Jump to content

Changement De Micro Sur Jb

neric

Recommended Posts

Hello la compagnie,

J'aimerai avoir des avis sur le remplacement du micro manche sur ma JB. J'ai depuis quelques mois des Di Marzio montés dessus et j'aime vraiment leur côté bas-médium bien présent. Mais ça manque quand même cruellement d 'aigus et de "velouté" (pas les yaourts, les infras...).

Et là, paf, je me dis, comme j'ai un mal de chien à me séparer du moindre bidule qui traîne chez moi: "pourquoi ne pas tenter de monter un micro différent en position manche vu que t'en as plein les armoires?".

Voila le topo, j'ai les micros originaux (c'est une Fender JB US de 92, le pickguard rappelle celui d'une deluxe mais elle est passive donc: est ce vraiment une deluxe? Mais ça, à la limite on s'en fout...). Et j'ai également une paire de seymour Duncan SJB3 (les quarter pounds). Les orginaux ont un son très correct et très équilibré mais peu de niveau de sortie, tandis que les SD en ont limite trop, mais aussi des infras à faire péter les vitres de ma twingo!

Après quelques recherches, je suis tombé sur ça:

http://www.jihef.fr/23-bass-optimiz.html

Le dénommé "Jihef", custommisateur de babasses devant l'Eternel, à l'air de préferer un micros simple bobinage en position manche et un double en position chevalet. Est-ce que ça vous semble pertinent?

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté cette experience? Est-ce que tout le monde va me tomber dessus, du genre "retire toi les doigts du c.. , essaye toutes les combinaisons possibles et fais nous des soundclips"? Ou je taille dans le bois pour faire renrtrer les 6 micros avec volume et tonalité pour chacun et ça finira par ressembler à du gruyère vu qu'elle en a déjà la couleur?

Merci m'sieurs dames, à vot' bon coeur!

Les micros "simples" (JB classique) et les micros "humbucker" (comme les Di Marzio ModelJ) sont construits avec un nombre de tours de bobinage différent, ce qui entraîne une impédance différente pour les micros. Ce n'est pas gênant si on n'utilise que les micros seuls (soit neck soit bridge), mais cela peut poser problème en position milieu sur une balance micro (ou les 2 volumes à fond): il y aura un micro qui sonnera plus fort que l'autre. Solution: il faut sélectionner ses 2 micros pour qu'ils aient des impédances proches si on veut que la position "2 micros ensemble" soit effectivement un mélange 50/50 des 2 sons. Si on s'en fout de cette balance imparfaite, alors, aucun problème à essayer ce que tu veux comme position de micros.

Voir les posts de Jan sur le mélange entre micro J et MM sur sa Warwick Jazzman, et j'ai le même problème sur ma vieille Ibanez avec un P et un MM Seymour Duncan.