Jump to content

Extraire Un Trussrod Foiré


cricriii

Recommended Posts

Ah oué m'enfin si tu fais pareil sur les vis platinées des bagnoles :goute:

Les vis platinés, tu retardes légèrement(abandonnées quasiment vers le milieu des années 70), lol, sur les protos dont je m'occupe maintenant c'est capteurs à effet hall et boitier allumage et injection entièrement programmables via micro ordi depuis des lustres... sur les autos de tourisme aussi dalleurs , la différence et que tu ne peux instantanément programmer les boîtiers, c'est beaucoup plus chiant.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Content de voir qu'elle s'en est tirée à bon compte!

Cela dit, il faut se méfier de ce genre de problèmes : la dernière que j'en ai eu dans ce genre, après avoir pu réparer le trussrod (les outils Stewmac étaient adaptés), je me suis rendu compte que la tige avait été foirée par ce que le manche avait une courbure très prononcée qui se corrigeait très mal avec le trussrod. Du coup il fallait serrer comme un marteau, d'où bousillage en règle à plus ou moins long terme. C'est pour ça qu'un trussrod qui a été abimé pour une raison mystérieuse je m'en méfie comme de la peste : pouvoir le tourner de nouveau avec une méthode quelconque ne signifie pas toujours avoir réglé le problème (d'où l'intérêt souvent sur le long terme de le remplacer). Donc soit bien attentif lorsque tu feras le réglage!

Et oui, les méthodes et outils de mécanos sont souvent bien utiles au luthier (filets rapportés, extracteurs, palmer, etc...)

Link to comment
Share on other sites

Oué après coup je me suis aussi posé la question de savoir s'il n'y avait pas une bonne raison pour ce foirage de pas. D'autant que la clé fournie avec la ped' pour regler le truss a morflé, ce qui laisse à penser que le bonhomme a bien essayé de regler le manche avec la bonne clé.

Ce qu'il faudrait, c'est que je démonte le manche d'une de mes ped pour y mettre ce manche et verifier qu'il est fonctionnel.

Tiens, bonne idée j'ai rien à faire :lol:

Link to comment
Share on other sites

Oué après coup je me suis aussi posé la question de savoir s'il n'y avait pas une bonne raison pour ce foirage de pas

Aucun rapport avec le pas(de vis) c'est la tète ou l'écrou d'entrainement qui est mort à priori, si le pas était foiré l’écrou tournerai plus ou moins"fou", les outils d'origine livrés avec les instrus sont quasi toujours en acier à ferrer les ânes, il est vivement conseillé d’acheter leurs homologues chez des fournisseurs d'outils sérieux tel beta, facom, gedore etc...(les clefs pour vis exacave improprement appelées btr sont normalement rigoureusement infoirables si choisies dans les vrais marques d'outillage, mème chose pour le type de visserie concerné).

la mécanique "musicale est presque tout le temps de qualité déplorable, j'ai d'ailleurs bien souvent fait des adaptations du styles pas de vis rapportés en acier pour des potes batteurs sur leurs "gamelles" dont les parties métalliques sont réalisés dans des alliages de très mauvaises qualités et ce même sur des grandes marques...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...