Jump to content

Gros Bordel Electronique Sur Basse Passive


Kelindil

Recommended Posts

Salut,

j'ai posté précédemment pour une affaire de hauteur de corde, et je me pensais tiré d'affaire.. mais non !

Je vous fait un résumé: J'ai emprunté la basse d'une amie qui avait une basse tellement chiante qu'elle voulait la revendre, alors je me suis proposé de voir si je pouvais pas la lui arranger... mais que de difficultés rencontrées ! :o

Là, il s'agit de l'électronique qui a un problème. Lorsqu'on me l'a passé, je n'arrivais pas toujours à faire sortir un son de la basse, il fallait jouer un peu avec les potentiomètres qui eux même n'étaient pas serrés, ce qui faisait que je bougeais les composants électroniques sans m'en rendre compte.

J'ai ouvert le panneau derrière le corps pour voir la bête et après cette constatation, j'ai décidé de resserrer les potentiomètres. J'ai aussi vu qu'un des fils n'était pas soudé mais enroulé, alors je l'ai soudé (j'ai aussi vu que les fils ont été soudés comme des porcs !). Après tout ça, je me décide à la retester et là.. c'est le drame ! Enooooorme parasite, comme lorsqu'on débranche le jack de l'instrument avant l'ampli ! mais de façon continue !

Je comprends pas, j'ai pourtant rien "changé", seulement soudé UN fil au même endroit !

Voici l'image pour que vous puissiez visualiser:

1285273410.jpg

Je ne sais absolument pas quoi faire, car il n'y a aucun plan ou mode d'emploi (même si ça parait simple...) et je n'ai rien changé à la disposition des composants :/

Edited by Kelindil
Link to comment
Share on other sites

Ben oui, t'a pas soudé l'écran du câble gris (qui va vers le jack). C'est un câble "blindé", il y a un fil à l'intérieur que tu as bien mis (celui qui est dans l'isolation blanche), par contre il y a aussi une chemise extérieure en cuivre tressé, il faut la souder vers le derrière du potard de tonalité.

Voilà.

Edit: Grillé par snikpout :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Ah ah ! Bingo !

Vous êtes trop forts, j'avais même pas grillé qu'il manquait une masse !

Et non, DolganoFF, je n'ai pas oublié de souder la masse, vu que je n'ai pas "touché" autre chose que le câble jaune ! Bon, en fait, j'ai un peu bougé les autres câbles pour faire de l'espace car c'était du n'importe quoi l'emmelage :angry: . J'avais pas vu ni senti qu'il y avait 2 minuscules fils soudés sur le gros tas d'étain. :blush:

En tout cas, encore merci ! Je me sens toujours tiré d'affaire, ici ! Dommage que j'ai pas connu ce forum quand je faisais encore de la basse régulièrement !

@totorbass

Oui, monsieur l'agent :lol:

Edited by Kelindil
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...