Jump to content

Question Micros Emgz


Pope Ratzinger

Recommended Posts

Hello,

J'ai investi il y a quelque temps dans une VIG Cobra Pro qui m'avait enchanté sur le combo Ashdown Electric Blue puis surtout le MarkBass SA450. Depuis que j'ai revendu le MarkBass pour me réorienter vers un son plus Rock avec un Orange Terror 500, je trouve la VIG très en retrait par rapport à la Fender Big Block que j'ai trouvé pour peanuts récemment, et qui était sensé être ma deuxième basse.

vigprobasssm.jpg

Le mariage Fender Big-Block / Terror met carrément le feu mais la VIG est maintenant à la porte et j'en suis un peu triste. La Big Block a un micro splittable terrible… son gros gain correspond bien au Terror, j'ai mon son Ramones / Clash.

fenderbigblock.jpg

Est-ce que j'envisage de changer les EMGz de la VIG pour quelque chose de plus haut en niveau de sortie? Pour mettre quoi?

Merci pour vos lumières sonores,

Ratzie

Link to comment
Share on other sites

OK si je vous suis

EMG 35DC > le plus claquant, agressivité chevalet

EMG 35CS > le plus plein, surround manche

Quid du EMG 35TW?

Et c'est quoi ces EMGz d'origine sur ma VIG? C'est genre des loupiotes "basique" pour faire descendre le prix de la basse? Ça vaut qqch à la revente?

Grazie

Link to comment
Share on other sites

les TW ont le même sont que les CS sauf qu'ils sont switchable en simple ou double bobinage, tu peux aussi en mettre sur ta basse mais il faudra soit que tu instale des switchs (donc perçage du corps) soit que tu modifie ton préamp en mettant 2 potards en push/pull qui remplaceront donc les switchs (comme sur les Spector quoi).

Le plus simple étant soit 2 DC, soit 2 CS, soit 1 DC et 1 CS ça c'est en fonction des gouts...

tes EMGz c'est pas plutôt des EMG-hz? si c'est le cas les hz sont des micros passifs contrairement aux autres qui sont actifs...

si je peux me permettre aussi je pense que ton post n'est pas dans la bonne section, tu aurais dû le mettre dans "électronique et micros"...Je pense qu'un gentil modo se chargera de déplacer ton sujet à sa bonne place... :)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

tes EMGz c'est pas plutôt des EMG-hz? si c'est le cas les hz sont des micros passifs contrairement aux autres qui sont actifs...

Bordelipopette. Y'a une pîle pourtant… Donc j'enfonce le bouton "actif" de l'ampli comme un ignorant depuis 3 ans?

si je peux me permettre aussi je pense que ton post n'est pas dans la bonne section, tu aurais dû le mettre dans "électronique et micros"...Je pense qu'un gentil modo se chargera de déplacer ton sujet à sa bonne place... :)

Newbie que je suis. OK je signale et on déménage.

Link to comment
Share on other sites

j'connaissais pas c'te basse, manche conducteur, touche ébène, et bien........

Ya que les EMG HZ qui font tâches ! :goute:

C'est vrai, en-dehors de ses micros qui se révèlent cheapos (c'est ma première active), cette pelle est excellente: facile, légère, versatile et sexy.

Well, je m'orientais au départ vers une paire de 35DC, mais c'est peut-être trop dominant en médium (je slappe pas). Donc le couple EMG 35DC / EMG 35CS semble un très bon conseil, ça permet même d'intervertir micro manche / chevalet pour la recherche du THE son.

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi les actifs EMG 35J: fais attention ce sont des micros avec le niveau de sortie assez modéré, rien à voir avec DC ou SC. C'est juste pour te tenir au courant et éviter l'achat sans connaissance :wink:

(je les aime bien mais pour "avoir plus de patate" c'est pas ça)

Link to comment
Share on other sites

les emg hz sont loin d'etre aussi pourris que dit voyons! Le truc c'est que emg=son tres net et propre avec des aigues tres aérés, en gros généralement ça fait partis des micros qui bavent pas, ne pardonnent aucune erreur de jeux. Ils sont en général tres apprécié pour les sons tres saturés et dans les styles tres rapides car leurs précisions évitent de transformer des riffs que tu te casses le cul à jouer super propre en bouillie sonore. Au vu de ce que tu recherches comme son à savoir bien rock, baveux avec du bas mediums et tout , ce n'est pas du tout la bonne cremerie ;)

A voir peut etre plutot du coté de seymour duncan pour des micros doubles au memes dimensions, sinon faut changer de formats.

Et bien sur avant de changer de micros fait des essais approfondis:

-essaye d'autre type de cordes: filés plat, nickel, chromes, acier etc etc

-essaye de bien exploiter la balance micros: jouer avec les deux micros ouvert à fond va creuser le son....

-de bien régler l'equal de la basse.

Maintenant tu as deux basses tres differentes dans leurs conceptions, il est normal que sur une meme tête avec meme réglage ça soit le jour et la nuit ;)

ps: je maintient que les emg hz sont de tres bons micros!! XD juste à voir toutes les ltd, shecter , jackson , spector et dean monter en HZ et bien ça sonne tres bien. au niveau gratte les guitares signatures de children of bodom sont en emg hz...ce sont juste les moins EMG des EMG, un peu plus rond et moins aérés que les autres(les actifs)

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

moi je les trouve très bien sur la Rebop les HZ, après le seul reproche que je peux leur faire c'est qu'ils prennent un peu tout ce qui est parasite. Avecc les DC, CS et TW on est quand même au dessus...

Après je suis d'accord avec toi, avec les pavès EMG faut pas cher du "vintage" ou son crado, ça c'est mort direct...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis en effet ça mérite réflexion. Les Seymour Duncan, j'ai regardé mais il semble qu'il faille rajouter leur preamp STC2, cette partie n'étant pas miniaturisée comme dans les EMG. Et SD, c'est plutôt des pros dans le passif.

Link to comment
Share on other sites

Alors mon petit popy je te proposais justement les sd pour les avoir en passif tout en gardant le format emg, c'est le meme et c'est fait expres :) (cf leur site).

Pour le son que tu cherches ,evite les micros actifs qui sont conçus justement pour avoir un son le moins denaturé possible et une grande bande passante, en gros ça veut dire , tres précis des basses tres profondes, des aigues cristalins, tout le contraire de ce que tu recherches, toi c'est plutot micro en série ,plein de niveau de sortis ,un son concentré sur les bas mediums / médiums et du crade( on s'entend bien sur).

ps: les sd humbucker existe en passif et en actif et le rajout d'un preampli interne n'est jamais obligatoire, tu pourrais meme virer le tien.

Tiens ça me donne une idée essaye plutot de mettre un selecteur actif passif sur ta VIG , si tu prefere le son juste des micros ça pourrait te mettre sur la voie ;)

Par contre je persiste faire sonner ta VIG comme ta fender c'est mission impossible sauf à tres grand renfort d'eq et de prise de tete. Ces deux basses sont bien trop differentes: bois, positionnement des micros , forme du manche, frettes , touche....

Tu m'aurais dis je veux faire sonner une ATK comme ma fender big block j'aurais dejà plus compris, le micro est au meme endroit, c'ets le meme genre de lutherie mastoque, frettes fines, y a juste le cablage des micro qui change.

Link to comment
Share on other sites

Awright baradou, merci pour tes très instructives indications.

En effet, c'est pas les options qui manquent et j'ai bien 2 basses différentes, pas la peine d'en faire l'une la moitié de l'autre.

Maintenant, ce que je pensais c'est que comme la Big Blog a un gros niveau de sortie, elle fait bien réagir la Terror, et que c'est précisément le niveau de sortie que je voulais corriger sur la VIG simplement en mettant des micros actifs, et si je comprends bien ces derniers vous améliorer la définition sans me permettre d'atteindre mon but.

Bon, je m'en vais prier là-dessus.

Pace

Link to comment
Share on other sites

Je pense surtout que c'est le niveau de sortie de certaine frequence. les emg hz seuls envois quand meme déjà, je le vois sur la position du gain de ma little mark. Ensuite avec le préampli poussé au max le niveau de sortie sera tres elevé.

Pour exemple avec ma rebop en emg hz et preampli à donf je fais clipper la tete avec le gain à 1.5 Oo et je le fais clipper avec les potard de preamp à mi course(donc je suppose à plat) aux alentours de 4/5. Avec une jazzbass il fautque je monte le gain à 7/8 pour la diode de clip commence à réagir ;)

Franchement juste une fois en repet essaie de jouer sur un seul micros soit le manche soit le chevalet , pousse le bouton de gain plus haut voir tres haut et juge. Le genre d'electro de ta vig meme si elle manque de grosse personalité affirmée est quand meme bien polyvalente tu truveras peut etre un réglage qui peut faire illusion ou tout simplement te plaire quand meme, monte un peu tes micros aussi pour voir ;)

Comme déjà dit à juste titre sur ce forum avant de craquer le porte feuille et de tout changer , essaie déjà tout les réglages que t'as sous la main (hauteur des cordes, type de cordes, hauteur micros, balance entre les micros, adaptation du gain , égalisation).

et après tous ces essais si tu as le courage de faire, reviens nous faire part de tes impressions , ça m'interresse pas mal ;)

Bon courage.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Ventrebleu, voilà un autre élément encore: le préamp…

Je ne vais pas me précipiter, les modifs c'est pas pour tout de suite, il va falloir bien réfléchir. Naomi Campbell ne porte pas n'importe quelle robe simplement parce que c'est du prêt-à-porter.

Vos conseils ne sont pas en cause, d'ailleurs merci encore au passage de vos avis (des magasins en ligne m'ont envoyé pas mal d'argument plutôt "courts" genre SD c'est pas des pros de l'actif), mais la VIG mérite que je m'y attarde attentivement.

Link to comment
Share on other sites

et bah.....à 150 eur le preamp c'est bien dommage.

Pourquoi dommage? Tous le monde ne cherche pas le niveau de sortie de malade. Mais au contraire on peut vouloir garder le plus possible les caractéristique de la basse passive en ajoutant la possibilité de l'égalisation seulement.

Les préamplis EMG sont réputés pour la "transparence" donc voilà :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...