Jump to content

Impédance : A Little Question.


Nasgor

Recommended Posts

Salut à tous!

Sur mon ampli, j'ai 3 sorties différentes pour brancher les cab : 16 omhs, 8 ohms et 4 ohms.

je me demandais : si je me trompe d'impédance à un moment où un autre, quelles seraient les éventuelles conséquences?

Autre problème, j'ai deux baffles DIY (mais pas par moi) : un 4*10" et un 1*18", tout les deux à 8 ohms. Si je veux les brancher tout les deux, je fais comment? (D'où ma question)

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne par des réponses brillantes. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Les deux cabs en parallèle et le tout sur la prise 4 ohms.

En théorie et si ma mémoire ne flanche pas : tu peux mettre un cab 16 ohms sur un 8 ou plus bas. En revanche l'inverse te bousillera ta tête.

Après me souvient qu'il y avait une différence entre ampli lampe et transos, mais t'expliquer la quelle...

Link to comment
Share on other sites

Si c'est du tout lampes, il faut adapter impérativement.

Et contrairement aux ampli à transistor, c'est pire de surcharger un ampli à lampe que de le sous-charger. (i.e : c'est pire de mettre 16ohms dans la sortie 8ohms que de mettre 4ohms dans la sortie 8ohms)

Pour les mettre ensemble, effectivement, une petite boite de dérivation, ou alors, change un des terminaux de connexion pour en mettre un avec 2 prises jack et faire un câblage parallèle tout bête. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Aïe Aïe tantôt j'ai bien joué 15min avec une enceinte 8 ohms dans la sortie 4 omhs...

Sinon, oui j'ai qu'une entrée par enceinte.

Vous auriez un schéma pour un boitier de dérivation? :blush:

Et je veux bien quelques mots d'explication sur le fonctionnement sur ce genre d'engin, histoire d'apprendre un peu :)

EDIT : oui, c'est du tout lampes

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

Oui enfin 15min avec du 8ohms sur du 4, c'est pas la fin du monde non plus hein ! :goute:

Le risque c'est de faire crâmer les grilles écrans des tubes en jouant à fond (et donc de bousiller le tube donc de changer la paire/quartet/sextet)

Pour le boitier de dérivation, il n'y a rien à faire à faire : tu prends 3 embase jack et tu relies tous les points chauds ensemble, tous les points froids ensemble, tu rentres dans un des 3 jack et tu branches tes baffle dans les 2 autres et en avant. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...