce qu'on a..

Mon bon vieux AKG a une pathologie fréquente chez les casques, la "ya-pu-de-son-din-coté-nite".

J'ai pu localiser l'endroit du soucis dans le câble, car avant que le côté défectueux ne fonctionne plus du tout, tripoter le câble au niveau de la base du casque résolvait le soucis.

J'ai donc dans un premier temps, incisé à l'endroit au maux, enlevé 3 cm de câble puis dénudé les trois fils de chaque côté.

fghfghu.jpg

gggx.jpg

En reconnectant "à la main" ces trois fils, je retrouve du son des deux côtés.

La maladie : 0 - Kelu : 1

Pour pouvoir gagner le deuxième set, il me faut maintenant ressouder tout ceci proprement..

Et là, j'ai peur que cela se corse, car j'ai peur de mal réaliser l'isolation de chaque fil.

Je dispose de scotch d'électricien très bas de gamme (1er prix).

gfhc.jpg

Entourer chaque soudure avec ce type de scotch isolera suffisamment ou il faudrait mieux que j'en achète du plus haut de gamme ??

Sinon j'ai de la gaine thermorétractable, mais de diamètre élevé (taille d'une paille), je ne pense donc pas que cela fera l'affaire..

Une fois le tout ressoudé et isolé, j'entourerai le tout de gaine thermorétractable, pour la finition.

Je ne cherche pas quelque chose de forcément invisible, tant que cela fonctionne durablement..

Voilà, avant que je commence l'opération, si vous avez des conseils ou des remarques, ils sont les bienvenus..

Link to comment
Share on other sites

En tant qu'électronicien je ne peux que te conseiller la gaine thermorétractable parce que ce scotch d'électricien c'est un peu le caca. La gaine est plus solide est tu n'as pas le risque que le scotch ne colle plus et que tu retrouves avec un court-circuit. Je sais que c'est cher cette gaine, mais ça en vaut vraiment la peine.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce trip là.

RD611703-01.jpg

Après cela dépend aussi de la qualité des gaines thermo et du boulot a faire. Souvent une bonne gaine avec de la colle enrobée sur la surface interne, regle quasiment la majorité des soucis, mais effectivement dans le cas de la remise en état de cables secteur ( quelquefois c'est soit réparer le cable, soit mettre 100€ dans un nouveau transfo moulé au bout :goute: ) faut vraiment que ca soit bien fait.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai résolu le problème cet après-midi.

Ce n'est pas ultra propre, mais je suis globalement satisfait.

Il fonctionne maintenant impeccable !

Comme quoi ce genre de réparations est accessible à tous.

Merci à vous pour vos conseils.

La réparation illustrée :

gaines.jpg

79058748.jpg

44993434.jpg

22645045.jpg

50197272.png

42239507.jpg

La maladie : 0 - Kelu : 2 :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...